Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bebe 14 mois: des nuits blanches depuis vacances

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Iris2012




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/09/2013

Bebe 14 mois: des nuits blanches depuis vacances Empty
MessageSujet: Bebe 14 mois: des nuits blanches depuis vacances   Bebe 14 mois: des nuits blanches depuis vacances EmptyJeu 5 Sep 2013 - 23:48

Bonjour
Ma fille de 14 mois est un bebe qui a vécu des premiers mois difficiles: reflux interne et allergie au lait de vache diagnostiques a 5 mois. Donc les 5 premiers mois furent cauchemardesques en terme de sommeil. Une fois le diagnostique pose et le traitement administré, ma fille s'est mise a bien dormir puis a fait des nuits complètes (20h/8h30) avec un endormissement facile.
Nous sommes partis deux semaines fin août en vacances et a partir de ce moment ça a été petit a petit la catastrophe. Au début des vacances, elle s'est réveillée la nuit. C'était inhabituel et comme nous mangions dehors la journée, j'ai cru qu'elle avait peut être faim et donc je lui ai donne un biberon la nuit, qu'elle buvait goulûment...mais elle a continué a se réveiller avec des plages de réveil de plus en plus longues et elle n'avait pas spécialement faim. Ce qui nous a épuisés. La deuxième semaine des vacances, elle a continué a se réveiller mais nous avons attribué les réveils a la gastro qu'elle a attrapée au baby club.
Sauf que de retour chez nous, c'est l'enfer: elle se couche a 20h puis se réveille a 1h50 et ne se rendort que vers 4h voire plus tard. On a tout essaye: la prendre, la bercer, le biberon, le doliprane, la laisser hurler (elle a pleure pendant 2h30 sans s'arrêter!! Et elle ne s'est calmée que quand je l'ai prise). C'est ingérable: je suis épuisée, mon mari aussi. Notre voisin tape contre le mur des qu'elle pleure. Et elle ne se calme que dans les bras mais recommence aussitôt couchée!
Ce qui a changé c'est qu'elle dort dans la même chambre que sa sœur, ce qui n'était pas le cas avant (elle dormait dans la notre et nous avons émigré au salon pendant 8 mois). Et elle vient de commencer la crèche, ce qui n'aide pas...
Et elle a des dents qui sortent...

Mon mari dit que je lui trouve tout le temps des excuses mais qu'on doit la laisser pleurer toute la nuit si nécessaire. Mais je ne peux pas m'y résoudre car je vois bien qu'elle ne se calme pas seule.
Que doit on faire pour retrouver son rythme?
Merci beaucoup pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Bebe 14 mois: des nuits blanches depuis vacances Empty
MessageSujet: Re: Bebe 14 mois: des nuits blanches depuis vacances   Bebe 14 mois: des nuits blanches depuis vacances EmptyMar 10 Sep 2013 - 10:29

tout d'abord comprendre la raison de ces hurlements nocturnes: douleurs, changement d'environnement, "mauvaises" habitudes prises pendant les vacances. Une fois que vous serez au clair avec ce que veut vous transmettre votre enfant comme message vous saurez trouver des réponses adaptées. Il ne s'agit pas de "tout essayer" pendant une ou deux nuits, il s'agit de trouver une seule façon de faire, commune aux deux parents c'est mieux. Et si vous n'êtes pas d'accord sur la manière d'interpréter les cris de votre fille vous ne serez pas d'accord sur la conduite à tenir: si vous pensez qu'elle souffre ou qu'elle est en détresse la nuit vous n'arriverez pas à la laisser dans son lit sans intervenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Halima




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/09/2013

Bebe 14 mois: des nuits blanches depuis vacances Empty
MessageSujet: même expérience   Bebe 14 mois: des nuits blanches depuis vacances EmptyVen 13 Sep 2013 - 11:11

Bonjour Iris,
Merci pour ton post. En effet, je me retrouve beaucoup dans ton expérience.
- Pareil un fils de 14 mois qui a fait une APLV à 5 mois. Re test à 1 an et tout est ok, on a réintroduit le lait de vache progressivement.
- Lui par contre n'a jamais fait ses nuits
- Pareil une rentrée en crèche récemment
- Presque 6 dents qui poussent en même temps (dont 4 molaires Aïe)
- Depuis 10 jours il se lève la nuit et avant je lui donnais un p'tit bib (120ml) et il se recouchait, mais là il se lève plusieurs fois (couché à 20h30/21h) - réveil à 23h /1h /3h! et il pleure, il hurle, rien n'y fait, les câlins, les doudous, les bibs, les histoires, les chansons, rien même dans les bras il continue.

Il a eu la visite chez la pédiatre il y a 2 semaines et tout allait bien.

Nous sommes, mon mari et moi, désemparés, désespérés, et surtout tellement fatigués, 14 mois que l'on ne dort pas, mais là depuis 10 jours, nos nerfs sont à rude épreuve. Je n'ai jamais été pour laisser pleurer les bébés, mais là je me demande si je ne vais pas "essayer" et en lisant ton témoignage, 2h30 en pleurant, je pense que mon fils en serait également capable. Mais que faire, je vais essayer de l'homéopathie, on verra.
J'ai essayé les céréales dans le bib du soir, je suis allée voir un osthéo 2 fois! RIEN

Il dort dans sa chambre seul, on lui laisse soit veilleuse soit lumière très tamisée. Il refuse doudou/tétine....

Je viens tout juste d'appeler la pédiatre en lui lançant un message de désespoir, elle me propose de le revoir demain, au cas où il n'ait pas une otite ou autre chose.

Je n'en peux plus, je suis à bout. Cette nuit il s'est levé à 3h45 et depuis on ne sait pas recouchés! A bout de nerf, de force, On en devient irritable, moins patient avec la plus grande (3 ans et demi) qui elle aussi (normal) réclame de l'attention de papa maman. Le couple aussi en est ébranlé, au travail je suis moins efficace.

Là, j'ai juste envie de pleurer, je cherche sur Internet des témoignages, des solutions....
Je suis décidée à trouver une solution et à se sortir de cet enfer, même à le laisser pleurer (je sais que moi aussi je vais pleurer toute la nuit), mais je me dis si c'est le prix à payer sur 2/3/5/6 nuits et qu'ensuite qu'on puisse dormir, je suis enfin prête à le faire.

Merci pour tout conseil, soutien.

Halima

Revenir en haut Aller en bas
Iris2012




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/09/2013

Bebe 14 mois: des nuits blanches depuis vacances Empty
MessageSujet: Re: Bebe 14 mois: des nuits blanches depuis vacances   Bebe 14 mois: des nuits blanches depuis vacances EmptyDim 15 Sep 2013 - 7:59

Qu'à dit le pédiatre?
Revenir en haut Aller en bas
Halima




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/09/2013

Bebe 14 mois: des nuits blanches depuis vacances Empty
MessageSujet: Réponse pédiatre   Bebe 14 mois: des nuits blanches depuis vacances EmptyMar 17 Sep 2013 - 10:02

Bonjour Iris,

Alors en ce qui nous concerne, revenons à cette journée de vendredi où à bout je vous ai écrit et appelé la pédiatre.

- Vendredi soir, mon fils fatigué et exténué de sa quasi nuit blanche qui en plus n'a fait qu'1 heure de sieste à la crèche, s'est couché sans broncher et a même dormi 12h d'affilé!!! Miracle! moi je n'y ai pas cru, je me suis dit qu'il était juste épuisé de sa nuit blanche.

- Samedi matin avant le RDV pédiatre, il veut faire la sieste et là avec mon mari on décide de faire la méthode du 5-10-15. Sauf que lui mon mari y va toutes les 5 minutes. Le petit crie, il pleure, se tient debout dans son lit.... Je prends sur moi, c'est dur, heureusement que c'est mon mari qui gère. Au bout d'1 heure il finit par tomber de sommeil.

- Ensuite, je le réveille pour aller au RDV pédiatre. Elle l'examine, me pose encore tout pleins de questions. Il n'a pas d'otite, juste une laryngite, mais qui ne pourrait à elle seule expliquer ses terreurs et pleurs la nuit.

- Le soir venu, papa le couche (pour info c'est toujours papa qui le couche le soir, moi je m'occupe de coucher la plus grande). On avait mis en place un petit rituel, biberon dans le salon (pas dans la chambre, conseil de la pédiatre), ensuite bisous maman, bisous grande sœur, on se souhaite bonne nuit, papa met une légère lumière tamisée dans sa chambre et lui raconte une histoire. Puis il lui dit dodo maintenant, et le petit il chouine pas et se couche!
Et le temps qu'il s'endorme tranquillement on lui laisse la lumière tamisée dans sa chambre.
Et au passage, on lui a mis une veilleuse pour toute la nuit et on ne lui ferme pas entièrement les volets pour qu'il voit un peu la lumière.

- Ah oui au passage aussi ce samedi, j'ai acheté sur les conseils d'une autre maman l'homéopathie Passiflora Composé (pour aider à l'endormissement)

- Bref; la nuit se passe et il dort toute la nuit (2ème nuit!!)
Mon mari a envie d'y croire, moi après ces 14 mois sans sommeil je reste encore très sceptique.

- Le dimanche, papa le repose à la sieste en lui disant dodo et là grande surprise, pas de crise, ni de larmes, il pose sa tête et se couche (pendant 3heures!!)

- et depuis dimanche soir et lundi soir ca se passe très bien, alors ce n'est pas encore gagné, il se lève ses 2 dernières nuits, une fois et on lui donne un ptit bib (120ml).

Ce que nous a dit la pédiatre: en effet, en ce moment beaucoup de choses nouvelles pour lui, la crèche, les dents, la séparation avec maman (il est toujours collé à moi et pleure quand je vais juste aux toilettes!).

De plus, elle m'a demandé de ne pas hésiter à consulter la psychologue de la crèche, car des fois juste le fait de discuter avec une tierce personne avec l'enfant ca peut jouer. En effet, mon fils début juin a été hospitalisé 2 nuits pour épisode de fièvre avec convulsion. Je suis restée avec lui les 2 nuits, mais ca a été autant pour lui que pour moi un épisode difficile, et la pédiatre pense que cela peut les marquer. Elle me dit, les enfants sont de vraies éponges, ils absorbent tout.
Enfin d'un autre côté, il a jamais fait ses nuits, même avant l'hôpital. Bref, mon mari lui ait sceptique sur la psychologue.
Moi pour l'instant je suis prête à tout essayer.

J'attends de voir comment évolue les nuits avant de la consulter.
La pédiatre nous a aussi conseillé de continuer à lui donner un bib de 120ml et progressivement de diminuer les doses. Là 1 réveil par nuit, ca nous convient, on se sent plus reposés et sereins.

Voilà, je ne sais pas si on est sur le bon chemin. Je ne sais pas si c'est le fait de l'avoir laissé pleurer le samedi à la sieste (toujours en lui expliquant "on est là, il faut dormir"), ou est-ce que la veilleuse et la lumière dehors joue? Ou l'homéopathie, ou un tout!

Ah oui en plus, lui qui ne faisait qu'1 heure de sieste à la crèche (et 3h à la maison), là il a fait 2h20 de sieste hier à la crèche...

En espérant que cela continue, et surtout que ca puisse aider d'autres mamans.

Bonne journée.
halima
Revenir en haut Aller en bas
Iris2012




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/09/2013

Bebe 14 mois: des nuits blanches depuis vacances Empty
MessageSujet: Re: Bebe 14 mois: des nuits blanches depuis vacances   Bebe 14 mois: des nuits blanches depuis vacances EmptyVen 20 Sep 2013 - 20:45

C'est déjà pas mal! Bravo!

De notre côté elle se réveille encore chaque nuit et gémit. Et puis ça se transforme en pleurs. Au bout de 40 minutes je n'y tiens plus et vais la voir. Et la elle devient hystérique jusqu a que je la prenne dans les bras. Je la calme et la remets au lit. Mais elle pleurt quelques minutes plus tard.

Je suis épuisée et débordée.

Mais bon j'ai espoir que ça finisse par s'arranger vu que pour vous ça s'est améliore.
Revenir en haut Aller en bas
 
Bebe 14 mois: des nuits blanches depuis vacances
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé de 16 mois se réveille toutes les nuits depuis 1 mois
» bébé 11 mois se réveille toutes les nuits depuis 2 mois
» Bébé ne fait plus ses nuits depuis un mois.
» BEBE DE 11 MOIS FAIT PLUS SES NUITS DEPUIS SES 6 MOIS
» ma fille de 18 mois ne fait plus ses nuits depuis 5 mois !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: