Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 ma fille de 18 mois ne fait plus ses nuits depuis 5 mois !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lily-rose




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/08/2007

ma fille de 18 mois ne fait plus ses nuits depuis 5 mois ! Empty
MessageSujet: ma fille de 18 mois ne fait plus ses nuits depuis 5 mois !   ma fille de 18 mois ne fait plus ses nuits depuis 5 mois ! EmptyLun 13 Aoû 2007 - 16:47

Bonjour,
Voici mon problème (enfin, NOTRE problème à mon mari, Eliott le grand frère, ma petite fille et moi !) :
Jusqu'à l'âge de 13 mois (à peu près) notre petite Lily-Rose a toujours très bien dormi, que ce soit la nuit ou pour ses siestes, aucun soucis (en tout cas chez nous) car chez sa nounou, elle ne dormait pas, elle hurlait dès que la nounou la couchait !... je l'ai depuis enlevé de chez cette assistante maternelle, car cette dernière passait son temps à faire faire de la voiture à ma fille, à ne pas être chez elle le matin quand j'arrivais pour déposer mon bébé, bref je sentais bien qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas.
J'ai donc pris un congé parental en attendant de trouver une autre nounou, la veille de son opération pour la pose de diabolo,Lily-Rose avait 14 mois.
A partir de cette période-là, elle n'a plus voulu s'endormir sans l'un de nous deux à côté de son lit... c'étaient des hurlements à n'en plus finir (des pleurs vraiment de peur, de terreur).... nous avons donc capitulé, et avons installé une chaise dans sa chambre... nous restons à côté de son lit jusqu'à son complet endormissement.
En règle général, elle se réveille au moins une fois la nuit, entre 1h et 3h du matin (impossible de la rendormir) au début, nous reprenions le même rituel que le soir, mais la fatigue nous a très vite gagné l'un et l'autre, et de guerre lasse, nous avons fini par la mettre dans notre lit lorsqu'elle se réveille, où elle finit sa nuit sans soucis ! (je sais, ce n'est pas le mieux à faire, mais..)
En ce qui concerne les siestes, c'est 1/2 heure montre en main, avec le même rituel d'endormissement, et des hurlements au réveil ! (après l'avoir levée de sa sièste, nous l'avons un jour mise dans sa poussette qui était dans le salon, elle s'est rendormie aussitôt pour une sieste de plus d'une heure !)
[b]
AU SECOURS [/b]!! est-ce que ces problèmes viennent des relations très particulières avec la nounou (qui m'a avoué ne plus pouvoir supporter Lily-Rose !!! Shocked ) ou bien d'un petit traumatisme du à l'intervention ?
[b]QUE FAIRE ? [/b]
nous avons bien essayé de la laisser hurler, mais elle a hurlé plus de 3h30 ! et s'est endormie à la vue de son père au dessus de son lit !!

A noter que depuis une semaine ou deux, les pleurs sont plus des pleurs de colère (presque sans larmes) que des pleurs de peur !
Pas folle la guêpe !! tongue

Par avance merci pour vos conseils... nous n'en pouvons plus mon mari et moi.... Sad
Sans compter que je reprends je travail le 30 octobre prochain et que l'intégration chez sa nouvelle nounou commence fin septembre)

MERCI de m'avoie écouté jusqu'au bout !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

ma fille de 18 mois ne fait plus ses nuits depuis 5 mois ! Empty
MessageSujet: Re: ma fille de 18 mois ne fait plus ses nuits depuis 5 mois !   ma fille de 18 mois ne fait plus ses nuits depuis 5 mois ! EmptyMer 29 Aoû 2007 - 12:31

Les pleurs d'un enfant qui cherche la présence de ses parents pour arriver enfin à s'endormir....... La cause de loin le plus fréquente chez les enfatns de son age est un trouble comportementale de sommeil de type résistance au coucher. Typiquement il y une facteur déclencheur, mais ensuite l'enfant oublie comment déclencher les systemes de l'endormissement tout seul et reclame la présence de ses parents pour s'en dormir.

Quoi faire? Malheureusement il n'y a pas mille facons d'aider votre petite à retrouver son sommeil. C'est un trouble comportementale donc il faut un traitement comportementale, et les approches dites 'contrat-cadeau' ne marche qu'avec les enfants plus âgés. Donc la seule moyen disponible pour vous et votre fille est la thérapie comportementale dite 'd'extinction'. Votre fille est capable de pleurer longtemps, et je vous conseille d'essayer une variation de la thérapie comportementale dite 'fading' par les Américains - et rapidement , car il va falloir que ayez un temps de recuperation avant de recommencer le travail!

Pour bien réussir vous allez vous faire aider par une privation de sommeil de votre votre fille. D'abord il faut mettre en place des horaires hyper-réguliers pendant une semaine - repas, coucher et lever, sorties afin de voir la lumiere de jour 2 fois par jour pendant un bon 60 minutes. Developper un rituel de coucher afin de renforcer les signaux que c'est l'heure de coucher. Soyez calme pendant les soirées difficiles, et essayer de sortir avec votre mari au moins une fois pour diner ensemble, tout en laissant votre petite famille avec un babysitter (c'est pour qu'elles s'habituent a votre absence).

Ensuite commencez la phase difficile, qui va durer 2 - 3 nuits. Couchez votre fille à l'heure ou normalement elle s'endort - donc beaucoup plus tard que d'habitude. Il faut trouver des activités pour la garder bien éveille - et pas que du télé car ca stimule sans fatiguer un enfant. Vous l'avez couché, elle est toujours eveillé - éloignez-vous. Quand elle commence à pleurer soit vous ne réagissez pas (dur) soit vous allez verifier que tout se passe bien apres 15 minutes de la porte de la chambre et dire de voix ferme 'ca suffit, c'est l'heure de dormir' SANS la regarder dans les yeux ni la prendre dans vos bras. Ensuite eloignez-vous encore pendant 20 minutes, et ensuite 25 etc. Parce qu'elle est trés fatigué elle va trouver son sommeil plus rapidement.

Le matin il faut la reveiller à l'heure habituel - et oui, je sais que vous l'avez couché tard - pour une journée encore trés active sur le plan physique. Le soir vous le faire coucher encore une fois trés tard. Des que son sommeil est stable et qu'elle se s'endort sans votre présence commencez à la coucher plus tot - par les paliers de 10 à 15 minutes, tout en gardant le reveil aux memes heures et les journées actives.

Finalement ne soyez pas surpris si les difficultés se réactivent pendant les 2 semaines qui suivent la thérapie initiale. Il est normale, et il faut encore restez ferme.

Le traitement est trés difficile sur le plan psychologique - parlez à votre fille et expliquez que maman va revenir au travail, que vous aimez votre travail et qu'il faut qu'elle dorme. Expliquez ce que vous allez faire à votre fille, à toute la famille et aux voisins, et trouvez un solution pour Elloit afin qu'il arrive à dormir (chez mamie pendant qqs jours?). Cherchez de soutien de votre famille, de votre pédiatre, et courage - vous allez y arriver..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
lily-rose




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/08/2007

ma fille de 18 mois ne fait plus ses nuits depuis 5 mois ! Empty
MessageSujet: Re: ma fille de 18 mois ne fait plus ses nuits depuis 5 mois !   ma fille de 18 mois ne fait plus ses nuits depuis 5 mois ! EmptyMer 29 Aoû 2007 - 21:48

Merci pour tous ces précieux conseils... nous allons donc commencer cette thérapie en croisant les doigts !
Par contre, comment cela doit-il se passer pour les siestes pendant toute cett période ? doit-on les suprimer afin qu'elle soit vraiment fatiguée ? doit-on tout de même rester avec elle pour l'endormissement ?

Et pour son réveil nocturne, si malgré la fatigue il a lieu, quelle attitude adopter ? je suppose que nous ne devons plus la prendre dans notre lit ?!!

par avance merci pour ce complément d'information... et à bientôt !
Je ne manquerai pas de vous faire part de l'évolution de la situation !
Revenir en haut Aller en bas
lily-rose




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/08/2007

ma fille de 18 mois ne fait plus ses nuits depuis 5 mois ! Empty
MessageSujet: Re: ma fille de 18 mois ne fait plus ses nuits depuis 5 mois !   ma fille de 18 mois ne fait plus ses nuits depuis 5 mois ! EmptyMer 29 Aoû 2007 - 22:54

Merci pour tous ces précieux conseils... nous allons donc commencer cette thérapie en croisant les doigts !
Par contre, comment cela doit-il se passer pour les siestes pendant toute cett période ? doit-on les suprimer afin qu'elle soit vraiment fatiguée ? doit-on tout de même rester avec elle pour l'endormissement ?

Et pour son réveil nocturne, si malgré la fatigue il a lieu, quelle attitude adopter ? je suppose que nous ne devons plus la prendre dans notre lit ?!!

par avance merci pour ce complément d'information... et à bientôt !
Je ne manquerai pas de vous faire part de l'évolution de la situation !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

ma fille de 18 mois ne fait plus ses nuits depuis 5 mois ! Empty
MessageSujet: Re: ma fille de 18 mois ne fait plus ses nuits depuis 5 mois !   ma fille de 18 mois ne fait plus ses nuits depuis 5 mois ! EmptyLun 3 Sep 2007 - 10:31

Il faut croiser les doigts et preparez vous pour 3 nuits d'enfer - mieux si vous pourriez partager la nuit entre vous deux et comme ca vous allez avoir 3 heures de sommeil chacun. Un weekend c'est bien, car vous pourriez faire tous les deux les siestes.

Alors pour les siestes - vous le couchez éveille et vous faites comme pour la nuit en veillant que les siestes ne durent pas plus que 90 minutes - s'il faut la reveiller - reveillez-la.

Pour la question de mettre Lily-Rose dans votre lit - alors c'est exactement ca qu'elle cherche, et c'est ca qui est le facteur conditionnement de son endormissement - elle s'endort facilement dans votre lit donc elle pleure pour retrouver votre lit. En regle generale je décourage le 'cosleeping' car meme si l'enfant dort bien, les parents sont souvent privé du sommeil et les repercussions sur la vie de famille sont importantes.

Expliquez à Lily-Rose qu'il faut qu'elle reste désormais dans son lit, que vous n'allez plus l'amener dans votre lit et appliquez les regles de la thérapie comportementale - et bonne courage - la premiere nuit est toujours la pire.......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
ma fille de 18 mois ne fait plus ses nuits depuis 5 mois !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: