Bonjour,
Mon fils a 4 mois et demi et depuis le début j'ai rencontré pas mal de difficultés avec son sommeil la journée.
La nuit, ça roule plutôt pas mal... Il dort en moyenne de 20h à 7h (avec quelques variantes) et ce, depuis ses 1 mois et demi. Il y a bien quelques réveils nocturnes pour la tétine ou autre, mais rien de très inquiétant pour le moment... Il sait s'endormir seul, mais il a tout de même souvent besoin d'aide. Je le reprend très exceptionnellement dans les bras, mais je reviens le voir 2-3 fois pour remettre sa tétine et lui faire de petits câlins, puis il finit par sombrer.
En revanche, pour ce qui est de la journée, j'ai beaucoup tâtonné.
Je vous épargnerai les détails, mais nous avons eu plusieurs phases :
- une, où il ne dormait QUE dans les bras, impossible de le poser, il se réveillait aussitôt.
- une autre, où il ne s'endormait toujours que dans les bras, mais je réussissais à le poser pour une durée de... 10 à 20minutes... En revanche, il se réveillait toujours en pleurant
- puis, une étape où il a (très) progressivement réussi à rallonger les siestes (40 minutes, puis 1h, parfois 2, plus rarement 3) et les réveils se faisaient tranquillement, avec le sourire.
Le rythme, la durée et le nombre de siestes restaient assez anarchique, mais il y avait un mieux et j'en ressentais évidement les bénéfices sur son comportement ! Je me suis beaucoup aidée du forum (découvert autour de ses 2 mois 1/2) et de quelques ouvrages qui m'ont accompagné dans mon cheminement.
Mais alors qu'un rythme à peu près régulier était en train de s'installer depuis une quinzaine de jours, (je le couchais systématiquement après 1h30-2h d'éveil) avec des siestes allant de 45mn à un peu plus de 2h (1 le matin ; 2 l'après-midi, voire parfois 3 pour à peu près 4h de sommeil sur la journée)... Depuis quelques jours, il ne dort plus beaucoup. Je continue de le coucher au même rythme, mais il se réveille après 30 minutes et souvent, on sent qu'il aurait encore besoin de dormir. Il ne se réveille pas systématiquement en pleurant, mais au moins pour une des deux siestes de l'après-midi et je remarque qu'il aurait besoin de plus, puisqu'il ne dort qu'environ 2h à 2h30 sur l'ensemble de la journée et qu'il est plus facilement grognon... Parfois même, il cherche à se rendormir, mais n'y parvient pas.
Je dois vous préciser qu'en journée
- il a toujours mis beaucoup de temps à s'endormir et il a besoin d'aide à chaque fois (les signes de fatigue sont pourtant bien présents et nous passons souvent par des séances de gros pleurs)
- la perte de sa tétine le réveille quasi systématiquement (ce qui n'est pas le cas la nuit. Ça peut lui arriver mais plutôt vers le petit matin)
- et surtout, j'ai le sentiment qu'il a toujours eu beaucoup de mal à enchainer les cycles (j'ai tenté de le laisser pleurer à plusieurs reprises pour voir si il trouvait la solution de lui même, mais sans succès). Les seules fois où il a vraiment réussi à se rendormir et à prolonger ses siestes, c'est lorsqu'il dort sur notre lit, notamment si je m'endors moi aussi à ses côtés (là, il fait de longues siestes), mais ça ne marche pas à chaque fois et puis je ne suis pas certaine que ce soit une bonne solution...
Après cet "état des lieux", je me pose plusieurs questions et j'espère que vous allez pouvoir m'apporter quelques éclairages...
- Je souhaiterais savoir si ces siestes de 30 minutes sont une étape (une sorte de retour en arrière), avant de retrouver de nouveau un rythme plus régulier?
- Comment puis-je l'aider à allonger la durée de ses siestes et à se rendormir ?
- Pourquoi rencontrons-nous ces difficultés en journée alors que le soir tout se passe beaucoup mieux ?
Merci d'avance pour votre aide !
: