Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Sommeil bébé 3 mois - Rythme et durée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lala78




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/05/2019

Sommeil bébé 3 mois - Rythme et durée Empty
MessageSujet: Sommeil bébé 3 mois - Rythme et durée   Sommeil bébé 3 mois - Rythme et durée EmptyJeu 16 Mai 2019 - 10:13

Bonjour, ma fille vient d'avoir 3 mois. Son rythme est à peu près le suivant: coucher à 20h. Elle s'endort plus ou moins rapidement et facilement, mais seule en suçant son pouce. Réveil vers 4h30. Nous lui donnons un biberon qu'elle engloutit et se rendort aussitôt. Lever (spontané) entre 8h et 8h30 suivi d'un biberon. Elle a ensuite un biberon aux alentours de 12h, un autre vers 16h et le dernier vers 19h30.
Pour les siestes, j'essaie de la coucher dans son lit aux premiers signes de fatigue. Elle s'endort bien mais se réveille systématiquement au bout d'1h maximum. Pour la sieste du matin (en gros 10h-11h) ça pourrait, suivant les jours, lui convenir. Mais pour la sieste de l'après midi, qui commence vers 13h, je vois bien qu'une heure ne suffit pas. Quand elle se réveille à 14h, j'attends toujours quelques minutes pour voir si elle se rendort mais elle finit par s'énerver et pleurer. Du coup je la prends. Elle fait sa deuxième partie de sieste en promenade dans la poussette, en se rendormant à peu près à 15h (en laissant passer un cycle de sommeil j'ai l'impression). Elle fait une quatrième sieste en fin de journée vers 17h30 qui d'ailleurs se fait souvent dans la poussette car elle n'arrive pas à s'endormir dans son lit à ce moment là.
Mes questions :
- est-ce normal que les siestes, surtout celle de l'après midi, soient si courtes alors que visiblement ça ne lui suffit pas? Elle arrive à enchaîner la nuit, pourquoi pas en journée ? Je précise qu'elle dort dans la pénombre en journée.
- est-ce une "mauvaise habitude" que de lui faire faire une partie de ses siestes dans la poussette ? C'est tellement difficile si elle ne dort pas...
- pour la nuit, comment réussir à distinguer un réveil de faim d'un autre réveil ? Vu son âge et comme elle ne se réveille en appelant qu'une fois par nuit, après avoir dormi au moins 8h, je me dis que c'est la faim. Mais peut être ai-je tout faux...
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil bébé 3 mois - Rythme et durée Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé 3 mois - Rythme et durée   Sommeil bébé 3 mois - Rythme et durée EmptyMar 21 Mai 2019 - 15:27

Bonjour,
- la pression de sommeil en journée est moins forte que la nuit, raison pour laquelle les cycles s'enchaînent moins facilement. Par ailleurs l'horloge biologique est en "mode journée" donc plus dans l'éveil que dans le sommeil!
- c'est une excellente option de faire quelques siestes en poussette si ça vous aide à trouver un rythme.
- si votre bébé mange ce dont elle a besoin la journée alors il est probable que le réveil nocturne n'est pas alimentaire.
Pour vous aider la quantité de lait sur 24 h dépend du poids : (poids en gramme divisé par 10) + 200 à 250 ml.
On sait qu'un bébé de plus de 5 kg est capable de ne faire que 4 repas par jour.
En tout cas votre puce a déjà un superbe rythme veille/Sommeil pour son âge Smile. Vous avez plutôt tout bon que tout faux Wink

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Emeline1984




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/05/2019

Sommeil bébé 3 mois - Rythme et durée Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé 3 mois - Rythme et durée   Sommeil bébé 3 mois - Rythme et durée EmptyMer 22 Mai 2019 - 15:55

Bonjour,
Je rejoins votre discussion car je suis désemparée au sujet de mon fils Tom, 3 mois.
Il est allaité 4x par jour, se couche vers 20h30/21h le soir, s'endort avec la tétine (qu'il ne réclame pas dans la nuit ou alors rarement sur les coups de 6h/7h mais on lui remet et il se rendort) et se réville le lendemain matin entre 8h et 9h.
Jusqu'à il y a 15 jours, je le recouchai vers 10h/10h30 et il faisait une sieste d'environ 1h30/2h.
Pour la sieste de l'après-midi, il dormait environ 2h30/3h et refaisait une sieste de 45min/1h en fin de journée.
Il prend également la tétine pour la sieste.
Dès qu'on le pose dans son lit il pleure et cela depuis….un bon moment. Nous restons à côté de lui le temps qu'il se calme (5/10 minutes à peu près) puis nous quittons sa chambre alors qu'il est encore éveillé et il s'endort.
Le problème est que depuis 15 jours, que ce soit à la sieste du matin ou celle de l'après-midi, il se réveille au bout de 45 minutes de sieste donc un cycle et si je le lève, 30 minutes après il est grognon...Je lui remets donc sans cesse la tétine mais il ne parvient pas à se rendormir…
Je vois bien qu'un seul cycle de sommeil matin et après-midi ne lui suffisent pas mais il n'arrive plus à enchaîner les cycles...Auriez-vous une solution à me proposer ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil bébé 3 mois - Rythme et durée Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé 3 mois - Rythme et durée   Sommeil bébé 3 mois - Rythme et durée EmptyMar 28 Mai 2019 - 15:36

Bonjour Emeline1984,
Votre fils a déjà un rythme veille/sommeil très avancé pour son jeune âge. Le rallongement de la durée des siestes va se faire progressivement, si vous gardez cette régularité des siestes et des repas. En grandissant on est de plus en plus conscient du monde qui nous entoure, donc parfois cela devient plus difficile de lâcher prise et d'abandonner le monde de l'éveil. Laissez le un peu de temps dans son lit entre 2 cycles de sommeil, en allant lui faire des petites visites, lui remettre sa tétine de temps en temps comme vous le faites actuellement. Et si vraiment le sommeil ne revient pas alors continuez la journée.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Emeline1984




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/05/2019

Sommeil bébé 3 mois - Rythme et durée Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé 3 mois - Rythme et durée   Sommeil bébé 3 mois - Rythme et durée EmptyMer 12 Juin 2019 - 15:32

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour votre réponse.
Voilà quelques nouvelles de notre fils : son rythme de nuit n'a pas changé et il est toujours à 4 repas par jour.
Le matin, il fait 1 sieste de 1h en général ce qui lui permet, maintenant, d'être de bonne humeur en attendant le repas. Si elle est plus courte, j'essaye qu'il se rendorme en lui remettant la tétine mais cela fonctionne rarement et il est un peu plus grognon mais on fait avec.
Pour l'après-midi, on note une nette amélioration car il arrive à dormir entre 2h et 3h. Il perdure un petit réveil dans cette sieste (souvent au bout de 30/45 minutes) mais en général, le fait d'aller lui remettre la tétine 1 ou 2 fois lui permet de se rendormir et ceci sans pleurs. Il se lève de bien meilleur humeur que lors de mon précédent message.
Il refait une petite sieste d'une durée de 30 minutes à 1h en fin de journée.
En conclusion, la qualité de ses siestes s'est grandement améliorée et quand il y a un "hic" (car ça arrive), nous avons réussi à lâcher prise en nous disant que demain se passera mieux.
Encore merci pour vos conseils,
Emeline
Revenir en haut Aller en bas
nyala




Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 15/01/2016

Sommeil bébé 3 mois - Rythme et durée Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé 3 mois - Rythme et durée   Sommeil bébé 3 mois - Rythme et durée EmptyMer 12 Juin 2019 - 17:47

Bravo!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Luciedu28




Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 25/09/2016

Sommeil bébé 3 mois - Rythme et durée Empty
MessageSujet: Bilan sommeil 2 enfants   Sommeil bébé 3 mois - Rythme et durée EmptyJeu 13 Juin 2019 - 6:13

Bonjour je ne retrouve pas le message que je vous est laisser hier....

Voila je voulais avoir vos avis sur le sommeil de mes enfants.
Mon premier bientôt 3 ans dormait depuis 5 6 mois de 20h30 a 7h30 8h puis une sieste de qu'on limite a 2h.
Mes parents et son cousin sont venue et il était excité se réveillant à 6h30 mais fatigue tout le matin....on cest dis que sa passerais mais enfet non il se reveil entre 6h30 et 7h. La sieste de lapres midi ne peu pas être réduite car sinon la aussi il est pénible....pleur râle réclame tétine ne veut rien faire et veut rester dans le canape....que dois je faire?

Pour ma 2ème de 13 mois elle dort de 2015 20h30 à 7h15 7h30 puis fait 2 siestes de 9h15 à 11h30 et de 14h30 jusqua 17h maximum. Mais depuis quelques jours elle a du mal lapres midi a s'endormir....hier par exemple elle a finit par sendormir vers 15h (ce que je trouve tard) mais j'ai du la réveiller a 17h....
Elle a aussi trouve comment sassoir dans son lit....hier même si cest exeptionnel je pense elle ne cest endormit que a 21h! Est que je dois changer quelques choses? Limité les siestes?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Lala78




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/05/2019

Sommeil bébé 3 mois - Rythme et durée Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé 3 mois - Rythme et durée   Sommeil bébé 3 mois - Rythme et durée EmptyVen 14 Juin 2019 - 15:25

Bonjour, je viens donner des nouvelles du sommeil de ma fille. Elle aura 4 mois la semaine prochaine.
Depuis 3 semaines, elle fait des nuits complètes, sans réveil, de 20h à 7h30/8h environ. L'endormissement est plus ou moins rapide (jusqu'à 15 minutes) mais sans crise et en autonomie.
Pour les siestes, c'est inégal. Elle fait une sieste d'1h environ le matin. L'après midi, elle peut faire jusqu'à 3h dans son lit. Mais il y a toujours un réveil autour de 45/60 minutes. Généralement elle se rendort avec un bisou et en suçant son pouce et son doudou. Parfois elle s'énerve et n'y arrive pas. Si ça "dégénère", je la prends, on continue la journée et une promenade en poussette lui permet de finir sa sieste. Elle refait une petite sieste vers 17h.
Voilà, ce n'est pas parfait mais franchement je trouve qu'elle se débrouille très bien pour son âge :-) Encore merci pour vos conseils et témoignages.

Revenir en haut Aller en bas
nyala




Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 15/01/2016

Sommeil bébé 3 mois - Rythme et durée Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé 3 mois - Rythme et durée   Sommeil bébé 3 mois - Rythme et durée EmptyVen 14 Juin 2019 - 22:26

en effet c'est déjà très très bien à 4 mois! Je vous souhaite une excellente continuation sur ce chemin!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil bébé 3 mois - Rythme et durée Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé 3 mois - Rythme et durée   Sommeil bébé 3 mois - Rythme et durée EmptyMar 18 Juin 2019 - 13:51

Merci pour les nouvelles Lala78, je crois en effet qu'il y a toutes les raisons d'être satisfaite!
Luciedu28, pour votre ainé je ne vois rien à changer si vous estimez qu'il est impossible de raccourcir le temps de sieste. Les enfants de cet âge là ont un chronotype matinal, donc nul ne peut dire si ça va finir par se rallonger un peu le matin, ou si c'est son nouveau rythme.
Pour votre deuxième je pense que la fin de sieste à 17 h laisse peu de temps à la pression de sommeil pour bien remonter avant la nuit. Tant que ça passe vous pouvez ne rien changer, mais si le coucher du soir devient compliqué je pense qu'il faudra songer à la réveiller plus tôt de sa sieste.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Sommeil bébé 3 mois - Rythme et durée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rythme sommeil bébé 17 mois
» Rythme du sommeil bébé de 8 mois
» bébé 3 mois et rythme du sommeil
» Rythme sommeil bébé 11 mois
» Rythme sommeil d'un bébé de 6 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: