Bonjour,
Je vous ai contacté auparavant aux 4 mois et 8 mois de mon fils, et voilà que nous rencontrons de nouvelles difficultés alors qu'il vient d'avoir un an (c'est drôle comme c'est cyclique chez nous...)
Il fait de bonnes nuits (20h-7h environ) et jusqu'à il y a quelques semaines de très bonnes siestes (1h le matin, 2h l'après-midi, de manière très régulière)
La sieste du matin a peu à peu disparu et celle de l'après-midi est venue un peu plus tôt ; ça s'est fait assez spontanément et il est en forme, souriant et calme jusqu'au repas du midi. Jusque là ça me semble normal vu son âge, il grandit et son besoin de sommeil peut être un tout petit peu moins important.
Il est accueilli à la crèche 3 jours par semaine pendant 2h (de 9h à 11h) depuis un mois. L'adaptation n'est pas vraiment faite, il pleure quand je le pose, et réclame d'être très souvent porté là bas.
C'est à peu près depuis un mois également qu'il est devenu très difficile de le faire dormir l'après midi. Il est visiblement fatigué mais hurle dès que je le pose dans son lit, même après un temps calme avec moi et des points de repère clairs (on met la gigoteuse, on lit une petite histoire, on ferme les volets etc) ; même chose lorsque son papa le couche. Il se relève immédiatement dans son lit (ce qui complique beaucoup la possibilité d'endormissement !)
Il ne cherche pas à jouer, il s'endort dans nos bras lorsqu'on le prend mais se remet à pleurer dès qu'il retourne dans son lit.
Le reste de la journée est très pénible puisqu'il est épuisé ; le coucher du soir se passe toujours bien, heureusement.
Ca n'est pas tous les jours comme ça, parfois il s'endort sans mal pendant 35 minutes, parfois 1h, parfois 3h ! mais c'est très rare.
Voilà ce que j'ai testé aujourd'hui : au lit volets fermés en retournant le voir toutes les 5, 10 et 15 minutes. J'ai réattendu 15 minutes supplémentaires après lui avoir expliqué à nouveau pourquoi il fallait se reposer et qu'il fallait le faire dans son lit, soit un temps total de 45 minutes.
Puis au lit volets entrouverts mais pas de lumière trop vive avec des petits jouets sans bruit (peluches) et des petits livres, en lui expliquant que s'il ne veut pas dormir il doit passer un peu de temps à se reposer. Il pleure depuis maintenant 20 bonnes minutes, on a donc largement dépassé une heure de pleurs.
J'interprete ces difficultés comme une crainte d'être séparé de ses parents puisque il ne veut pas du tout jouer. Mais comment la surpasser ? Si je pars quand il a peur que je parte, est-ce que je lui envoie une réponse rassurante ? Mais je ne peux et ne veux pas le garder 2h dans les bras chaque après-midi...
En espérant recevoir des conseils et d'autres témoignages, merci d'avance.