Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé 12 mois refuse de faire la sieste

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
vivounette




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/03/2014

Bébé 12 mois refuse de faire la sieste Empty
MessageSujet: Bébé 12 mois refuse de faire la sieste   Bébé 12 mois refuse de faire la sieste EmptyMer 26 Nov 2014 - 13:38

Bonjour,

Je vous ai contacté auparavant aux 4 mois et 8 mois de mon fils, et voilà que nous rencontrons de nouvelles difficultés alors qu'il vient d'avoir un an (c'est drôle comme c'est cyclique chez nous...)

Il fait de bonnes nuits (20h-7h environ) et jusqu'à il y a quelques semaines de très bonnes siestes (1h le matin, 2h l'après-midi, de manière très régulière)

La sieste du matin a peu à peu disparu et celle de l'après-midi est venue un peu plus tôt ; ça s'est fait assez spontanément et il est en forme, souriant et calme jusqu'au repas du midi. Jusque là ça me semble normal vu son âge, il grandit et son besoin de sommeil peut être un tout petit peu moins important.

Il est accueilli à la crèche 3 jours par semaine pendant 2h (de 9h à 11h) depuis un mois. L'adaptation n'est pas vraiment faite, il pleure quand je le pose, et réclame d'être très souvent porté là bas.
C'est à peu près depuis un mois également qu'il est devenu très difficile de le faire dormir l'après midi. Il est visiblement fatigué mais hurle dès que je le pose dans son lit, même après un temps calme avec moi et des points de repère clairs (on met la gigoteuse, on lit une petite histoire, on ferme les volets etc) ; même chose lorsque son papa le couche. Il se relève immédiatement dans son lit (ce qui complique beaucoup la possibilité d'endormissement !)
Il ne cherche pas à jouer, il s'endort dans nos bras lorsqu'on le prend mais se remet à pleurer dès qu'il retourne dans son lit.
Le reste de la journée est très pénible puisqu'il est épuisé ; le coucher du soir se passe toujours bien, heureusement.
Ca n'est pas tous les jours comme ça, parfois il s'endort sans mal pendant 35 minutes, parfois 1h, parfois 3h ! mais c'est très rare.

Voilà ce que j'ai testé aujourd'hui : au lit volets fermés en retournant le voir toutes les 5, 10 et 15 minutes. J'ai réattendu 15 minutes supplémentaires après lui avoir expliqué à nouveau pourquoi il fallait se reposer et qu'il fallait le faire dans son lit, soit un temps total de 45 minutes.
Puis au lit volets entrouverts mais pas de lumière trop vive avec des petits jouets sans bruit (peluches) et des petits livres, en lui expliquant que s'il ne veut pas dormir il doit passer un peu de temps à se reposer. Il pleure depuis maintenant 20 bonnes minutes, on a donc largement dépassé une heure de pleurs.

J'interprete ces difficultés comme une crainte d'être séparé de ses parents puisque il ne veut pas du tout jouer. Mais comment la surpasser ? Si je pars quand il a peur que je parte, est-ce que je lui envoie une réponse rassurante ? Mais je ne peux et ne veux pas le garder 2h dans les bras chaque après-midi...

En espérant recevoir des conseils et d'autres témoignages, merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 12 mois refuse de faire la sieste Empty
MessageSujet: Re: Bébé 12 mois refuse de faire la sieste   Bébé 12 mois refuse de faire la sieste EmptyJeu 27 Nov 2014 - 8:45

rassurez vous, il n'y a pas que chez vous que les soucis de sommeil sont cycliques! à chaque étape importante du développement psychomoteur, à chaque petit virus, changement d'environnement, il y a un risque de voir réapparaitre des difficultés de sommeil.
Pour que ça ne dure pas il faut garder de bonnes habitudes de sommeil.Pour la sieste, si vous avez dit à votre bébé que vous étiez là, dans la maison, en cas de besoin, mais que ce n'était pas le moment pour lui de profiter de vous, vous n'avez pas à craindre qu'il se sente abandonné.
C'est normal s'il passe moins de temps avec vous qu'il ait plus de mal à lâcher prise pour la sieste, mais vous savez en tant que parents qu'il a besoin de ce temps de repos.
Je pense que vos deux choix pour la sieste se défendent: mode sommeil ou mode repos! mais je crois qu'il faut en choisir un dès le départ, et ne pas en changer en cours de sieste ensuite.Laissez le au lit le temps de sa sieste, et s'il ne s'est pas endormi pendant tout ce temps là alors poursuivez la journée comme si la sieste avait été faite. Les bébés aiment la routine, et si votre bébé prend conscience que ce moment dans son lit est inéluctable il finira par l'accepter à nouveau.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
vivounette




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/03/2014

Bébé 12 mois refuse de faire la sieste Empty
MessageSujet: Re: Bébé 12 mois refuse de faire la sieste   Bébé 12 mois refuse de faire la sieste EmptyJeu 27 Nov 2014 - 13:45

Merci pour votre réponse.

C'est noté pour un choix à faire entre sieste et temps calme.

J'ai opté pour un temps prévu pour la sieste donc volets fermés, bébé dans la gigoteuse et c'est toujours sans succès pour le moment... j'ai mis mon petit garçon au lit un peu avant 13h et 45 minutes plus tard, il est toujours debout dans son lit et pleure. Je suis passée le voir au bout d'une dizaine de minutes pour lui réexpliquer et ça a été pire (à ce moment là il pleurait toujours d'où mon intervention mais en le voyant il semblait presque somnoler debout et quand il m'a vu les pleurs ont repris beaucoup plus intensément)

Combien de temps dois je compter pour cette période consacrée à la sieste lorsqu'elle n'a pas lieu ? sachant qu'il fait des nuits d'une durée de 10h30/11h.

Hier, ça a duré 1h30 environ puis je suis finalement allée le chercher. Il était épuisé et s'est endormi assis sur moi sur le canapé, pendant 2heures, ce qui m'a laissé l'impression d'un échec malgré toute la fermeté dont j'ai fait preuve.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 12 mois refuse de faire la sieste Empty
MessageSujet: Re: Bébé 12 mois refuse de faire la sieste   Bébé 12 mois refuse de faire la sieste EmptyVen 28 Nov 2014 - 21:28

à mon avis environ une heure,ça suffit. Et ensuite essayez de continuer la journée activement, car en effet si votre loulou s'épuise à hurler dans son lit et au bout d'1h30 s'endort sur le canapé avec vous, je comprend que ça vous laisse songeuse Smile

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé 12 mois refuse de faire la sieste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 4 mois refuse de faire la sieste
» bébé de 12 mois refuse les sieste !! quoi faire?
» Bébé de 6 mois et demi refuse de faire la sieste le week-end
» Bebe refuse de faire la sieste dans son lit
» BEBE DE 9 MOIS 1/2 S'ASSOIT DANS SON LIT ET REFUSE LA SIESTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: