Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 18 mois, endormissements difficiles et pas de nuit complètes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Crèche




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/05/2013

18 mois, endormissements difficiles et pas de nuit complètes Empty
MessageSujet: 18 mois, endormissements difficiles et pas de nuit complètes   18 mois, endormissements difficiles et pas de nuit complètes EmptyVen 17 Mai 2013 - 9:33

Bonjour,


Je suis éducatrice dans une crèche, je m'occupe du groupe d'enfants âgés de 0 à 2ans.

Actuellement nous avons un petit garçon qui rencontre des problèmes au niveau de l'endormissement, lors des siestes, ainsi que des réveils nocturnes difficiles à gérer, il fini très souvent la nuit dans le lit de ses parents.
Plus petit, à la maison il avait l'habitude d'être bercé et ensuite déposé dans son lit, parfois plusieurs tentatives étaient nécessaires. Maintenant il lui reste un très fort besoin de contact avec l'adulte, dès qu'il ne nous sent plus, c'est la panique, il devient très agité et nerveux. Il reste debout dans le lit en bougeant dès qu'il sent le sommeil l'envahir. Et ce malgré le fait qu'il semble épuisé! Nous avons renoncé à le mettre dans la chambre commune, il réveil les autres enfants, et finalement il ne s'endort pas. Du coup il dort vers nous sur un matelas dans la salle commune où les enfants jouent. Le bruit ne le dérange pas, certainement même que ça le rassure...?


Après plusieurs discussions avec la maman nous avons pu constater que cette enfant à vécu une expérience traumatique. Un soir, alors qu'il devait passer la nuit chez ses grands parents, la maman et resté pour son endormissement et n'était plus présente pour son réveil. Mon équipe et moi avons la conviction que cette expérience est en lien direct avec l'appréhension qu'a ce petit garçon face au sommeil. Il a manifestement peur de l'abandon. Faisons-nous fausse route?

A partir de ce raisonnement nous aimerions redonner confiance à cette enfant pour qu'il puisse avoir un endormissement serein et que la maman, qui est épuisée, puisse profiter de ses nuits!
Comment pouvons-nous régler le problème de fond? Et ensuite travailler sur un endormissement autonome?

J'espère que vous pourrez nous donner des pistes pour aider cette famille!

Merci de votre lecture.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

18 mois, endormissements difficiles et pas de nuit complètes Empty
MessageSujet: Re: 18 mois, endormissements difficiles et pas de nuit complètes   18 mois, endormissements difficiles et pas de nuit complètes EmptyMar 21 Mai 2013 - 16:02

il faudrait reprendre précisément la chronologie des événements pour faire la part des choses.
Quelle que soit cependant la contribution de cet évènement dans le déclenchement/ aggravation ou perpétuation des problèmes de sommeil, il n'est pas indispensable de traiter ce que vous appelez le "problème de fond" sauf si la culpabilité de la maman est très forte sur le sujet.
Reprendre de meilleures habitudes de sommeil, prendre conscience que même si on ne voit personne ou n'entend personne ça ne signifie pas qu'on est seul et abandonné, devrait suffire à résoudre le problème si ce petit garçon va bien par ailleurs.
Vous avez parfaitement bien perçu qu'être dans la salle commune était rassurant pour ce petit garçon. Maintenant vous allez pouvoir progressivement l'éloigner de cette salle commune, en le laissant à portée de vue, puis de voix. Si vous faites ça progressivement ( si la géographie des lieux le permet!) tout se fera sans heurt. La maman peut s'inspirer de la même méthode la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Crèche




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/05/2013

18 mois, endormissements difficiles et pas de nuit complètes Empty
MessageSujet: Re: 18 mois, endormissements difficiles et pas de nuit complètes   18 mois, endormissements difficiles et pas de nuit complètes EmptyMer 29 Mai 2013 - 14:22

Merci bcp pour votre réponse, nous allons travailler ds ce sens!

Sincères salutations
Revenir en haut Aller en bas
 
18 mois, endormissements difficiles et pas de nuit complètes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 21 mois, siestes, endormissement et nuit difficiles
» pbd endormissements puce 13 mois
» Nuit difficiles
» Nuit difficiles
» Au secours nuit difficiles!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: