Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 21 mois, siestes, endormissement et nuit difficiles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AnneZ




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/03/2012

21 mois, siestes, endormissement et nuit difficiles Empty
MessageSujet: 21 mois, siestes, endormissement et nuit difficiles   21 mois, siestes, endormissement et nuit difficiles EmptyVen 22 Mar 2013 - 11:09

Bonjour,
Hormis un épisode difficile à notre retour de vacances au Brésil il y a 7 mois, notre fille de 21 mois n'a jamais eu de problème de sommeil : elle s'endormait seule avec doudou et pouce, dormait toute la nuit, les siestes se passaient bien.
Depuis quelques temps, ça n'est plus aussi simple. Ca a commencé par l'impossibilité de lui faire faire la sieste dans son lit le week-end. Elle ne dort plus que dans sa poussette. La semaine, chez la nounou, aucun problème.
Puis, brusquement, elle s'est mise à se réveiller en hurlant en cours de nuit, vers 2h, et vers 5h30. A 2h, elle se rendort facilement si on lui dit qu'on est là, qu'elle doit s'allonger et prendre son doudou. A 5h30, elle refuse de se recoucher. Quand on lui demande ce qui se passe, elle dit "peur". Elle a une veilleuse dans sa chambre.
Enfin, il y a dix jours, c'est l'endormissement qui s'est corsé. Elle accepte toujours facilement d'aller dans sa chambre vers 20h, elle dit "au revoir à demain" au parent qui reste dans le salon, choisit le livre du rituel, mais dès qu'elle voit qu'on va la laisser pour la nuit, elle crie. Au début, il a été possible de la laisser seule à condition de laisser la porte grande ouverte. Mais depuis quelques jours, cela ne suffit plus, elle nous veut à côté d'elle. On fait des allers-retours, et après beaucoup de pleurs, elle s'endort vers 21h30. Mais par rapport à ses habitudes d'avant, ça fait beaucoup d'heures de sommeil en moins, et vers 8h du matin avant de partir chez la nounou, elle montre des signes de fatigue et dit elle-même qu'elle est fatiguée.
Je précise aussi que ça correspond à une période très intense au niveau du langage, elle décrit tout ce qu'elle voit, commence à dire "moi", "toi", dit beaucoup "papa", "maman" en se délectant littéralement de ces mots, et quand je vais la chercher chez la nounou le soir, elle saute immédiatement dans mes bras et il est quasiment impossible de la poser par terre jusqu'au dîner (1h30 plus tard). Si je tente le coup quand même, elle panique. Elle est aussi extrêmement sensible au moindre bruit.
Qu'en pensez-vous?
Est-ce une phase qu'il faut simplement laisser passer en acceptant sa forte demande affective, y compris au moment de s'endormir?
Ou faut-il être plus "ferme"? Ce qui m'inquiète c'est que, quand on la laisse pleurer, elle pleure vraiment longtemps.
Merci d'avance pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

21 mois, siestes, endormissement et nuit difficiles Empty
MessageSujet: Re: 21 mois, siestes, endormissement et nuit difficiles   21 mois, siestes, endormissement et nuit difficiles EmptyMar 26 Mar 2013 - 13:27

à vous de voir ce qui vous semble le plus sécurisant pour votre enfant.
le moment de l'endormissement est un moment difficile à gérer car ça implique que l'enfant accepte de se séparer des parents pour se retrouver seul dans le sommeil; je pense que plus vous faites durer ce moment moins c'est sécurisant pour lui: quand on dort on est de fait seul avec soi-même; donc accompagner l'enfant jusqu'au sommeil ne me parait pas la bonne façon de faire passer le message que l'enfant peut se sentir en sécurité seul dans son lit puisque c'est l'endroit idéal pour lui la nuit, tout en sachant que les parents sont à portée de voix si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
AnneZ




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/03/2012

21 mois, siestes, endormissement et nuit difficiles Empty
MessageSujet: Re: 21 mois, siestes, endormissement et nuit difficiles   21 mois, siestes, endormissement et nuit difficiles EmptyMer 3 Avr 2013 - 10:58

Je reviens donner des nouvelles. Cela fait maintenant un mois que les difficultés ont commencé : ma fille ne s'endormait plus qu'accompagnée, et réclamait une présence la nuit.
Après échec d'une thérapie de type 5-10-15, nous avons mis en place ces derniers jours une règle qui consiste, le soir, après le rituel du coucher, à la laisser seule dans son lit une dizaine de minutes. Elle pleure à chaque fois. Ensuite, du salon qui est à côté de sa chambre, je chante une chanson. Ca la calme tout de suite. Au début, je chantais pendant une demi-heure. Hier, j'ai chanté deux minutes, j'ai arrêté alors qu'elle ne dormait pas encore, et elle s'est endormie toute seule. La nuit, elle se réveille moins, mais tout de même une fois vers 1h30-2h. Elle réclame notre présence, mais seulement 1 minute ou deux. Le matin, depuis deux jours, elle dort plus longtemps, jusqu'à 7h30. J'ai aussi l'impression aussi que le changement d'heure a été bénéfique.
J'ai l'impression que nous sommes sur la bonne voie, mais j'ai tout de même la crainte qu'elle prennent l'habitude, le soir, de cette berceuse, aussi brève soit-elle, et qu'elle continue de se réveiller la nuit. Merci d'avance pour vos éventuels avis.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

21 mois, siestes, endormissement et nuit difficiles Empty
MessageSujet: Re: 21 mois, siestes, endormissement et nuit difficiles   21 mois, siestes, endormissement et nuit difficiles EmptyJeu 4 Avr 2013 - 10:49

j'ai l'impression que vous êtes sur la bonne voie! votre fille s'endort seule, dans son lit, c'est le plus important, ça veut dire qu'elle a retrouvé un sentiment de sécurité dans son lit, sans que vous soyez physiquement là; vous êtes restés à portée de voix par vos chansons pour lui montrer que vous n'aviez pas disparu et ça l'a aidé à se sécuriser; ce que vous pouvez faire quand elle arrêtera de pleurer quand vous quittez la chambre c'est espacer progressivement le délai entre mise au lit et chanson, et vous verrez que de plus en plus votre fille trouvera le sommeil avant le début de la chanson.
Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
AnneZ




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/03/2012

21 mois, siestes, endormissement et nuit difficiles Empty
MessageSujet: Re: 21 mois, siestes, endormissement et nuit difficiles   21 mois, siestes, endormissement et nuit difficiles EmptyLun 8 Avr 2013 - 10:35

Merci pour vos encouragements.
Ces jours-ci, ça va ça vient. La sieste avec nous reste impossible ailleurs que dans la poussette... La babysitter, elle, arrive à la lui faire faire dans son lit!
Pour la nuit, l'endormissement se fait toujours grâce à la berceuse chantée "de loin", mais on sent que notre fille ne pleure plus de la même façon et ses cris sont entrecoupés de petites phrases parlées, donc on la laisse râler plus longtemps avant de démarrer la berceuse.
Depuis trois jours, elle ne se réveille plus en pleine nuit, mais se réveille de nouveau assez tôt le matin (5h30-6h) et on sent qu'elle manque de sommeil, 1h30 de plus, ça ne serait pas un luxe.
J'espère que ces petites améliorations se confirmeront, car le manque de sommeil a de fortes répercussions sur notre qualité de vie à tous les trois!
Encore merci pour votre soutien.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

21 mois, siestes, endormissement et nuit difficiles Empty
MessageSujet: Re: 21 mois, siestes, endormissement et nuit difficiles   21 mois, siestes, endormissement et nuit difficiles EmptyMar 9 Avr 2013 - 10:54

surtout ne vous découragez!
c'et une très bonne nouvelle que votre fille ne se réveille plus la nuit comme vous dîtes; en fait elle se réveille ( tous les enfants se réveillent la nuit) mais vous n'en savez rien car elle se rendort seule dans la foulée; ça veut donc dire qu'elle est de plus en plus autonome dans son sommeil!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
AnneZ




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/03/2012

21 mois, siestes, endormissement et nuit difficiles Empty
MessageSujet: Re: 21 mois, siestes, endormissement et nuit difficiles   21 mois, siestes, endormissement et nuit difficiles EmptyMer 10 Avr 2013 - 9:56

Bonjour,
Malheureusement je suis complètement découragée car, de nouveau, notre fille s'endort très difficilement le soir (hier, 22h au lieu de 20h) et se réveille la nuit. Je suis épuisée et à cours de patience. J'en suis à me dire que je vais demander un congé sans solde pour pouvoir me reposer la journée.
La berceuse ne fonctionne plus, je dois chanter plus d'une heure pour qu'elle se laisse aller au sommeil. Donc je me mets de nouveau à côté d'elle pour qu'elle s'endorme, ça va plus vite mais pas étonnant qu'elle réclame la même chose quand elle se réveille la nuit!
En plus de ça, je suis seule le soir car son père travaille en ce moment jusque tard dans la nuit, peut-être est-ce que cela joue d'ailleurs un rôle dans sa difficulté à s'endormir?
Là, je suis désemparée, et surtout, je m'énerve très vite, le manque de sommeil me rend chèvre. J'ai beau me dire qu'on n'a pas de problème d'argent, que ma fille n'a pas de problème de santé et que globalement, notre famille va bien, je suis à côté de mes pompes....
Revenir en haut Aller en bas
rosy560




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/03/2013

21 mois, siestes, endormissement et nuit difficiles Empty
MessageSujet: Re: 21 mois, siestes, endormissement et nuit difficiles   21 mois, siestes, endormissement et nuit difficiles EmptyMer 10 Avr 2013 - 15:26

bonjour,

moi c'est ma fille de 6 ans qui me fait ca les nuits depuis 1 mois 1/2 et c'est vrai qu'on manque de patience avec le manque de sommeil mon mari travaille de nuit et seule c'est encore plus dure je suis en congé parental mais je reprend en mai et j'avoue que j'ai peur d'etre trop fatiguée pour ma reprise au bout de 3 ans
Revenir en haut Aller en bas
 
21 mois, siestes, endormissement et nuit difficiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: