| Mouvements périodiques des jambes ou autre chose ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
odayakana
| Sujet: Mouvements périodiques des jambes ou autre chose ? Jeu 2 Mai 2013 - 13:16 | |
| Bonjour,
Je ne sais pas si j'ai des mouvements des jambes pendant mon sommeil mais j'en ai au moment de l'endormissement. Ce n'est pas tous les jours. Ce sont des mouvements répétés, toujours les mêmes, qui ne touchent jamais les 2 jambes en même temps. Ils reviennent toutes les 40 secondes environ à raison de 7 à 10 mouvements puis ça s'arrête; j'ai remarqué que le massage du pied et de la jambe concernés faisaient disparaitre ces mouvements. Ils ne sont pas aussi bref et violents que les myoclonies. C'est une sorte de spasme musculaire involontaire qui part du genoux jusqu'au bout des orteils faisant se contracter mon pied et mes orteils vers la plante du pied ou parfois vers le coup de pied. parfois mon genoux se plie.
Est-ce ce que l'on appelle des mouvements périodiques des jambes même si ça m'arrive réveillée ? Cela n'arrive jamais la journée, très rarement le soir quand je suis allongée devant la télé et principalement le soir quand je commence à m'endormir mais pas tous les soirs.
Ces temps derniers j'ai aussi remarqué que j'avais plus de myoclonies d'endormissement.
Merci pour les réponses en attendant ma consultation chez un neurologue | |
|
| |
MORPHEE Modérateur
| Sujet: Re: Mouvements périodiques des jambes ou autre chose ? Ven 3 Mai 2013 - 16:04 | |
| Jambes sans repos ou mouvements périodiques nocturnes - difficile à savoir car il se peut que vous êtes dans un sommeil très léger... les sympotmes peuvent arriver le soir au repos donc je pense qu'on peut parler d'un SJSR discret.est ce que les symptômes rendent difficile l'endormissement ou fragmentent votre sommeil? | |
|
| |
odayakana
| Sujet: Re: Mouvements périodiques des jambes ou autre chose ? Ven 3 Mai 2013 - 16:34 | |
| En fait je me demandais si les mouvements de mes jambes relèvent de la pathologie des mouvements périodiques des jambes ou une autre pathologie n'ayant rien à voir ( hors sjsr aussi) car c'est à l'endormissement que mes jambes bougent et que mon pied en principe ne se relève pas vers le haut mais plutôt en extension vers la plante, c'est comme si un courant électrique passait dans les mollets pour descendre dans le pied jusqu'aux orteils, faisant tressauter ma jambe, mon pied, mes orteils et se terminant dans une contraction.
Les mouvements gênent un peu mon endormissement car c'est un peu désagréable d'avoir un membre qui bouge tout seul mais comme ça ne dure pas longtemps ( 7 à 10 mouvements au maximum) et que le mouvement s'atténue avec les massages j'attends que ça passe.
Vous pensez qu'il s'agit de mouvements périodiques liés au sjsr ? | |
|
| |
MORPHEE Modérateur
| Sujet: Re: Mouvements périodiques des jambes ou autre chose ? Mer 15 Mai 2013 - 11:46 | |
| Les mouvements périodiques nocturnes sont typiquement dans l'autre sens: vos mouvements sont-il brusques? Ils se reproduisent tous les soirs (ou presque)? Avez-vous constaté des factuers qui aggravent les sensations (ex consommation de caféine, exercice physique...) | |
|
| |
odayakana
| Sujet: Re: Mouvements périodiques des jambes ou autre chose ? Mer 15 Mai 2013 - 12:13 | |
| Bonjour, J'ai vu une neurologue qui m'a confirmé qu'il ne s’agissait pas de mouvements périodiques mais d'irritation de la racine de nerfs qui provoquait des décharges électriques; cette irritation est provoquée par l'arthrose vertébrale que j'ai et de la position de mon corps. Merci à vous d'avoir pris la peine de répondre et chercher à m'aider.
Au dela de cela j'ai réussi à combattre l'insomnie et c'est le message qu'il faut faire passer aux insomniaques : 1) le combat n'est jamais perdu 2) il faut ne plus donner d'importance au sommeil : je ne dors pas ce n'est pas grave, demain je dormirai. | |
|
| |
odayakana
| Sujet: Re: Mouvements périodiques des jambes ou autre chose ? Mar 10 Sep 2013 - 10:16 | |
| Bonjour, Je reviens vers vous car depuis 2 jours les mouvements sont revenus après 2 mois de répit. Plusieurs médecins que j'ai consultés pour d'autre problèmes m'ont dit que l'explication donnée par le neurologue que j'ai consulté en mai c'était n'importe quoi car en aucun cas l'arthrose vertébrale ne pouvait irriter un nerf de la jambe.
Ma question reste donc posée : le seul fait que mon pied se contracte vers le bas et non vers le coup de pied alors que tous les autres symptomes correspondent exclue t-il la pathologie du MPJ ? dans ce cas qu'est ce que j'ai ? Merci pour votre aide | |
|
| |
MORPHEE Modérateur
| Sujet: Re: Mouvements périodiques des jambes ou autre chose ? Mer 11 Sep 2013 - 12:31 | |
| Atypique ne veut pas dire qu'il ne s'agit point de MPJ, mais simplement que les symptômes ne sont pas ceux associé en règle générale avec un MPJ. Une arthrose peut très bien comprimer un nerf avec des sensations anormales voir même une faiblesse dans les muscles des jambes. Les douleurs sont souvent décrites comme les décharges électriques... Avez-vous des douleurs lombaires en ce moment? | |
|
| |
odayakana
| Sujet: Re: Mouvements périodiques des jambes ou autre chose ? Mer 11 Sep 2013 - 14:48 | |
| Bonjour, Non je n'ai pas de douleurs lombaires mais des douleurs dorsales du fait de l'arthrose dorsale.J'ai aussi un pincement discal et de l'arthrose inter-apophysaire L5/S1 mais non douloureuse. C'est cette arthrose lombaire qui pourrait comprimer un nerf de la jambe ? Les mouvements de la jambe ne sont pas douloureux et je ne ressens pas de décharges mais ils sont gênants car je n'arrive pas à m'endormir quand j'ai une jambe qui bouge toute seule. Si les mouvements sont consécutifs à une compression savez-vous s'il y a des étirements ou autres que je peux faire pour décompresser le nerf ? Merci pour votre aide | |
|
| |
MORPHEE Modérateur
| Sujet: Re: Mouvements périodiques des jambes ou autre chose ? Mer 6 Nov 2013 - 10:30 | |
| C'est les pincements lombaires qui sont impliqués dans les troubles aux jambes: et je me pose a question de si c'st la position allongé ou l'endormissement qui provoquent les troubles. Et si vous faites la sieste ou s'allonge l'après midi? Quid des jambes? | |
|
| |
odayakana
| Sujet: Re: Mouvements périodiques des jambes ou autre chose ? Mer 6 Nov 2013 - 10:37 | |
| En fait c'est la position allongée qui provoque les troubles et j'ai trouvé une solution : je fait des étirements de la colonne en cherchant à m'agrandir le plus possible quand le trouble apparait et ça le fait disparaitre. Je suis donc bien convaincue qu'il s'agit d'un pincement des lombaires qui ont de l'arthrose. Merci pour avoir répondu | |
|
| |
MORPHEE Modérateur
| Sujet: Re: Mouvements périodiques des jambes ou autre chose ? Mer 6 Nov 2013 - 11:25 | |
| Je suis contente que vous en avez trouvé la solution. Il s'agit sans doute de ce pincement vertébral qui, quand vous vous allongez, comprime le nerf et envoie les décharges dans votre jambe. Continuez donc les étirements et bon courage! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mouvements périodiques des jambes ou autre chose ? | |
| |
|
| |
| Mouvements périodiques des jambes ou autre chose ? | |
|