Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

 

 Mouvements périodiques au cours du sommeil

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
moon75




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/06/2010

Mouvements périodiques au cours du sommeil Empty
MessageSujet: Mouvements périodiques au cours du sommeil   Mouvements périodiques au cours du sommeil EmptyDim 6 Juin 2010 - 22:03

Bonjour,

Après avoir lu ce forum très interessant dans mon cas (détail ci-après), je raconte mon expérience et aurais moi aussi quelques questions:

Je suis un homme de 33 ans, et suis très fatigué au réveil et la journée depuis 9 mois. Me réveillant 2 fois par nuit en moyenne avec une narine bouchée, j'ai consulté un ORL en octobre 2009 qui m'a diagnostiqué une déviation importante de la cloison nasale et m'a opéré d'une septoplastie en novembre 2009.

Cela n'a pas résolu mon problème de réveils nocturnes avec narine bouchée et de fatigue, les ORLs (2 consultés) ne voyaient plus rien d'anormal.
Je précise que depuis l'apparition de ces symptômes au niveau du nez je tousse fréquemment en journée, ce qui ne m'arrivait jamais avant, parfois au milieu d'une phrase avec une espèce de sensation d'étouffement.

J'ai donc consulté en médecine du sommeil à Paris en avril dernier (2010), et ai effectué une polysomnographie (avec canule nasale) début mai 2010. Bilan (consultation la semaine dernière): quelques hypopnées mais non traitées dans un premier temps, le médecin se concentrant sur les mouvements de jambes révélés par l'examen avec un index de 69/heure entrainant 13 micro/éveils /heure (je ne suis pas sur de ce dernier chiffre, n'ayant pas de copie des résultats)

Le médecin anticipait un peu ce problème suite au questionnaire de première consultation (pré-polysomnographie) car j'ai des fourmillements fréquents dans le mollet droit en soirée que je prenais pour des problèmes circulatoires.
Cependant:
- cela ne m'oblige jamais à bouger (je peux rester assis ainsi)
- ça n'a pas de réelle influence sur ma qualité de vie

L'analyse de sang que j'avais effectué avant le résultat de la polysomnographie donne les résultats suivants (entre parenthèses les normales indiquées):
- Fer Sérique 1.15 mg/l (0.70 à 1.60) et 20.6 umol/l (12.5 à 28.6)
- Ferritinémie 42 ng/ml (25 à 500)
- TSH 2.31 uU/ml (0.25 à 4.00)

=> rien n'est en dehors des normales, et le médecin n'a rien commenté sur les résultats.
=> Suite à ma lecture de ce forum, il a parfois été mentionné que la ferritinémie minimale devait cependant être de 50, n'y aurait il pas une cause potentielle? Par ailleurs, ma ferritinémie était de 63 lors d'une autre analyse de sang en mars 2009 (je ne sais plus quel était l'objet de cette analyse, je ne prends aucun traitement et ne suis jamais malade)

Le médecin m'a prescrit du rivotril 5 gouttes le soir au coucher. J'en ai pris 3 gouttes au début (étant réticent à prendre des médicaments j'ai voulu essayer en douceur), bilan 1 seul réveil en 3 nuits, mais je me suis senti globalement cotonneux les jours suivants, avec des périodes ou j'étais carrément "explosé".

Ayant commencé à me renseigner sur le SJSR et les effets du rivotril, j'ai de fait arrêté le traitement après 3 jours, du fait de l'aspect addictogène et des effets en journée, qui étaient pires que quand je suis "normalement" fatigué (du coup le fait de mieux dormir éventuellement ne me sert à rien)

Je ne connaissais rien au SJSR ni au rivotril lors de la consultation, et n'ai donc pas pu poser au médecin les questions que je résume ci-dessous:

[b] Résumé de mes questions nées de mes recherches [/b]

-> n'y aurait il pas un traitement sur la ferritinémie à investiguer vu le taux et sa dimution de 50% en 14 mois? Existe il des compléments en fer que l'on peut prendre sans pbs, comme par exemple le [url=http://www.pharmaservices.fr/cgi-local/affiche_resume.pl?adherent=1&Detail=1552&Famille=72&HTMLPage=/promotions.htm]zeneleg jour et nuit [/url] que j'ai acheté sur les conseils de...la gynéco de ma compagne (!)

-> pourquoi prescrire du rivotril d'entrée compte tenu de l'aspect addictif que n'ont pas l'adartrel et le sifrol?

-> compte tenu de mes problèmes de respiration, les mouvements de jambe ne pourraient ils pas être la conséquence (et non la cause) des micro éveils provoqués par un syndrôme de résistance des voies aériennes supérieures ou SRVAS que j'ai découvert sur ce site (je n'ai pas eu de mesure de la pression oesophagienne durant la polysomnographie)

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16837
Date d'inscription : 29/11/2005

Mouvements périodiques au cours du sommeil Empty
MessageSujet: Re: Mouvements périodiques au cours du sommeil   Mouvements périodiques au cours du sommeil EmptyMar 8 Juin 2010 - 17:38

Pour les réserves en fer, vous n'êtes pas loin du seuil, un traitement complémentaire ne peut pas vous faire de mal, vous remonterez plus vite vos réserves avec des médicaments type tardyféron ou tothema.
Toutes les équipes ne prennent pas le même seuil pour décider d'un traitement...en l'absence d'anémie associée aucun bilan complémentaire n'est nécessaire. N'hésitez pas à en parler à votre médecin.
Le diagnostic différentiel entre mouvements périodiques secondaires à des évènements respiratoires ou l'inverse est un problème fréquent, qui n'est pas simple à résoudre. Votre médecin spécialiste du sommeil devait avoir des arguments pour initier le traitement ainsi.
Si l'on pense que les mouvements périodiques nocturnes sont le problème central, mettre en place une machine à pression positive continue n'est pas très simple, car la tolérance de celle-ci peut être fortement diminué par les multiples éveils liés aux mouvements.
Il arrive souvent que l'on postule (à l'inverse) qu'un syndrome des mouvements périodiques des membres est secondaire à un problème respiratoire ; si le traitement par pression positive continue n'a pas les bénéfices attendus, malgré des résultats techniques satisfaisants, une polysomnographie sous traitement est programmée. Cet examen permet de trancher secondairement sur l'impact des mouvements périodques nocturnes sur la qualité du sommeil et d'ajuster le traitement le cas échéant.
Les diagnostics mixtes sont toujours plus complexes !
Dans tous les cas, il est légitime de ne mettre en place qu'un traitement à la fois, car sinon on ne sait plus ce que l'on fait...cela vaut la peine d'être patient.
Pour le choix entre sifrol et rivotril, je vous laisse en discuter avec votre médecin...il vous faut l'informer de votre intolérance au rivotril !
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
moon75




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/06/2010

Mouvements périodiques au cours du sommeil Empty
MessageSujet: Ferritinémie   Mouvements périodiques au cours du sommeil EmptyLun 19 Juil 2010 - 22:51

Bonjour,

Tout d'abord merci beaucoup à l'équipe médicale pour son implication. Vous ne savez pas quel bien être vous pouvez apporter par votre support. J'espère que les réponses que vous apportez ne vous prennent pas trop de temps.

Sur à mon message initial ci-dessus, j'ai donc pris le complément alimentaire Zeneleg pendant un mois, en attendant d'avoir un RDV chez une neurologue spécialiste du SJSR (j'ai adhéré à l'[url=http://www.afsjr.fr/]AFSJR[/url] qui m'a donné ses coordonnées), que j'ai vu la semaine passée.

Début juin j'étais moyennement fatigué, puis cela s'est de nouveau dégradé depuis fin juin, avec des sensations dans les jambes plus fortes que ce que je pouvais avoir avant, mais toujours dans la limite du supportable

[u]Consultation neurologue[/u]
Le fer ne lui a pas paru trop bas, elle ne souhaite pas agir la dessus (42 en mai dernier, 63 en mars 2009) . Après analyse de la polysomno et questions générales, elle m'a confirmé la prise de Rivotril, avec augmentation progressive (de 1 gtte par jour à 3/5 gttes en qq semaines).

Malgré ma réticence à ce genre de traitement, j'ai commencé depuis 4 jours, étant de nouveau très fatigué donc. Mon agenda du sommeil note une amélioration nette depuis le début du traitement (j'en suis à 1 gtte), plus en forme la journée même si j'ai encore qq coups de barre en soirée.

Voulant privilégier une solution naturelle au maximum, j'ai quand même refait une analyse de sang à mes frais la semaine passée: bilan ferritinémie à...21!!
Elle a donc été divisée par 3 en 18 mois (63 en mars 2009) et de moitié en 2 mois (42 en mai 2010) alors que Zeneleg apporte 100% des AJR??

Cette diminution me semblant corrélée aux sensations accrues dans les jambes, je souhaite fermement essayer de prendre un des compléments que vous m'avez indiqué dans un message précédent. Je ne pense pas qu'il y ait d'incompatibilité avec le Rivotril?

- Quelle explication trouver à la baisse de la ferritinémie (alors que j'ai pris 100% des AJR le mois précédent) et ce paramètre doit il s'analyser en parallèle avec d'autres taux sanguins?
- Puis je espérer qu'elle soit à l'origine du sucroit de fatigue constatée?

Merci d'avance,
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16837
Date d'inscription : 29/11/2005

Mouvements périodiques au cours du sommeil Empty
MessageSujet: Re: Mouvements périodiques au cours du sommeil   Mouvements périodiques au cours du sommeil EmptyJeu 9 Sep 2010 - 17:22

Tout d'abord, veuillez excuser le délai de réponse, votre message était passé dans les réponses "déjà traitées".
Si vos questions sont toujours d'actualité :
- pas d'incompatibilité rivotril / fer,
- les compléments alimentaires couvrent les aJR en moyenne, mais les besoins individuels peuvent être très variables;
- la fluctuation de ferritine est à évoquer avec votre médecin traitant, qui décidera la nécessité d'examens complémentaires,
-la fatigue peut être liée à une carence en fer.
Tenez-nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Contenu sponsorisé





Mouvements périodiques au cours du sommeil Empty
MessageSujet: Re: Mouvements périodiques au cours du sommeil   Mouvements périodiques au cours du sommeil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mouvements périodiques au cours du sommeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mouvements périodiques pendant le sommeil
» Mouvements périodiques
» Mouvements periodiques nocturnes et fer
» Mouvements périodiques et apnées
» Donormyl et mouvements périodiques des jambes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Syndrome des jambes sans repos-
Sauter vers: