Bonjour,
Je souffre d'un insomnie chronique depuis presque 3 anées, qui a bouleversé très fort ma vie. Maintenant je suis dans un etat lamentable, sans travail, seul avec mes peurs.
Je vais essayer de résumer mon histoire (un peu difficile):
Aux 14 ans je souffre d'un episode de bullying à l'ecole qui me déstabilise profondement et je deviens un autre. J'etais un garçon ouvert, plein de vie, ambitieux et je deviens une personne pleine de peurs, surtout des gens. Donc je commence mon enfermement en moi et je commence à a voir mes premieres angoisses et obsessions. Je deviens phobique sociale.
Plus tard je suis diagnostiqué avec un trouble d'angoisse, concretement un TOC, a cause de mes obsesions (toujours mentales sans complusion). Quelques annees plus tard le diagnostic a ete trouve eronée.
Comme j'avais des problemes de sommeil mon psychiatre m'a prescrit tous les differents somniferes du marché, sans aucun effet. Finalement il m'a prescrit 10-15 gouttes de Nozinan tous les soirs (oui, un antipsychotique). Ça a ete formidable au debut car je dormais 8 heures, meme si le sommeil etait un peu bizarre.
Progressivement le sommeil s'est degradé: j'ai pris Nozinan gouttes pendant 9 années! Les deux derniers avec des periodes d'insomnie fort.
Mon psychiatre voulait me retirer ce medicament depuis longtemps, car je ne suis pas psychotique et j'avais quelques effets secondaires. Donc selon ses instructions j'ai retiré le medicament en 10 jours.
Cela fait 3 ans de tout ça. Depuis, mon sommeil est empiré. Sans Nozinan je dormais 4h aprox, toujours avec des reveils precoces et sans la possibilité de me rendormir (peu de difficultes d'endormissement).
Aujourd hui mon sommeil n'a pas bcp changé. Je suis enocore un personne tres angoissée, avec de pensees negatives tout le jour, et des forts symptomes psychosomatiques. En plus, l'insomnie est devenue ma principale obsession, surtout depuis il y a un an que j'ai eu ma premiere crise de panique... a cause de que je ne pouvais m'endormir (pour la premiere fois en ma vie). Ça c'est repeté et j'ai etais dans un état d'angoisse limite pendant 3 mois approx.
Actuellement, j'ai appris bcp de choses, comme que il faut défocaliser sa preocuppation pour les nuits, et essayer de s'activer. Mais c'est tres dur pour moi. En plus je suis très isolé socialement et je ne suis pas bien dans ma peau (toujours de pensées negatifs ou obsessoins quand je suis tout seul).
Alors, mon insomnie reste ma preocupation principale. Apres tant galerer, je suis extenué, et je commençe a me ressentir depressif, mais l'angoisse est toujours preponderante. Mais j'ai tous les symtomes aussi d'un depressif: negativité, pas de faim, aucune motivation dans cette vie, etc.
Aujourd hui je dors 3-5 h, presque toujours sans possibiilité de rendormissement. Quand je me reveille je me sens très mal, souvent angoissé, avec soif, sueurs... Je sais qeu j'ai des cauchemars horribles, mais je ne me rappelle pas. La qualite de sommeil est tres faible, j'ai l'impression que je suis aussi angoisse quand je dors.
Pour gerer toute mon angoisse je prends bcp d'anxiolitiques (de 6-8 mg de Lorazepam), et ça va in crescendo car j'en suis dependant.
L'année derniere j'ai essaye de sevrer les anxiolitiques en suivant une methode très lente (pendant 10 mois)... presque a la fin c'est quand j'ai eu ma crise de panique.
La premiere question que je me fais c'est si mon insomnie est lié a l'angoisse ou a la depression, car il semble que les reveils precoces sont dus a la depression. Mais mon symptome principal c'est l'anxieté de multitude de façons et mes reveils sont angoissés.
Après, je serais très content d'obtenir des indications, des conseils, car j'ai tout essayé! Je suis allé visiter les meilleurs specialistes, j'ai fait le test du sommeil, etc. Actuellement, je suis un traitement psychologique qui me fait du bien, j'en suis satisfait. Le problème viens quand j'ai 1 ou 2 nuits de sommeil encore plus "horrible" que la moyenne, qui me font perdre la tete et me depriment profondement: alors toutes les avancees faites avec mon psy tombent par terre.
Je vous remercie de me lire, Docteur Morphée, même si mon français n'est pas super (j'habite pres de Barcelone)
Au revoir,
Xavi