Bonjour,
Il n'y a pas un moment particulièrement propice pour reposer votre bébé. En fait l'idée est à mon avis de le poser avant justement qu'il ne soit complètement endormi : comme ça il part vraiment dans le sommeil dans les conditions qui vont être celles de son sommeil hors de vos bras. Donc petit à petit essayez de le poser avant qu'il ne soit franchement endormi.
Il n'y a pas d'âge défini pour un endormissement en autonomie. Les premières semaines de vie les bébés ont beaucoup besoin de contact rapproché pour se sécuriser, alors ils s'endorment en effet souvent dans les bras, mais il arrive aussi qu'ils s'endorment seuls car vous pouvez l'avoir posé éveillé dans son berceau, et pendant que vous vaquiez à vos occupations bébé s'endort tranquillement!
Je crois qu'il faut faire les choses progressivement, au rythme où vous sentez que c'est bien pour vous.
Je laisse les mamans témoigner sur l'emmaillotage, je ne suis pas très calée sur le sujet
Le rituel du coucher est le moment d'intimité qui prépare la séparation de la nuit. Dès que votre bébé a acquis le rythme jour/nuit vous pouvez faire ce rituel. Au début ce sera un calin, un au revoir aux habitants de la maison, une chanson.... puis rapidement ce pourra être une petite lecture. L'important est que ce rituel marque la transition entre l'éveil et le sommeil de la nuit.
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]