Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 sommeil nourrisson quatre mois et demi RGO et tétine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
onddinne




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/09/2012

sommeil nourrisson quatre mois et demi RGO et tétine Empty
MessageSujet: sommeil nourrisson quatre mois et demi RGO et tétine   sommeil nourrisson quatre mois et demi RGO et tétine EmptyLun 24 Sep 2012 - 11:26

Bonjour,

Mon bébé de quatre mois et demi se réveille plusieurs fois la nuit (une à deux fois).
Il est traité pour un RGO (innexium, topaal, debridat) et nous avons commencé la diversification (purée de légumes le midi et le soir) qui a bien amélioré les choses.
Sur les conseils du pédiatre, nous lui avons donné la tétine (qui est censée le soulager) et du gel de polysilane pour l'aider à dormir.
J'ai cependant le sentiment que désormais son traitement marche bien et que ses réveils nocturnes sont surtout dû au besoin de tétine (il ne se tortille pas et se rendort aussitot quand on lui met une tétine et j'ai aussi l'impression qu'il est devenu "acro" au polysilane la nuit).

Nous avons commencé le sevrage de la tétine le jour et cela marche plutôt bien : il pleure 5-10 mn pour s'endormir et et ne se réveille presque plus pendant ses siestes (ou il se rendort tout seul) et ses siestes ne sont plus "fragmentée" (avant il se réveillait toutes les 45 mn environ. Le soir, il s'endort sans tétine et le plus souvent sans pleurer (il grogne 3-4 mn et s'endort).

En revanche, nous avons du mal à "sauter le pas" la nuit : nous avons essayé ce week end et il a pleuré 1 heure par intermitttence ... et nous avons peur qu'il soit géné par ses problèmes de reflux ... Cependant pendant cette crise de pleurs, il s'arrêtait automatiquement quand nous le prenions dans nos bras ( ce qui nous semble vouloir dire qu'il n'avait pas "mal" au ventre)

Nous sommes donc un peu désemparés ...

Fait-il tenter le sevrage de la tétine la nuit ? (faut-il attendre que son problème de RGO soit définitivement fini ?)
Comment procéder ?
Faut-il aller le voir quand il pleure ?
Combien de temps faut-il persévérer pour voir les premiers effets ?

Merci pour vos réponses ... nous désespérons un peu de retrouver de nuits normales.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

sommeil nourrisson quatre mois et demi RGO et tétine Empty
MessageSujet: Re: sommeil nourrisson quatre mois et demi RGO et tétine   sommeil nourrisson quatre mois et demi RGO et tétine EmptyMar 25 Sep 2012 - 13:46

c'est en effet une décision difficile à prendre: certains bébés ont un fort besoin de succion la première année de vie, et se sèvreront très difficilement de la tétine; pour ceux là il vaut mieux leur apprendre à gérer seuls leur tétine:
accrochez la tétine à sa gigoteuse avec un accroche tétine et/ ou mettez une dizaine de tétine dans le lit autour de lui (je préfère la première technique mais il y a aussi des adeptes de la deuxième donc je vous la cite)
- quand vous lui remettez sa tétine dans la bouche toujours lui mettre d'abord la tétine dans la main puis vous amenez sa main vers sa bouche; ainsi le bébé prend conscience du geste à faire.

si vous pensez que vous pouvez le sevrer de sa tétine alors moins vous interviendrez la nuit mieux ce sera; plus votre enfant va grandir moins son reflux sera important mais ça peut durer encore plusieurs mois donc ce n'est pas sur ce critère que vous devez vous décider à agir.

personnellement j'aurais tendance à penser qu'à 4 mois et demi votre petit bout a sûrement besoin de téter pour retrouver son sommeil et je serais plutôt tenté de lui apprendre à gérer seul sa tétine ( certains le font très bien dès 4 mois et demi), en ne lui donnant que la nuit puisqu'il s'en passe bien à la sieste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
onddinne




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/09/2012

sommeil nourrisson quatre mois et demi RGO et tétine Empty
MessageSujet: Re: sommeil nourrisson quatre mois et demi RGO et tétine   sommeil nourrisson quatre mois et demi RGO et tétine EmptyVen 28 Sep 2012 - 15:50

merci pour votre réponse !
j'ai tenté l'apprentissage "tétine" mais comme il est sur un plan incliné pour son RGO même avec un accroche tétine : elle dégringole et il n'essaye pas de l'attraper !
je vais tenter de continuer ... (peut être en accrochant des tétines à un mouchoir ...)

cela dit, depuis qu'il est sevré de la tétine le jour, il dort beaucoup mieux pendant ses siestes (avant il fallait lui remettre la tétine 2-3 fois pendant la sieste, maitenant il peut dormir 2 heures trente sans se réveiller et s'il se réveille, il pleurniche qq secondes et se rendort aussitôt !)
donc si je vois dans quelques temps que cela ne donne pas de résultats : je tenterai peut être le sevrage (si j'en ai le courage) ... si j'ai bien compris : avant 6 mois, il faut mieux laisser les bébés tenter de retrouver leur sommeil plutôt que d'intervenir ??
La méthode 5-10-15 n'est donc pas indiquée dans ce cas ?
Avez-vous des conseils ? (aller le voir et le rassurer sans le prendre dans les bras ?)
Savez-vous si la méthode Pantley est efficace ?
Merci par avance pour votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

sommeil nourrisson quatre mois et demi RGO et tétine Empty
MessageSujet: Re: sommeil nourrisson quatre mois et demi RGO et tétine   sommeil nourrisson quatre mois et demi RGO et tétine EmptyMar 2 Oct 2012 - 15:20

je n'ai pas d'avis sur la méthode Pantley, certains parents semblent s'y retrouver; vous avez un post sur le forum à ce sujet.
quelques remarques par rapport à l'âge et aux thérapies comportementales:
avant 3 mois les bébés ont beaucoup besoin d'être dans les bras, au chaud près de maman... donc pas de scrupules à avoir; la seule chose à éviter c'est d'associer systématiquement sein ou biberonet sommeil.
entre 3 et 6 mois c'est le bon moment pour apprendre à gérer son sommeil en autonomie; le fait de revenir voir le bébé à intervalles de temps régulier, à cet âge là, semble plutôt être source d'une hyperstimulation, et pas du tout apaisant et inducteur de sommeil; c'est pour ça qu'on recommande, si bébé va bien, de ne pas hésiter à le laisser se recentrer sur lui-même, pleurer s'il en a besoin pour trouver le sommeil.
après 6 mois revenir le voir de temps en temps peut être rassurant, en signifiant que vous êtes toujours là si besoin.
évidemment ces âges sont un peu schématiques, mais se basent sur les connaissances du développement psycho-affectif du tout petit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
sommeil nourrisson quatre mois et demi RGO et tétine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sommeil d'un nourrisson d'un mois et demi
» habitude de sommeil d'un nourrisson de 3 mois et demi
» bébé 4 mois et demi, sevrage tétine et sommeil
» Sommeil nourrisson 5 semaines et demi
» Tétine a un mois et demi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: