Pour ce type d'horaire, je conseillerais très fortement un sommeil biphasic. De connaissances de personnes travaillant de nuit, il est presque impossible de ne pas faire de sieste entre midi après avoir travaillé depuis le milieu de la nuit. En effet il est physiologiquement naturel d'avoir envie de dormir entre midi.
Avec un sommeil monophasique, à moins qu'il ne choisisse de prendre son dîner a 17h, le repas sera trop proche de son sommeil, ce qui empiétera sur la qualité de son sommeil profond. (attention aussi à avoir un repas pauvre en glucide le soir, pour favoriser le sommeil profond).
Je conseil aussi la prise du petit déjeuner (riche en protéine) juste avant le travail, tout de suite après le réveil, pour bien synchroniser le début de la journée. Je prend moi-même mon petit-déjeuner au milieu de la nuit, ce qui est tout à fait possible, voir bénéfique avec un nutrition optimisée.
Les lunettes de soleil sont un excellent choix pour bloquer les spectres de lumière bleu et vert. Cependant je me méfierais des lunettes de soleil classiques, et pour un maximum d'efficacité, j'ai moi même opté pour ces lunettes rouges utilisées par les skippeurs
Je les met 2 heures avant le coucher le soir, et au milieu de la nuit, notamment lorsque je fais mon cardio nocturne.
Et pour souligner le tout, une étude montrant l'efficacité du port de ce type de lunettes la journée pour augmenter les performances :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20599459
[quote:485b=""]Strategic exposure to short wavelengths at night, and/or daytime use of blue-blocker glasses, seemed to improve sleep, vigilance and performance.[/quote]