Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 sieste à 16 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
noailles




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/02/2013

sieste à 16 mois Empty
MessageSujet: sieste à 16 mois   sieste à 16 mois EmptyVen 8 Fév 2013 - 20:04

Bonjour,
ma fille de 16 mois se couche et dors avec plaisir. Elle s'endors à 19H30 jusqu'à 7H30 environ, puis sieste de 9H30 à 11H45 (voir plus) et re-sieste de 13H30 à 15H30 à peu près.Mais voilà que depuis une quinzaine de jours, elle se réveille (de bonne humeur) plus tôt le matin, dors beaucoup à la sieste du matin, mais ne réussit plus à s'endormir l'après-midi, ou très très peu. Pourtant elle essaie, elle ne hurle pas, enfin en tout cas la première demi-heure, après elle se lasse et appelle très fort. Le problème est évidement qu'elle est creuvée l'après-midi. Ca la rend pas trop trop grognon (bizzarement) mais elle a les yeux tout rouge, tombe plus...On a essayé de supprimer la sieste du matin, mais vers 10H elle baille à se décrocher la mâchoire, me prend par la main et m'amène vers son lit en prenant son doudou. J'ai donc des scrupules à l’empêcher de faire la sieste qu'elle demande. Je précise que ce changement de rythme intervient à un moment où elle fait plein plein de nouvelles acquisitions et notamment qu'elle s'appelle par son prénom, dit non et s'éclatent avec les autres enfants. Sa curiosité explose, comme son langage, et j'ai comme l'impression que son sommeil en pati. Enfin voilà, je suis un peu longue, désolée. Ma préoccupation est de trouver une méthode, un rythme qui lui permette de profiter des après-midi et qui soit compatible avec notre rythme à nous (on n'arrivera pas à se lever à 6 heure du mat, ni à ne pas sortir en fin d'après-midi). Et bien sur comme j'ai la chance de vivre avec un bébé qui apprécie le sommeil et son lit, je ne voudrais pas lui faire changer d'avis sur cette question.
Va -t-elle trouver spontanément un nouveau rythme ou faut-il l'aider un peu plus ? Faut-il qu'elle ne dorme pas le matin pour peu à peu s'y habituer (en sachant que j'ai l'impression que plus elle est fatiguée moins elle dors bien)?
Merci beaucoup pour vos regards sur cette question,
sabine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sieste à 16 mois Empty
MessageSujet: Re: sieste à 16 mois   sieste à 16 mois EmptyVen 8 Fév 2013 - 21:12

La sieste du matin me paraît longue. Sans la lui supprimer, pourquoi ne pas en limiter la durée?
Je ne laisse pas ma fille dormir plus tard que 11h a la sieste du matin sinon elle dort peu l'apres -midi et est grincheuse le reste de la journée.
Revenir en haut Aller en bas
noailles




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/02/2013

sieste à 16 mois Empty
MessageSujet: Re: sieste à 16 mois   sieste à 16 mois EmptySam 9 Fév 2013 - 9:59

Merci pour la réponse,
Peut-être faut-il alors que je la réveille mais j'ai toujours cru que dans la mesure du possible c'était bien de ne pas réveiller un bébé (ou un adulte dailleurs!) qui dort. Je sais que vers cet age-là il est fréquent que les siestes passent de deux à un par jour, mais je me demande s'il faut aider un peu pour que l'enfant arrive à se recaler sur un rythme régulier ou non.
Pour l'instant on la laisse dormir le matin, et on continue de la coucher l'après-midi à heure à peu près fixe, mais elle ne s'endort pas, même s'il est évident qu'elle est fatiguée. Elle papatote et au bout de 30 min environ, elle appelle et crie. Soit on la sort du lit, soit on va dans sa chambre et on la remet au lit (quand elle nous semble vraiment épuisée) et parfois elle s'endort mais vraiment pas longtemps du tout. Je sais que ce n'est pas un problème grave du tout (elle est en forme, ne pleure jamais quand on la couche, réclame même parfois son lit, se réveille le plus souvent tranquillement...), juste une petite interrogation. Faut-il qu'on prenne les choses en main comme quand elle était toute petite et qu'on a voulu qu'elle s'installe dans un rythme sommeil/veille régulier, ou faut-il juste lui donner du temps pour qu'un nouveau rythme de plus grand s'installe?
Merci beaucoup,
sabine
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

sieste à 16 mois Empty
MessageSujet: Re: sieste à 16 mois   sieste à 16 mois EmptyMer 13 Fév 2013 - 8:56

Cette partie du forum est destinée aux difficultés de sommeil chez l'adulte. Afin de participer à un forum spécifiquement dédié aux troubles du sommeil de l'enfant ou du nourrisson, de profiter des échanges entre vous, l'équipe Morphée et d'autres parents, merci de faire un copié-collé de votre message dans la rubrique "nourrisson".
Vous y trouverez peut-être même quelques éléments de réponse!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
sieste à 16 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste
» Sieste 13 mois
» Sieste 18 mois
» sieste 14 mois : 1 ou 2
» sieste à 16 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: