Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
odylae




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 12/10/2007

5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste Empty
MessageSujet: 5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste   5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste EmptyVen 12 Oct 2007 - 14:20

Bonjour,

J'ai une petite fille de 5 mois 1/2 qui est accroc à sa tétine,surtout quand elle dort.

Pour mieux comprendre, je résume ses 5 mois 1/2 passés ensemble.
Elle est née à 8 mois de grossesse par déclenchement. Elle nous a fait
de violentes crises de coliques jusqu'à ses 4 mois, j'étais obligé de l'avoir contre moi toute la journée, et sa tétine était un véritable soulagement pour elle.
Je l'ai allaité exclusivement jusqu'à ses 4 mois et depuis elle prend 3 tétées par jour et 1 biberon de lait 1er age pour le repas du soir.

Son sommeil........ Généralement, maintenant, quand on la met au lit (+ rituel du soir), elle s'endort facilement.
Avant cela, à part une petite période entre 2 mois 1/2 et 3 mois où elle faisait ses nuits complètes, elle se réveillait toute les nuits. Mais pas pour
manger, non, mademoiselle avait besoin de nous pour lui remettre la tétine.
J'ai alors décidé de lui enlever la tétine au bout de 20 minutes lorsqu'elle dormait, des fois que ce soit le fait de perdre la tétine qui la réveille, mais elle pleurait quand même.
Et là j'ai découvert votre forum... Nous avons appliqué la technique il y a 1 semaine 1/2 qui consiste à bien lui expliquer qu'elle peut pleurer cette nuit et que non nous n'irons pas la voir........et après avoir pleuré deux soirs (pas de pleurs violents non plus car là je crois que j'aurais craqué) ... miracle le 3ème soir pas de pleurs !!!!! Je "conseille" cette méthode aux mamans réticentes (après s'être assuré que leur bébé ne soit pas malade) car c'est vrai qu'il est difficile de laisser son petit bout pleurer comme ça.

Voilà en fait j'ai plusieurs questions.
La première : cette nuit notre petite puce s'est mise à pleurnicher, alors que faire???!! Ca faisait presque 1 semaine qu'elle ne pleurait plus, bien sûr elle se réveille des fois 2 ou 3 minutes pour pleurnicher et retrouve toute seule son sommeil, mais là elle a pleuré 25 minutes !!!! Alors comment faire ? Doit-on la laisser pleurer et si oui combien de temps car elle pourrait faire une poussée de fièvre, être malade,...
Et si elle est malade et qu'on la laisse seule sans aller la voir !!! Et si elle n'a rien mais que l'on a peur et qu'on va la voir et qu'elle reprenne de mauvaises habitudes ??

La seconde question porte sur les siestes : maintenant que j'ai appliqué votre méthode, ma puce fait des siestes plus longue la journée.
Le soucis c'est qu'elle s'endort avec sa tétine (comme la nuit), mais souvent se réveille entre 2 cycles et veut sa tétine. Donc je vais la voir car je crois qu'elle est réveillée, qu'elle a faim mais non elle pleure les yeux fermés. Alors 2 solutions, soit je la laisse pleurer et elle se réveille vraiment soit je lui met sa tétine et là généralement elle se rendort. Le problème s'est que la nuit je lui apprend à ne pas réclamer sa tétine et la journée je lui remet. C'est contradictoire.
Comment faire pour que pendant ses siestes, elle arrive à enchainer 2 cycles sans me réclamer la tétine.
Par exemple, elle a pleuré aujourd'hui vers 13h et je me suis dit "Ca y est, elle a faim", mais non elle avait les yeux fermés, je lui ai donc remis la tétine et là il est 14h et elle dort toujours (elle n'a pas mangé depuis 8h30 ce matin!!!!)

La troisième question : aucune journée n'est identique (peut-être du au fait que je l'allaite).
Réveil entre 7h30 et 8h, puis tétée 1/2 heure après le réveil, puis jeux puis sieste de 50 min, 1h, 2h ou 2h30...ensuite :
- soit elle refait une sieste avant de manger et mange vers 13h30, puis 1 sieste l'après midi.
- soit mange à 12h30 et fait 2 sieste l'après midi.
Tétée à 17h et là l'épreuve commence pour la garder réveillée jusqu'à son biberon de 20h.
Car à partir de 19h15, elle commence à pleurer (alors qu'elle est dans le bain) jusqu'à obtenir son biberon et se calme. Ensuite coucher à 20h30.
Comment faire pour éviter qu'elle pleure de fatigue le soir ?
Doit-on lui imposer un rythme régulier, si oui je ne vois pas comment faire car quand mon petit bout est fatiguée ça se voit tout de suite (pleurs, baille et se frotte les yeux)


Voilà je pense n'avoir rien oublié, ce qui serait malheureux vu la longueur de mon post.
J'attends vos réponses et avis sur la/les questions.


Dernière édition par le Jeu 24 Jan 2008 - 10:48, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
odylae




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 12/10/2007

5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste Empty
MessageSujet: Re: 5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste   5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste EmptyDim 14 Oct 2007 - 7:54

Bon et bien j'ai encore une fois parlé trop vite !!!!! Elle n'arrive plus à se rendormir toute seule la nuit. D'accord elle ne se réveille (pour le moment) qu'une fois alors qu'avant c'était 3 ou 4 fois.
- Jeudi : elle s'est réveillée à 4h du mat et à donc pleuré 25 minutes.
- Vendredi : elle s'est réveillée à 6h du mat et au bout d'une 1/2 heure je lui ai remis la tétine et là elle a dormi jusqu'à 8h.
- Samedi (cette nuit) : elle s'est réveillée à 6h et a pleurniché jusqu'à 7h30, heure à laquelle nous avons été la cherché pour la tétée.

Nous ne savons plus quoi faire... Pouvez-vous nous donner quelques conseils car j'ai vraiment besoin de dormir...

Bon elle s'impatiente, je vais lui donner la tétée

Merci.


Dernière édition par le Mar 13 Nov 2007 - 9:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste Empty
MessageSujet: Re: 5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste   5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste EmptyJeu 18 Oct 2007 - 16:13

Je vais essayer de repondre à vos questions;

Une réactivation des difficultes de sommeil dans les 2 semaines qui suivent un thérapie comportementale - c'est normal, et il faut rester ferme, et ca surtout chez les bébés de moins de 6 mois pour qui les rythmes du sommeil sont moins stables.

La stabilisation des siestes se fait une fois le sommeil de nuit est bienconsolidé. Si la tétine pose probleme soit vous essayer de l'attacher à son doudou et vous le montrez comment la mettre dans sa bouche, soit vous le supprimez - 3 nuits d'enfer pour qu'elle s'adapte...

Pleurer de fatigue le soir - encore une fois ca va s'améliorer avec le temps - elle est toujours toute petite... Plus que ses horaires soient réguliers plus qu'elle va trouver son sommeil quand il faut...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
odylae




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 12/10/2007

5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste Empty
MessageSujet: Re: 5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste   5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste EmptyVen 19 Oct 2007 - 11:09

Merci pour votre réponse.

Ce qui m'inquiète, c'est de ne pas aller la voir un soir alors qu'elle pleure, et qu'elle soit malade (ou qu'elle fasse un cauchemard).

Le 25 octobre, elle aura 6 mois, combien d'heure doit dormir environ un bébé de cet âge (nuit + sieste) ?
Pour les siestes, elle ne dort jamais le même nombre d'heure (1 h, 2 h ou 40 minutes), du coup je n'arrive pas à m'organiser. Vous dites que cela se stabilise une fois le sommeil de nuit bien consolidé. Mais que faire si elle se réveille plus tôt ? En fait tout dépend du nombre d'heure qu'elle doit dormir pendant ses siestes.
Je lui ai accroché sa tétine à sa turbulette, mais pour le moment elle n'arrive pas à la mettre correctement. Est-ce que je dois en journée, quand elle fait sa sieste, aller lui mettre la tétine si elle la perd ?


Dernière édition par le Mar 13 Nov 2007 - 9:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste Empty
MessageSujet: Re: 5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste   5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste EmptyLun 22 Oct 2007 - 11:38

C'est une inquietude commune à tout parent...... Il faut bien sur verifier de la porte de la chambre que votre enfant va bien de ne pas faire plus. Un enfant de 6 mois à 1 an dort en moyenne - et sachez qu'il y a des variations importantes - 13 à 14 heures en totale, repartis entre le sommeil nocturne et les siestes. Pour aider votre enfant à mieux regler ses siestes, pensez de le reveillez si une siestes durent trop longtemps. Ca vous aidera avec votre planning. Si elle se reveille tot, proposez la sieste suivant aux heures habituels, meme si elle est fatigué.

Pour la question de tétine - si un enfant le perds systematiquement et malgré les efforts acharnés de parents à l'apprendre comment la retrouver et la remettre dans la bouche ( pendant plusieurs semaines) je conseille aux parents de la supprimer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
odylae




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 12/10/2007

5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste Empty
MessageSujet: Re: 5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste   5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste EmptyVen 26 Oct 2007 - 15:26

Maintenant elle fait ses nuits quasiment correctement, enfin je ne voudrais pas parler trop vite encore une fois...

Le soucis vient de ses siestes. En plus de ne pas réussir à la faire dormir à heure fixe (pour les siestes), maintenant elle se réveille au bout de 30/40 minutes et pleure... Je vais la voir et là elle a encore les yeux à moitié fermés donc je lui remets la tétines jusqu'à 3/4 fois pendant 1/4 d'heure (c'est comme pour le coucher du soir), des fois elle se réveille totalement (mais elle est fatiguée), d'autres fois elle se rendort pour quelques minutes ou plus.
Par exemple aujourd'hui je l'ai couché vers 14h30, elle a pleuré à 15h, c'est rendormi après plusieurs "remettage" de tétines à 15h15, et là il est 15h45 et elle dort encore !!!
Je ne sais pas d'où peuvent provenir ces réveils. La perte de la tétine ? Je ne suis pas certaine car la nuit cela ne la réveille plus.
Est-ce que je dois la laisser pleurer pour qu'elle se rendorme ?

A savoir quand ce moment, elle pleurniche quasiment toute la journée... Elle a 6 mois, peut être les dents qui commencent...
Je vais chez la pédiatre ce soir pour le RDV des 6 mois, et nous verrons si elle n'a pas quelque chose qui la gène.


Dernière édition par le Mar 13 Nov 2007 - 9:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste Empty
MessageSujet: Re: 5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste   5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste EmptyLun 5 Nov 2007 - 13:24

C'est souvent les enfants qui dorment bien la nuit qui posent le plus des problemes pour les siestes. De plus les rythmes du sommeil sont rarement stable avant 6 mois.

Le sommeil de votre fille pendant ses siestes est leger et la perte de sa tétine le réveille. Mais en meme temps elle s'adapte a vos visites répétés pour remettre en place la tétine. A mon avis il faut fixer un temps minimal pour ses siestes - de 30 à 45 minutes. Laissez votre fille dans son berceau (meme si elle pleure) et la rassurer avec votre voix. Sortez votre fille de son berceau à la fin de sa sieste, meme si elle n'a pas dormi. Ensuite proposer une deuxieme sieste à l'heure prévu.

Pour la tétine - soit il faut la supprimer, soit ne pas la remettre systematiquement.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
odylae




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 12/10/2007

5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste Empty
MessageSujet: Re: 5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste   5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste EmptyVen 23 Nov 2007 - 15:06

Ma fille va avoir 7 mois, maintenant, elle dort relativement bien les soirs (on croise les doigts). Nous la couchons vers 20h30 et elle se réveille vers 7h30. Elle fait une sieste le matin à 10h jusque 11h ou 11h30 (11h45 maximum), puis une seconde sieste à 14h. Avant à la sieste de 14h, elle dormait au moins 1h30, et depuis quelques jours, elle se réveille en pleurant au bout de 30 minutes, je la laisse pour qu'elle retrouve son sommeil mais n'y arrive pas et pleure de plus en plus jusqu'à ce que je la sorte.
Ensuite je la recouche vers 17h30 car elle est trop fatiguée pour tenir le soir et elle se lève au bout de 30 minutes ou nous la réveillons (pour éviter qu'elle ne dorme plus la nuit).
Est ce que ce rythme est correcte pour elle (nombre de sieste et heure à laquelle elles sont proposés) ? Ou comment faire pour qu'elle dorme plus à 14h ?

De plus elle râle, pleurniche toute la journée, quelqu'un est ou a t-il était dans le même cas et peut m'aider ?
Si elle ne "râlait" pas constamment je m'en moquerais qu'elle ne dorme pas, mais c'est difficile d'avoir un bébé qui pleurniche tout le temps, donc il faut que je sois toujours à côté d'elle !!

Merci
Revenir en haut Aller en bas
odylae




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 12/10/2007

5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste Empty
MessageSujet: Re: 5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste   5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste EmptyVen 23 Nov 2007 - 18:24

Une autre question: est-ce que le fait de la réveiller au bout d'1/2 heure ou 3/4 d'heure lors de la sieste de fin d'après midi (17h30/18h) ne la conditionne pas à se réveiller pour les siestes de début d'après midi au bout de 30 minutes ???
De plus je l'allaite toujours matin et midi, mais peut être qu'à midi elle n'a plus assez (c'est ce que j'ai cru remarquer aujourd'hui), donc demain je passe à un biberon à midi pour voir ....
Revenir en haut Aller en bas
odylae




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 12/10/2007

5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste Empty
MessageSujet: Re: 5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste   5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste EmptySam 24 Nov 2007 - 10:42

En fait quand je dis elle dort relativement bien les soirs, c'est relativement...
Il y a une semaine nous sommes sortis avec elle le soir, elle a dormi chez nos amis et nous sommes rentré vers 00h00. Elle s'est réveillé, mais rendormi aussi tôt. A 1h du mat elle a hurlé, je suis allée la voir tout allé bien. Mais à 5h elle s'est réveillé si bien que je me suis levée instinctivement pour lui remettre la tétine et là elle s'est rendormie.
Depuis, elle se réveillait toutes les nuits vers 5h mais au bout de 2 minutes de pleur, elle se rendormait. Sauf cette nuit. Comme quoi j'ai parlé encore trop vite. Elle s'est réveillée à 4h30 du mat et gazouillait... J'ai attendu en espérant qu'elle se rendorme, mais au bout d'1/2 heure j'y suis allée pour lui dire qu'il fallait dormir et je lui ai remis la tétine. Ca n'a pas marchait elle a continué 1/2 heure, j'y suis retournée, lui ai remis la tétine et lui ai dit de dormir et là finalement elle s'est rendormie.
Ma question, pourquoi se réveille-t-elle vers 5h du mat tous les jours ?
Est-ce la recherche de sa tétine qui la réveille ? Nous en avons dispersé 6 dans son lit pour qu'elle les retrouve. D'habitude elle y arrive mais cette nuit apparement pas...

Aujourd'hui elle s'est donc réveillée à 9h au lieu de 7h30/8h. Faut-il décalé sa sieste à 11h ou la lui proposer à 10h même si elle n'est pas fatiguée ?

Merci d'avance pour toutes les réponses à mes nombreuses questions...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste Empty
MessageSujet: Re: 5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste   5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste EmptyLun 26 Nov 2007 - 13:12

Les rythmes du sommeil sont fragile quand un enfant les retrouve enfin et tout changement des conditions de coucher risque une rechute....

Il faut revenir en arriere - vérifiez qu'il n'y a pas de troubles de l'ordre médicale qui le perturbe, restez moins à l'écoute le soir, et pensez à faire en sorte que la phase de consolidation qui durent environ 2 semaines soit fait dans les conditions optimales....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
odylae




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 12/10/2007

5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste Empty
MessageSujet: Re: 5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste   5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste EmptyMer 28 Nov 2007 - 10:14

Ma fille s'est réveillée cette nuit à 4h, et au bout d'1/2 heure j'y suis allée pour voir si tout allé bien. Elle était tout en haut du lit. Je l'ai donc redescendu et je lui ai remis sa tétine (c'est pas bien je sais... j'ai craqué). Du coup, ce matin elle s'est réveillée à 9h au lieu de 7h30/8h.
J'ai 3 questions :
- Si elle n'est pas réveillée à 8 h, est-ce que je dois la réveiller ?
- Si je la laisse se lever à 9h, dois-je lui proposer la sieste à 10 h même si elle n'est pas fatiguée ou est-ce que je dois la reporter?
- Si je lui fais faire la sieste habituellement à 14h et qu'à 13h elle pleure et se frotte les yeux, dois-je attendre 14h ?

Merci


Dernière édition par le Jeu 29 Nov 2007 - 14:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste Empty
MessageSujet: Re: 5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste   5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste EmptyJeu 29 Nov 2007 - 12:09

Des questions difficiles, et qui se posent uniquement si c'est votre premier - à partir du moment ou un bébé a des frères et soeurs il est obligé plus ou moins de suivre le rythme des ainés....

Si votre bébé se reveille tard il aura moins de pression du sommeil au moment de la siestes et donc plus de mal pour trouver son sommeil. Si vous rapportez sa siestes il est forte probable que toutes les siestes seront tard. Est ce un probleme? Non, si ce n'est pas systematique...

Quant aux siestes l'aprés midi... si votre bébé est toujours fatigué a 13h00 il faut avancer la sieste. J'aurai tendance de coucher un bébé fatigué, mais ensuite de demarrer la sieste suivant aux heures prévues....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
odylae




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 12/10/2007

5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste Empty
MessageSujet: Re: 5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste   5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste EmptySam 15 Déc 2007 - 17:26

Merci pour vos réponses et votre soutient.
Ma fille, qui a 7 mois et demi, faisait 3 siestes par jour (1 le matin et 2 l'après midi), mais depuis quelques jours elle ne veut plus faire la dernière. Ce n'est pas systématique, certains jours elle dort d'autres pas. Mais je la laisse quand même dans son lit histoire de voir si au final elle s'endort.
Est-elle en train de supprimer cette sieste ? Faut-il la laisser quand même dans son lit même si elle pleurniche ? Si oui combien de temps ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste Empty
MessageSujet: Re: 5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste   5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste EmptyLun 17 Déc 2007 - 9:49

Hélas je crois que oui - il a l'âge......

La période de transistion est dur pour certains - vous avez un bébé qui est très grognon s'il ne fait pas de sieste, et qui refuse 2 fois sur 3 de s'endormir si vous lui en proposez. C'est enervant, mais c'est une phase qui dure qqs semaines.

Essayez de voir ce qui se passe si vous supprimez la sieste du soir pendant une semaine... chez le plupart des bébés, la sieste de l'apres-midi se prolonge et ils ont envie de se coucher un peu plus tot. Si c'est un catastrophe, revenez en arriere et essayez encore d'ici 1 mois..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
odylae




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 12/10/2007

5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste Empty
MessageSujet: 5 mois 1/2 (pleurs nocturne, sieste et tétines) à 9 mois   5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste EmptyVen 28 Déc 2007 - 17:31

Cela fait 5 jours que nous avons supprimé sa 3ème sieste.

En fait nous n'avons pas choisi le meilleur moment pour ça (fête de fin d'année), mais bon elle commençait à se réveiller à 4h30/5 h du mat à la place de 8h et pendant 30 min à 1h, elle restait réveillait. Je précise que lorsqu'elle se réveille la nuit, elle ne pleure pas. Dans c'est moment là nous ne réagissons pas. Est-ce bien ?

Du coup son papa et moi avons décidé de supprimer la 3 ème sieste.
C'est effectivement trés dure car nous voyons bien qu'elle est fatiguée et elle est grognon.
Malheureusement cette nuit elle s'est réveillée à 5h !!! Nous qui pensions qu'elle pourrait dormir parfaitement...

Nous allons attendre encore quelques jours histoire de voir si elle rallonge ses siestes (2 fois 1h actuellement alors qu'avant elle faisait entre 3h30et 4h30 de sieste!).

Est-ce normal que les siestes soient moins longue ?
Doit-on attendre longtemps ?
Est-ce normal qu'elle se réveille à 5h en ayant fait que deux siestes (elle se couche à 20h30) ?
Comment faire pour qu'elle ne s'endorme pas pendant un trajet voiture (vers 17h) ?
Merci pour vos conseils et bonne fêtes de fin d'année. santa


Dernière édition par le Jeu 24 Jan 2008 - 10:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste Empty
MessageSujet: Re: 5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste   5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste EmptyVen 4 Jan 2008 - 12:04

Vous avez raison - supprimer une sieste en pleine période de fête, c'est pas facile....... change changement de rythme demande un temps de réadaption, une période de transistion entre un rythme et le suivant. Pas facile pour un bébé. Pour vous aider, gardez ses horaires de coucher et de lever très réguliers, ca aidera son horloge biologique. Patience - et tenez nous au courant....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
odylae




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 12/10/2007

5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste Empty
MessageSujet: Re: 5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste   5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste EmptyJeu 10 Jan 2008 - 20:00

La suppression de la sieste pendant les fêtes a été un peu mise de côté car elle s'endormait dans la voiture....
Pourtant, on ne l'a pas mise au lit pour la 3ème sieste depuis fin décembre.

Ma fille se réveille (ou alors je la réveille) vers 8h30 /8h45.
Je la couche ensuite vers 10h30. Elle dort 1h/ 1h15 (ou 1h30 grand max).
Ensuite je la couche vers 14h30 (avant on la couchait à 14h, mais on s'est dit que si l'on supprimait la dernière sieste, il fallait la décaler un peu). Là elle dort 1h ou 1h15 (une fois elle a fait 1h30/2h).
Vers 17h/17h30 elle commence à fatiguer, normal vous me direz puisqu'elle est en train de supprimer la sieste. Mais c'est dure pour elle. Nous lui donnons son dernier biberon à 19h30 et elle s'endort dessus malgré nos efforts pour la maintenir réveillée.
Lui faire finir son biberon ou faire son rot est trés difficile. Elle dort profondémment. Parfois, elle se réveille quand on la couche dans son lit.

Comment faire pour qu'elle tienne jusqu'à 20h ?
Doit on changer ses horaires de sieste ?
Est-ce normal que ses 2 siestes durent moins longtemps maintenant qu'avant la suppression de la 3ème sieste ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste Empty
MessageSujet: Re: 5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste   5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste EmptyVen 18 Jan 2008 - 9:23

Et si vous le couchez plus tot le soir?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
odylae




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 12/10/2007

5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste Empty
MessageSujet: Re: 5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste   5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste EmptyVen 18 Jan 2008 - 9:34

Avant nous la couchions vers 20h30/21h, nous avons donc déjà avancé son couché à 19h45 / 20h.
Doit-on la coucher encore plut tot ?

Autre question : sa sieste du matin est plus longue que celle de l'apres midi. Si elle dure plus d'1h30 est ce qu'il vaut mieux que je la réveille pour qu'elle fasse une plus grosse sieste l'apres midi ? car hier elle a dormi 2h20 le matin et 40 minutes l'apres midi, donc dure dure le soir !!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste Empty
MessageSujet: Re: 5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste   5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste EmptyVen 18 Jan 2008 - 10:03

Ah - je pense que vous avez trouvé la solution toute seule! Oui, si la sieste le matin est trop longue elle n'aura pas suffisament de pression du sommeil l'apres midi. Essayez de la reveiller après 90 minutes et voir l'effet sur la durée de la sieste pendant 7 jours. Il faut laissez assez de temps pour que les rythmes de votre petit ont le temps de se caler.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
odylae




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 12/10/2007

5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste Empty
MessageSujet: Re: 5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste   5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste EmptyVen 18 Jan 2008 - 10:24

Merci pour votre aide, car c'est vrai qu'il est difficile de savoir comment bien faire lorsqu'il s'agit du 1er bébé.
Je vais essayer de la réveiller au bout de 90 min le matin et voir comment ça se passe.
En tout cas je vous remercie pour tous ces conseils car ma puce dort beaucoup mieux la nuit et depuis qu'elle fait ses nuits, elle fait de bonnes siestes, la plus part du temps biensûr, c'est pas un robot non plus Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste Empty
MessageSujet: Re: 5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste   5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste EmptyLun 21 Jan 2008 - 9:56

Les bébés ne sont pas les robots et les mamans non plus - chacun a besoin du sommeil et chacun a des périodes ou il dort plus ou moins bien.... Mais une fois que vous avez la confiance que votre bébé va retrouver son sommeil - peut pas ce soir, mais demain ou aprés demain - c'est gagné!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
odylae




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 12/10/2007

5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste Empty
MessageSujet: Re: 5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste   5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste EmptyLun 28 Jan 2008 - 22:59

La suppression de la 3ème sieste est ... un échec !
Ma puce était vraiment trop fatigué le soir. Ingérable, je devais l'avoir dans les bras ou être à côté d'elle de 17h au coucher (20h) pour qu'elle arrête de ronchonner et encore des fois elle ralait quand même...

J'ai donc décidé de tout reprendre à zéro. Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais je vais tester pendant quelques jours.
Avant je la couchais à 10h30 et 14h30 pour les siestes, maintenant dès les premiers signes de fatigue, hop au lit !
Je vais regarder ce que ça donne sur 1 semaine pour retrouver un rythme régulier, mais avec d'autres horaires. Est-ce une bonne méthode ?

Ma puce se réveillait avant vers 8h30 le matin ou c'est moi qui la réveillait, mais là depuis quelques jours elle pleurniche à partir de 6h / 7h. Nous avions décidé de ne pas aller la voir avant 8h, mais est-ce bien ? J'ai des remords à la laisser comme ça. Elle n'hurle pas elle pleurniche, mais des fois je me dis que si j'allais la voir pour lui dire que je suis là tout irait mieux et elle se rendormirait peut-être, mais je me dis aussi que ça serait la grosse crise dès que je partirais de la chambre. Alors que faire ?
Je ne comprend pas, je lis partout dans les livres qu'un bébé se réveille quasiment à la même heure chaque matin. mais pas elle, enfin je n'ai pas l'impression. Faut-il que je la lève plus tôt ? Je ne sais vraiment plus quoi faire et ses réveils de 5h (6h) à 8h m'épuisent (J'ai extrèmement du mal à dormir donc je m'endors très tard (00h/1h), et je suis réveillée par des micro réveils à partir de 3h et ensuite quand je dors c'est ma puce qui me réveille).
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste Empty
MessageSujet: Re: 5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste   5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste EmptyJeu 31 Jan 2008 - 12:27

Je me pose la question aussi sur un lever plus tot - pour le moment elle se reveille à 05 - 06h00 et je pense qu'un lever plus tot sera aidant pour les siestes. Si vous le levez à 07h00 ou 07h30?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pleurs nocturne d'1 bébé de 4 mois
» Bébé 6 mois micro sieste / pleurs
» Sommeil à 3 mois - pleurs et sieste tardive
» 18 mois, et réveil systématique en pleurs (nuit + sieste)
» Bébé 5 mois - réveil nocturne et peu de sieste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: