Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Sieste 13 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mimibob




Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 07/11/2016

Sieste 13 mois  Empty
MessageSujet: Sieste 13 mois    Sieste 13 mois  EmptyMer 19 Oct 2022 - 15:27

Bonjour
Je reviens vers vous, vous êtes toujours de bon conseils.
Juste pour planter le décor, bebe dort seul dans sa chambre nuit et jour, 11h de nuit et 1h le matin et 2h l'après-midi (les bons jours).
Mon fils de 13 mois et demi a des siestes compliquées les après-midi. Il dort toujours le matin de 10h à 11h (c'est toujours moi qui le réveille). Et l'après-midi midi couché à 13h45. Il s'endort souvent rapidement mais la sieste dure souvent 30 40 min top chrono. Et avec un réveil en hurlant. Alors parfois je le mets dans mon lit avec moi et il se rendort.
Il y a aussi des jours comme aujourd'hui et ce depuis ces 12 mois où il ne veut pas dormir et hurle (que l'après-midi). Par contre je sais qu'il est crevé car il s'endort sur moi. Donc c'est qu'il lutte ou fait un caprice.
Bref, je ne sais pas quoi faire avec cette sieste d'après-midi. Est ce que je fais bien quand il s'endort et se réveille précocement de le mettre dans le lit avec moi pour qu'il se rendorme ou est ce que ça crée une dépendance envers moi (et donc un caprice)?
Quand il ne s'endort même pas et hurle que dois je faire ? Le faire dormir avec moi ou ne pas céder jusqu'à ce qu'il comprenne que c'est son litle meilleur endroitoù faire sa sieste?
Merci beaucoup, je me sens assez découragée par ces vagues de hauts et de bas incessantes....
Emilie
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Sieste 13 mois  Empty
MessageSujet: Re: Sieste 13 mois    Sieste 13 mois  EmptyMar 8 Nov 2022 - 11:47

Bonjour Emilie,
Il est possible que vous soyiez dans une période de transition, avec la sieste du matin qui va finir par disparaitre, et de ce fait celle de l'après midi sera plus stable. Il pourrait être intéressant d'essayer de passer à une sieste unique en tout début d'après midi, avec un déjeuner en fin de matinée si c'est possible?
Pour la conduite à tenir l'après midi posez vous la question en ces termes: quels sont les besoins de mon enfant pour être en capacité de se rendormir? c'est une balance entre la pression d'éveil et la pression de sommeil. Dans la mesure où il vient de dormir la pression de sommeil est très faible, donc tout ce qui va augmenter la pression d'éveil va être un frein: hurler dans son lit est éveillant et ne peut qu'éloigner du sommeil. Votre fils a une très bonne autonomie dans le sommeil, donc je ne pense pas du tout que le garder avec vous lors de certaines siestes remette en question ces acquis. Je ne parlerai pas non plus de "caprice". Votre fils se réveille, il n'arrive pas à se rendormir, et le manifeste. C'est tout Wink

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mimibob




Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 07/11/2016

Sieste 13 mois  Empty
MessageSujet: Re: Sieste 13 mois    Sieste 13 mois  EmptyMer 9 Nov 2022 - 13:41

Merci pour votre réponse.
Depuis 10 jours je tente de limiter la sieste du matin à 30, 40 min et ça a beaucoup améliorer la sieste d'après-midi. Bon il y a parfois des loupés mais on va dire que généralement il arrive à enchainer au moins 2 cycles. Parfois je l'entends pleurer au bout de 40min puis il se rendort.
Je vais continuer comme cela je pense le temps que je sente qu'il soit capable de tenir la matinée. Pour l'instant c'est pas possible car je le couche du coup de 10h30 à 11h et il tombe littéralement de fatigue.
Revenir en haut Aller en bas
 
Sieste 13 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste
» sieste 17 mois
» sieste 21 mois
» sieste à 16 mois
» Sieste bebe 3 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: