Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 méthode 5-10-15 qui marche la nuit, mais pas pour la sieste

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mnemosyne




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 25/07/2012

méthode 5-10-15 qui marche la nuit, mais pas pour la sieste Empty
MessageSujet: méthode 5-10-15 qui marche la nuit, mais pas pour la sieste   méthode 5-10-15 qui marche la nuit, mais pas pour la sieste EmptyLun 4 Fév 2013 - 14:30

Bonjour,

je me présente, je suis la maman d'un petit garçon de presque 7 mois. Il est né à 36sa, mais est en très bonne santé, hormis un RGO maintenant bien maîtrisé.
Je me permets de venir solliciter quelques conseils car je ne trouve pas de réponse à mes questions.

Mon bébé n' jamais bien dormi. Jusqu'à récemment il se réveillait jusqu'à 8x par nuit, soit pour la sucette, soit car il voulait jouer, soit parce qu'il était embêté par son RGO,.... bref les raisons de manquaient pas. J'ai tout essayé (mais vraiment tout) et en désespoir de cause, j'ai opté pour la méthode 5-10-15.
Depuis une semaine que j'ai commencé, il dort beaucoup mieux la nuit et ne se réveille une ou zéro fois entre 20h30 et 6h30, mais il pleure encore 1/2 heure pour s'endormir seul et sans sucette.

Je me suis dit qu'il faut que je poursuive mes efforts en faisant de même pour les siestes, car peut-être il n'arrive pas à s'habituer à s'endormir sans sucette, si la journée il peut la prendre pour la sieste. Mais alors là c'est une autre histoire, en général, il pleure, il hurle sans fin. Une fois je l'ai eu au bout d'une heure et il à dormi 20 minutes à peine. Je ne voudrais pas qu'il s'épuise la journée et qu'il soit trop énervé pour s'endormir le soir (déjà que c'est pas facile).

Que faut-il faire pour aider à faire fonctionner la méthode pour les siestes aussi? Je précise qu'il a un grand frère de 2,5 ans qui est bon dormeur, mais qui se fait tout de même réveiller à tout bout de champs par les pleurs.
Merci d'avance de votre aide et de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
mnemosyne




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 25/07/2012

méthode 5-10-15 qui marche la nuit, mais pas pour la sieste Empty
MessageSujet: Re: méthode 5-10-15 qui marche la nuit, mais pas pour la sieste   méthode 5-10-15 qui marche la nuit, mais pas pour la sieste EmptyMar 5 Fév 2013 - 13:20

Alors personne pour m'aider????
Revenir en haut Aller en bas
mnemosyne




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 25/07/2012

méthode 5-10-15 qui marche la nuit, mais pas pour la sieste Empty
MessageSujet: Re: méthode 5-10-15 qui marche la nuit, mais pas pour la sieste   méthode 5-10-15 qui marche la nuit, mais pas pour la sieste EmptyJeu 7 Fév 2013 - 10:58

un petit up.... en espérant que quelqu'un puisse m'aider!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

méthode 5-10-15 qui marche la nuit, mais pas pour la sieste Empty
MessageSujet: Re: méthode 5-10-15 qui marche la nuit, mais pas pour la sieste   méthode 5-10-15 qui marche la nuit, mais pas pour la sieste EmptyMar 12 Fév 2013 - 12:06

dans la journée la pression de sommeil est beaucoup moins importante donc c'est souvent plus compliqué; il est parfois plus simple de régler le problème des nuits avant de s'attaquer aux siestes!
dans votre cas si vous pensez que votre bébé peut se passer de sa tétine pour trouver le sommeil c'est effectivement plus compliqué; soit vous lui trouvez un substitut de tétine ( doudou à longues oreilles ou longue queue qu'il puisse tétouiller pour s'endormir) soit vous lui mettez un accroche tétine et/ou plusieurs tétines dans le lit pour favoriser son autonomie tétine plutôt que sa suppression.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mnemosyne




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 25/07/2012

méthode 5-10-15 qui marche la nuit, mais pas pour la sieste Empty
MessageSujet: Re: méthode 5-10-15 qui marche la nuit, mais pas pour la sieste   méthode 5-10-15 qui marche la nuit, mais pas pour la sieste EmptyMar 12 Fév 2013 - 14:22

Merci de votre réponse.

La nuit, maintenant, il se passe totalement de sa sucette. Il s'endort sans sucette et sans pleurer et ne se réveille quasiment plus. S'il se réveille, je le rendors par d'autres moyens que la succion. Le problème des nuits semble donc bien réglé.
Je pense donc qu'il peut donc se passer de la sucette aussi pour les siestes (surtout qu'il ne la prend pas du tout la journée en dehors des siestes).

Mais chaque fois que j'ai fait des tentatives, il se met à hurler (je suis étonnée d'ailleurs de constater comme il fait bien la distinction entre nuit et sieste). J'ai essayé la même technique du 5-10-15 qui m'a permis de la supprimer la nuit, mais là ça ne marche pas du tout. Il peut pleurer 2 heures durant sans lâcher prise et du coup il est fatigué et grincheux toute la journée. Il a un doudou à longue queue dans son lit et aussi un chiffon que son frère utilise pour sucer, mais ça ne l'intéresse pas... Il suce son pouce de temps en temps la journée, mais quand il est dans son lit, il n'y pense pas... Comme il ne pense pas non plus à chercher sa sucette, il a pas encore l'idée de la chercher, même s'il en a plusieurs autour de lui à portée de main Sad

Est-ce qu'à force de s'endormir sans le soir il pourra s'endormir spontanément sans sucette la journée aussi? Ou faut-il persister avec 5-10-15?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

méthode 5-10-15 qui marche la nuit, mais pas pour la sieste Empty
MessageSujet: Re: méthode 5-10-15 qui marche la nuit, mais pas pour la sieste   méthode 5-10-15 qui marche la nuit, mais pas pour la sieste EmptyMar 12 Fév 2013 - 16:18

oui, je le pense.
continuez à le coucher à l'heure habituelle de la sieste,et s'il ne dort pas au bout d'une petite heure continuez votre journée comme si la sieste avait été faite; vous aurez unbébé grognon jusqu'au soir mais avec les jours qui passent ça devrait se calmer petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
méthode 5-10-15 qui marche la nuit, mais pas pour la sieste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» méthode 5 10 15 à marché bien la nuit mais pas la journée...
» Plus de sucette la nuit, mais pendant la sieste ?
» bébé 10 mois sieste ok mais nuit impossible!
» Bébé 3 mois n'enchaîne plus les cycles lors des siestes
» bébé de 2 mois dort bien la nuit mais sieste tardive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: