Bonjour,
J'ai un petit garçon de 3 mois et quelques.
Il est allaité à 100% à la demande.
Il fait entre 6,6 et 7kg (la derniere pesée date d'il y a un petit mois)
Jusqu'il y a 2-3 semaines, je n'ai pas eu véritablement de souci pour le sommeil du soir.
Il s'endormait tard (vers 23h-minuit) puis se réveillait vers 6 ou 7h pour une tetee, pour se rendormir jusqu'à 10H30.
Ma pediatre m'a dit qu'il fallait que je limite les tétées à 5 ou 6 par jour et que je le couche plus tôt, maximum 21H. Car un bébé au biberon n'en prenait pas plus, et se couche tot.
Le passage à 21h a été un peu difficile, car il a fallu laisser pleurer mon bébé, ce que je n'avais jamais vraiment fait jusqu'à présent, sauf quand il avait des coliques, mais dans ce cas, je restais contre lui pour le rassurer.
Ca a tenu une semaine puis bébé a commencé à se réveiller à Minuit 1h, puis à 3 ou 4, puis à 7h et 9h pour des tétées. J'ai bien tenté de le laisser un peu pleurer, mais cela se transforme en hurlements...
En bref désormais il dort (et moi aussi par extension) par tranches de 2h30 toute la nuit. Il ne fait donc plus ses nuits.
Dans le meme temps, avec la réduction des tetées etc, cela m'a déclenché mon retour de couches. J'ai donc imputé dans un premier temps la nouvelle insatisfaction et les réveils du bébé sur mon syndrome prémenstruel puis mon retour de couches.
Mais de surcroit, il a fait une poussée de joues rouges / dents?
Il est à noter qu'une dose d'ad*vil le soir a permis de faire une nuit de 1h à 7h il y a qq jours, mais je n'ose pas en donner plusieurs jours de suite sans symptome avéré. Il n'a pas de fievre, les joues sont de nouveau rosées... Donc niveau dents, ça semble s'etre calmé de ce côté là, mais ça n'a rien changé.
Tétées toutes les 3 heures environ, de jour comme de nuit, depuis 2 grosses semaines.
En ce qui concerne les siestes, il en fait de 3 ou 4 par jour allant de 15 à 40 minutes maxi.
Je précise qu'il n'a pas de régurgitations visibles, mais qu'il déglutit régulierement.
A côté de ça, c'est un bébé très éveillé (sans jeu de mots), très joyeux, très curieux.
Pour l'endormir le soir, c'est tétée lumiere douce, gros calin, et suivant les soirs, monsieur sombre comme un bienheureux ou pleure environ 30 minutes.
Il a une sucette depuis une semaine apres sa naissance, sur les conseils de la sage femme qui me l'a 'prescrite' car il avait un besoin intense de succion et qu'il fallait que je récupère mon petit doigt pour récupérer ma main
Je dois reprendre le travail bientôt, (je suis maman célibataire de surcroit) et mon entourage me conseille FORTEMENT le biberon en solution magique, mais j'avoue que je souhaiterais maintenir l'allaitement jusqu'à ses 6 mois, d'autant que j'ai la creche en bas de mon bureau, et qu'ils sont pro-allaitement.
Je sais qu'il y a une pic de croissance à 3 mois, mais pas pendant plusieurs semaines!
Mais à ce rythme, je ne pourrai pas tenir.
Je n'arrive à le sortir qu'une seule fois par jour. Il est très demandeur, et je n'aime pas le laisser pleurer, alors j'ai du mal sur des rythmes aussi courts à faire les basiques de la vie quotidienne comme me laver, m'habiller, meme aller aux toilettes parfois! comme ses siestes sont très courtes, ça me laisse peu de temps pour caser la préparation du déjeuner (qui de facto est décorrelé de la "prise du déjeuner"!), et le temps que je sois potentiellement apte à sortir (i.e habillée et nourrie!) il est 16h...
A noter, j'ai tenté de le laisser pleurer pour les siestes, mais bon, meme s'il pleure un bon moment, la sieste n'en est pas plus longue, voir plus courte! Pourtant je guette les moments de fatigue chez lui. En général il s'endort d'ailleurs rapidement pour ses siestes.
Bref, j'appréhende l'entrée en creche, les nuits, et me demande comment retrouver un semblant de rythme.
Merci d'avance de vos conseils