Bonjour
Je suis maman d'un petit Léopold de 4 mois 1/2, allaité 100%
. Je me suis décidée à poster ici car je commence à être très fatiguée
.
Léopold se réveille encore 2 fois chaque nuit pour têter.
Lorsqu'il avait 3 mois environ, il a commencé à allonger sa première partie de nuit, il dormait par exemple de 23h à 5h (je me couchais donc en même temps que lui), puis se rendormait après une têtée jusqu'à 8h environ, et redormait encore après une nouvelle têtée jusqu'à 10h. Nous étions contents, nous pensions qu'il allait finir par se passer de sa têtée de 5h, ou du moins la décaler encore.
Mais depuis 15 jours, Léopold a changé complètement son rythme
. Il se couche à présent à 19h/19h30, se réveille une première fois vers minuit, puis une deuxième fois vers 3h, et sa nuit est terminée à 5h30, maximum 6h
. J'essaie de me coucher tôt (vers 20h/20h30) pour coller à son rythme, mais je suis quand même crevée par ces nuits hachées depuis 4 mois 1/2...
Question endormissement, pas de problème : Léopold prend son bain vers 18h, puis une grosse têtée ; je le pose dans son lit à moitié endormi, parfois il est même tout à fait réveillé, il pleure quelques minutes (mais ce n'est pas systématique), parfois je dois lui mettre sa sucette, et il s'endort.
J'ai bien pensé au fait que peut-être, la nuit, il s'agissait de micro-réveils et qu'il ne fallait pas que je me précipite sur lui (son lit est à côté du nôtre et je me réveille dès qu'il commence à chouiner). J'attends donc de voir sa réaction. Hélas il ne se rendort jamais et après quelques minutes de protestations, il se met à pleurer
. J'essaie de lui mettre sa sucette mais il la rejette et continue de pleurer. Je le prends donc, je lui donne à têter (il tête les 2 seins, ce qui me laisse penser qu'il a vraiment faim) et il se rendort aussitôt.
Dans la journée il fait environ 4 siestes courtes (45 minutes), 2 le matin et 2 l'après-midi.
Globalement, je trouve qu'il ne dort pas beaucoup.
Mais cela n'a pas l'air de lui poser problème, c'est un bébé gai et éveillé, il pleure peu ; il grossit bien (67 cm et 8,5 kg à 4 mois)
; il tête environ 8 fois par 24h.
Je suis très réticente à l'idée de le laisser hurler la nuit... cela me fend le coeur à l'avance
. Mais j'aimerais tellement dormir un peu mieux...
Je précise que je suis à la maison (pour 12 mois) et que le papa travaille, donc c'est moi qui me lève pour ne pas perturber trop son sommeil.
Je précise aussi que nous n'avons pas la possibilité de faire dormir Léopold ailleurs que dans notre chambre pour l'instant (déménagement prévu en août).
Dois-je attendre que mon petit bonhomme ait au moins 6 mois, en espérant que son sommeil se régule tout seul d'ici là, ou bien y a-t-il quelque chose à faire dès maintenant ? Dois-je supprimer les têtées de nuit ? Mais peut-être en a-t-il vraiment besoin ?
Je suis désemparée
.
Merci de vos conseils,
Pauline.