Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 insomnie sévère et séquelles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sanssommeil




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 03/01/2013

insomnie sévère et séquelles Empty
MessageSujet: insomnie sévère et séquelles   insomnie sévère et séquelles EmptyJeu 3 Jan 2013 - 18:28

Bonsoir ,
Cela fait un moment que je lis ce forum qui m'a apporté un peu d'aide , mais j'aimerais avoir vos conseils et avis :
J'ai 21 ans et je fais depuis maintenant presque 2 mois des insomnies totales ( enfin je veux dire par totale que j'ai l'impression de ne pas dormir du tout je suis constamment éveillé la nuit , au tout début je commençais à somnoler le matin vers 6h/8h du matin mais ces derniers temps même plus) .
Je suis actuellement étudiant avec des études très contraignantes et stressantes et qui demande de grandes capacités de mémoire.
Je suis de bases quelqu'un de facilement angoissé et je n'avais jusqu'à la jamais eu gros problème d'insomnie comme celui là .
Initialement mon insomnie à débuter sur un coup de stress que j'ai eu par rapport à mes partiels qui approchaient et pour lesquels je ne me sentais pas prêt . Mais par la suite mon insomnie à très vite évoluer à son propre compte avec la peur de ne pas dormir et la peur des conséquences de ce manque de sommeil sur mes performances pour mes cours et mes révisions . Cette période a été assez horrible étant donné que cela m'a valu de très grande difficulté à me concentrer et à apprendre mes cours , avec du coup une anxiété toujours grandissante ce qui a permis de chroniciser mon trouble du sommeil je pense voir même l'aggraver .
Mon médecin traitant que j'avais vu m'avait prescrit du Stilnox avec du Prozac pensant que je faisais un début de dépression ( je ne peux lui en vouloir étant donné qu'initialement je décrivais vraiment les symptômes avec anhédonie insomnie et humeur triste , mais je pense que cela faisais suite à ma fatigue )
Le stilnox n'a jamais marché , initialement je ne prenais que un demi comprimé . Pourtant j'ai persisté à essayer de le prendre pendant plusieurs semaines pour essayer à forcer le sommeil ( il me permettait de me relaxer un peu sans toutefois induire un sommeil . Par la suite certaines nuit ou j'étais encore plus stressé j'ai augmenté mes consommations pour passer à un comprimé ( seulement pendant 4 jours ) , avec un succès transitoire et qui ne permettais de ne m'endormir qu'une à deux heure , puis je me réveillais et tourne dans mon lit .
Bref , je suis aller voir un autre médecin ( car mon médecin traitant étant en vacances ) qui m'a prescrit un anxiolytique ( Atarax puis Alprazolam ) , j'ai essayé les 2 sans et avec stilnox sans réussir à me faire regagner mon sommeil même si mon anxiété disparaissait . Depuis j'ai arrêté de prendre tout ces traitements pour ne pas devenir dépendant .
Je ne sais plus quoi faire j'ai changé mon hygiène de vie ( qui avait toujours été correcte par ailleurs ) , mais j'ai maintenant une grande peur , avec ce sentiment de ne plus être moi même totalement et un sentiment presque d'être dans un rêve tellement la fatigue est présente ( ce n'est pas un sentiment de dépersonnalisation ni de déréalisation mais plus une impression de ne plus avoir "accès" à toutes mes facultés mentales , et un certains degré de peur de ne plus etre en vie et que ce qui m'entoure n'est qu'une sorte de rêve ) .
Mes examens étant passé je pensais que mes troubles du sommeil partiraient par la suite , mais ils sont toujours là et je ne sais pas quoi faire car un nouveau semestre commence et j'ai de nouveau besoin de toutes mes capacités pour apprendre mes cours .
Mes questions :
Est ce que l'insomnie plus ou moins totale / ou une dette en sommeil importante peut elle etre responsable de séquelles sur la mémoire antérograde ?
Est ce normal de ressentir ce sentiment de ne pas avoir accès à toutes ces capacités ?
Quelles sont les séquelles d'un point de vue cognitif de l'insomnie ?
Vais je m'en sortir et enfin me ressentir à nouveau moi même , est ce la simple conséquence de mon manque de sommeil ?
Par ailleurs , j'ai souvent dans la journée depuis que je suis très fatigué par mes insomnies des très légères myoclonies comme des myoclonies d'endormissement mais plus légère qui sont présentes les jours ou je me sens le plus fatigué ...

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

insomnie sévère et séquelles Empty
MessageSujet: Re: insomnie sévère et séquelles   insomnie sévère et séquelles EmptyVen 4 Jan 2013 - 10:29

Une première réponse à votre questionnement consiste à ce que vous évaluiez votre quantité de sommeil effective sur une semaine, par exemple en remplissant quotidiennement un agenda de sommeil (téléchargeable sur notre site, en bas à droite de la page d'accueil), cela vous permettra dans un premier temps d'objectiver les choses.
Quelques éléments de réponse à vos questions:
Concernant les troubles de la mémoire, ceux-ci sont en effet souvent rapportés par les patients insomniaques, mais plus encore en cas de cumul de l'insomnie avec l'anxiété ou la dépression. Il serait intéressant de savoir comment se sont passés vos partiels, avez-vous pu malgré tout assimiler et restituer vos connaissances acquises pendant cette période de mauvais sommeil? Ou au moins pour partie?
Avoir le sentiment de ne pas pouvoir accéder à ses capacités est certes désemparant et peut caractériser la dépression (c'est un des items des échelles de dépression ), mais également la grande fatigue...
D'une manière plus générale, les conséquences de l'insomnie dépendent de sa ou ses causes, il est ainsi difficile de généraliser. En revanche, une fois que l'insomnie et ses causes seront bien prises en charge, vous devriez retrouver l'équilibre que vos difficultés actuelles de sommeil ont fragilisé.

L'insomnie aiguë peut facilement se chroniciser, il est donc important de résoudre la ou les causes précipitantes (l'insomnie est le plus souvent multifactorielle). Vos questions témoignent de votre demande de meilleure compréhension, et vous gagnerez certainement à consulter un spécialiste. Si vous résidez en Ile de France n'hésitez pas à remplir un dossier de prise en charge (téléchargeable sur la page d'accueil de notre site) pour que nos médecins coordonnateurs vous orientent au mieux. Si vous êtes en province, vous trouverez les coordonnées de spécialistes du sommeil sur le site "Sommeil et Santé". Bon courage et tenez nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
liloute




Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 26/09/2012

insomnie sévère et séquelles Empty
MessageSujet: Re: insomnie sévère et séquelles   insomnie sévère et séquelles EmptyVen 4 Jan 2013 - 16:43

Bonjour,
Votre insomnie me rapelle beaucoup la mienne que j'ai fais il y a 10 ans, j'avais 23 ans.
Elle a apparu a la suite d'une crise de spasmophilie, je ne dormais plus du tout, je me demande comment je tenais la journée, je faisais à l'époque une formation où j'avais des cours toute la journée en alternance avec des stages en entreprise. Celà a duré presque 3 mois, mais j'arrivais à dormir un peu le w.e.Ces insomnies ont disparues dès que j'ai été en vacance, durant 2 semaines je me suis bien rattrapé, ensuite j'ai fais un stage d'une semaine dans lequel je m'é panouissais vraiment et qui m'a fait comprendre ce que je voudrais faire de ma vie, les soirs je m'endormais comme un bébé. Quand les cours ont repris j'ai pas dormi de la nuit du dimanche au lundi et le reste de la semaine je dormais super bien, ça m'a fait ça pendant un mois jusqu'à la fin de cette formation.
Je me souviens que pendant ces insomnies sévères j'étais très mal, avais peur de perdre la tête, de mourrir, je faisais des crises d'angoisse, pleurais beaucoup à cause de l'épuisement, maux de tête 24h/24... j'étais pas moi, déconnecté tout en etant presente à mes cours et j'ai même eu mon diplome avec succès.
Je peux vous dire que quand le sommeil est revenu je faisais des nuits fabuleuses, je ratais tous les soirs le programme tv. J'ai dormi comme ça pendant au moins 2 mois et ensuite des nuits normales. Pas de séquelles, juste des angoisses et petites depression à la suite de ça car il faut l'avouer une periode d'insomnies c'est douloureux psychologiquement! Une petite psychotherapie et hop j'avais retrouvé ma vie d'avant.
Je vous souhaite de tout cœur que votre sommeil revienne de lui même comme il est parti ! N'hésitez pas à consulter un specialiste, un therapeute... et ce forum est vraiment bien, reconfortant.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
 
insomnie sévère et séquelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» insomnie sévère!
» Insomnie severe
» Insomnie chronique sévère depuis 8 ans
» Insomnie sévère depuis plus de 2 ans
» severe insomnie chronique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: