Bonjour,
Je suis un peu inquiète car :
- mon fils de 9 mois 1/2 pleure à chaque réveil depuis qu'il a 6/7 mois. Avant, il arrivait qu'il pleure mais ce n'était pas une généralité. Il pouvait même se réveiller avec un grand sourire. Il se calme quand je rentre dans sa chambre mais si je ne m'occupe pas de lui de suite, il se remet à pleurer comme s'il avait besoin d'être rassuré. Il fait la même chose à la crèche. Une des personnes qui s'en occupe m'a fait la remarque qu'il avait besoin d'un gros câlin au réveil.
- par ailleurs, l'endormissement est difficile mais nous avons passé le plus gros des difficultés.
A 1 et 2 mois : dodo tranquille, posé dans son lit avec une petite musique / ou souvent s'endormait pendant la tété.
A partir de 3-4 mois : endormissement de plus en plus difficile malgré le rituel d'endormissement. durée des siestes variables. Grosse crise de pleurs avant de dormir.
Vers 6 mois, nous avons tenté une méthode d'accompagnement, en restant à coté de lui, en le laissant pleurer sans intervenir sans grand succès.
Cependant, la patience et le rituel se sont avérés payant, car l'endormissement se passe sans pleurs mais toujours avec notre présence. Nous avons réussi à ce qu'il s'endorme après une histoire, éteindre sa lampe, petit câlin avec chanson, posé dans le lit calme, il réussi à s'endormir si on reste à coté.
Depuis quelque jours, il n'arrive plus à rester calme dans son lit assez longtemps pour réussir à s'endormir. Il a besoin que je le prenne dans mes bras et là, il se calme et dort. J'ai peur de revenir en arrière...
A la crèche (à ses 6 mois), les débuts étaient difficile. Il ne s'endormait que dans les bras. Maintenant, il s'endort dans le lit mais a toujours besoin de présence. La durée de la sieste est très courte. Il dort très peu. En général, il arrive à dormir une petite heure dans la journée. Il se rattrape à la maison le mercredi et le week-end (2 à 3h le matin et 1 à 2h l'après-midi).
Il fait des nuits complètes de temps en temps mais en général il se réveille 1 ou 2 fois. Le premier réveil, 1h après son endormissement, si je vois que les pleurs ne se calment pas, j'y vais et le fait de poser ma main sur lui, le calme pour qu'il se rendorme de suite. Le 2e réveil, qui arrive en milieu de nuit, est plus compliqué, je le prend dans les bras pour qu'il se calme. ca ne marche pas toujours...dans ces cas là, on le prend avec nous...
Pour l'endormissement et les réveils, je patiente et espère que mes interventions le rassure. Mais j'aimerais que ses réveils soit plus sereins et ne sait pas comment faire.
Merci d'avance pour vos éventuels conseils