Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Endormissement difficile et réveil en pleurs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lakka




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/12/2012

Endormissement difficile et réveil en pleurs Empty
MessageSujet: Endormissement difficile et réveil en pleurs   Endormissement difficile et réveil en pleurs EmptyMer 19 Déc 2012 - 16:05

Bonjour,

Je suis un peu inquiète car :

- mon fils de 9 mois 1/2 pleure à chaque réveil depuis qu'il a 6/7 mois. Avant, il arrivait qu'il pleure mais ce n'était pas une généralité. Il pouvait même se réveiller avec un grand sourire. Il se calme quand je rentre dans sa chambre mais si je ne m'occupe pas de lui de suite, il se remet à pleurer comme s'il avait besoin d'être rassuré. Il fait la même chose à la crèche. Une des personnes qui s'en occupe m'a fait la remarque qu'il avait besoin d'un gros câlin au réveil.

- par ailleurs, l'endormissement est difficile mais nous avons passé le plus gros des difficultés.

A 1 et 2 mois : dodo tranquille, posé dans son lit avec une petite musique / ou souvent s'endormait pendant la tété.
A partir de 3-4 mois : endormissement de plus en plus difficile malgré le rituel d'endormissement. durée des siestes variables. Grosse crise de pleurs avant de dormir.
Vers 6 mois, nous avons tenté une méthode d'accompagnement, en restant à coté de lui, en le laissant pleurer sans intervenir sans grand succès.
Cependant, la patience et le rituel se sont avérés payant, car l'endormissement se passe sans pleurs mais toujours avec notre présence. Nous avons réussi à ce qu'il s'endorme après une histoire, éteindre sa lampe, petit câlin avec chanson, posé dans le lit calme, il réussi à s'endormir si on reste à coté.
Depuis quelque jours, il n'arrive plus à rester calme dans son lit assez longtemps pour réussir à s'endormir. Il a besoin que je le prenne dans mes bras et là, il se calme et dort. J'ai peur de revenir en arrière...

A la crèche (à ses 6 mois), les débuts étaient difficile. Il ne s'endormait que dans les bras. Maintenant, il s'endort dans le lit mais a toujours besoin de présence. La durée de la sieste est très courte. Il dort très peu. En général, il arrive à dormir une petite heure dans la journée. Il se rattrape à la maison le mercredi et le week-end (2 à 3h le matin et 1 à 2h l'après-midi).

Il fait des nuits complètes de temps en temps mais en général il se réveille 1 ou 2 fois. Le premier réveil, 1h après son endormissement, si je vois que les pleurs ne se calment pas, j'y vais et le fait de poser ma main sur lui, le calme pour qu'il se rendorme de suite. Le 2e réveil, qui arrive en milieu de nuit, est plus compliqué, je le prend dans les bras pour qu'il se calme. ca ne marche pas toujours...dans ces cas là, on le prend avec nous...

Pour l'endormissement et les réveils, je patiente et espère que mes interventions le rassure. Mais j'aimerais que ses réveils soit plus sereins et ne sait pas comment faire.

Merci d'avance pour vos éventuels conseils Wink




Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement difficile et réveil en pleurs Empty
MessageSujet: Re: Endormissement difficile et réveil en pleurs   Endormissement difficile et réveil en pleurs EmptyDim 23 Déc 2012 - 22:19

tous les bébés se réveillent la nuit, c'est absolument physiologique; un bébé qui ne s'est pas endormi seul va être perdu quand il va se réveiller seul en pleine nuit, et aura à nouveau besoin d'une présence pour retrouver le sommeil; si vous voulez résoudre leproblème des réveils nocturnes il faut apprendre à votre bébé à s'endormir seul le soir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Lakka




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/12/2012

Endormissement difficile et réveil en pleurs Empty
MessageSujet: Re: Endormissement difficile et réveil en pleurs   Endormissement difficile et réveil en pleurs EmptySam 5 Jan 2013 - 21:38

Je vous remercie pour votre réponse.

Mon problème n'est pas vraiment au niveau de ses réveils nocturnes (qui deviennent de moins en moins fréquents).

Je me demandais si c'était normal qu'il se réveille en pleurant le matin et au sortie des siestes.

Je sais que je dois encore travailler sur son endormissement. Nous avons essayé la méthode 5-10 mais cela ne fonctionne pas sur notre fils. Nous avons réussi à ce qu'il s'endorme seul dans son lit mais nous devons rester dans la chambre à ses cotés.

Par ailleurs, je constate un changement de comportement pour l'endormissement. Il vient d'avoir 10 mois et il a de nouveau besoin des bras alors qu'il y a peu, il pouvait rester tranquille allongé dans son lit pour attendre le marchant de sable. Est-ce que cela se produit souvent chez les enfants de cet âge ?

Merci de votre aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement difficile et réveil en pleurs Empty
MessageSujet: Re: Endormissement difficile et réveil en pleurs   Endormissement difficile et réveil en pleurs EmptyMar 8 Jan 2013 - 14:38

vers 9 mois il y a une réelle prise de conscience du bébé qu'il est un individu à part entière et pas une personne fusionnelle avec sa maman, d'où ce que certains qualifient d'angoisse de séparation; à mon sens la solution pour passer cette étape n'est pas de recréer la fusion mère/enfant mais plutôt de rassurer bébé en étant là mais sans le prendre dans les bras ni le ressortir de son lit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Lakka




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/12/2012

Endormissement difficile et réveil en pleurs Empty
MessageSujet: Re: Endormissement difficile et réveil en pleurs   Endormissement difficile et réveil en pleurs EmptyMer 13 Mar 2013 - 20:28

Quelques nouvelles : Mon fils de 12 mois s'endort, depuis une semaine, seul et sans personne dans sa chambre Smile

J'ai retenté la méthode des 5-10-15 et là, miracle, il s'est endormi au bout de 45 min. J'avais déjà essayé cette méthode mais sans résultats.
j'ai retenté car j'ai vu une différence dans ses pleurs au moment de s'endormir, les pleurs ne ressemblait plus à de l'angoisse.

Ensuite quelques siestes ont été pénible à tenir Cool

Depuis 2 jours, il s'endort seul sans pleurer. Je suis libérée d'un poids énorme Smile

Merci pour vos conseils Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
blue_eyes_974




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 04/01/2013

Endormissement difficile et réveil en pleurs Empty
MessageSujet: Re: Endormissement difficile et réveil en pleurs   Endormissement difficile et réveil en pleurs EmptyJeu 14 Mar 2013 - 8:38

Ça me rassure de vous lire...
C est la même chose avec mon bohnomme qui a 7 mois et demi...depuis petit c'était endormissement au bras (car reflux colique et dents qui se sont enchaînés qui faisaient que ce tait compliqué de s endormir) puis quand j ai su qu a la crèche il s endormirait sans les bras j ai pris la décision d appliquer le 5,10,15 d abord pour les siestes puis pour le début de nuit...de grand progrès depuis mais tjs besoin de s endormir avec une caresse sur la tête...les nuits sont meilleurs mais j ai tjs des réveils la nuit dont un tjs après 4h ou 5h de sommeil...et il
Ne veut que moi...et aussi des réveils en pleur même le matin...donc ça me donne espoir car je vois que votre bebe s endort maintenant sans vous et ne
Vous réclame plus la nuit,
Revenir en haut Aller en bas
 
Endormissement difficile et réveil en pleurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» endormissement et réveil en pleurs
» Endormissement difficile et reveil nocturne enfant 2 ans
» Réveil régulier entre cycle+pleurs d endormissement bébé 5 m
» Sommeil perturbé bébé 8 mois
» Bebe 7 mois endormissement difficile et réveil très tôt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: