Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Sommeil perturbé bébé 8 mois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Xbloum




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/09/2019

Sommeil perturbé bébé 8 mois Empty
MessageSujet: Sommeil perturbé bébé 8 mois   Sommeil perturbé bébé 8 mois EmptyDim 8 Sep 2019 - 9:21

Bonjour à tous !
Nouvelle sur ce forum, je viens rechercher de l'aide, des retours d'expérience.
Voici ma situation. Ma fille a 8 mois et n'a jamais vraiment fait ses nuits (quelques unes mais pas énorme). Elle était allaitée jusqu'à ses 7 mois avec 1 ou 2 réveils la nuit pour téter. Elle est entrée en crèche depuis 2 semaines ça se passe très bien elle dort mini 3h dans la journée, mange à sa faim et joue beaucoup. C'est un bébé en grande forme qui a su s'adapter à cette nouvelle situation car je la gardais auparavant. Sauf que depuis quelque temps et autant plus depuis l'entrée en crèche, les réveils sont beaucoup plus fréquents entre 2 ou 3 avant minuit et 1 ou 2 après minuit. Ma fille s'endort seule en journée sans problème mais le soir elle a pour habitude de s'endormir au sein. J'essaye d'arreter cela en lendormant seule dans son lit mais dès qu' on la pose c'est des pleurs de panique. Elle se tourne dans tous les sens, pleurs de plus en plus fort, se frotte les yeux. Elle est crevée mais ne veut pas être dans son lit. Si je la prends dans les bras c'est pareil, elle veut téter. Que dois je faire ? Dois je l'accompagner dans ses pleurs et éviter de la prendre dans les bras (j'ai essayé cela a duré 1h sans succès) ?
Je pense que ses réveils sont liées au fait qu'elle ne dorme pas seule dans son lit, elle n'a pas réalisé en s'endormant ou elle se trouvait.
Avez vous eu le même problème? Est ce lié à angoisse de la séparation? Que faire pour avoir un coucher apaisé? Nous avons notre rituel: jeux - purée - bain - biberon - câlin mais cela ne fonctionne pas.
Certains soirs elle peut pleurer 3h non stop y compris au sein et dans les bras..
Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil perturbé bébé 8 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil perturbé bébé 8 mois   Sommeil perturbé bébé 8 mois EmptyMar 10 Sep 2019 - 16:30

Bonjour,
Si vous voulez favoriser l'autonomie au sommeil il faut passer par l'étape de dissociation sein/ sommeil. Donc la tétée doit être un peu à distance du coucher. Instaurer un rituel du coucher est très important pour aider votre fille à gérer sans panique la transition entre le monde de l'éveil et le monde du sommeil. C'est ce moment d'intimité passé ensemble qui va permettre à votre puce de gérer ensuite l'endormissement en autonomie. Actuellement c'est la tétée qui remplit ce rôle, raison pour laquelle vous n'arrivez pas à la dissocier du sommeil.
Un rituel du coucher c'est un court moment d'intimité ( 5 à F10 minutes), immuable tous les soirs, qui marque la transition entre le monde de l'éveil et celui du sommeil. Si vous souhaitez faire les choses progressivement vous garderez un contact physique avec votre fille après ce rituel, le temps qu'elle soit capable de s'endormir en autonomie, mais ce ne sera plus une tétée. Le rôle du papa peut être déterminant dans cette phase de transition, pour aider votre fille à trouver d'autres stratégies que le sein pour accéder au sommeil.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Kina25




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 24/09/2019

Sommeil perturbé bébé 8 mois Empty
MessageSujet: Réveil nocturnes et endormissement difficile pour ma fille d   Sommeil perturbé bébé 8 mois EmptyMar 24 Sep 2019 - 2:52

Bonjour, je suis inquiète du sommeil de ma fille de 2ans 1/2 . Son père et moi galérons beaucoup pour l endormir , un coup de l eau, faire pipi, faire caca, elle se relève de son lit, au début de l été elle s endormait parfois à 23h. A la rentrée nous avons tout fait pour qu elle se couche plus tôt car elle dort avec son frère et sa sœur qui eux vont à l ecole. Nous y sommes un peu arrivés mais chaque soir c’ est un peu la bataille et j en vient à redouter le coucher qui dure une éternité. Le problème c est que le pire arrive après, elle se réveille environ 2 -3h après pour soit disant faire pipi ( ce qui n est pas toujours le cas) mais surtout elle ne se rendort pas, ou elle met très longtemps et se réveil juste après. Donc la situation se répétant chaque nuit et notre temps de sommeil diminuant de beaucoup nous avons craqués et l avons mis dans notre lit .. grave erreur car elle se réveille encore plus elle ne veut plus se rendormir dans son lit et si on la recouche elle hurle et réveil la fratrie et dans notre lit elle dort un peu mieux mais se réveil beaucoup quand même . Au final moi je n arrive plus à dormir , on s enerve et pour que j arrive à mieux dormir je m en vais du lit donc ma fille se retrouve à dormir avec son père ( voilà l erreur!) . Je m inquiète beaucoup car au final elle ne dort pas beaucoup et nous non plus!!.Svp comment sortir de cette spirale ,moi je n en peux plus , je culpabilise de m enerver et surtout à force de me faire réveiller c’est moi qui n arrive plus à me rendormir . Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil perturbé bébé 8 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil perturbé bébé 8 mois   Sommeil perturbé bébé 8 mois EmptyMar 24 Sep 2019 - 15:33

quelques points importants par rapport au coucher :
- le rituel du coucher : un moment d'intimité qui prépare la séparation de la nuit. C'est une étape clé dans la transition veille/ sommeil pour l'enfant. Il doit être présent tous les soirs, toujours le même.
- les limites : ce sont des éléments sécurisants pour l'enfant. Il faut des règles claires, toujours appliquées, cela contribue à la sécurité de l'enfant. Donc pareil pour le soir : votre fille doit savoir à quoi s'attendre, ce qu'elle a le droit de faire et de ne pas faire après le coucher. Plus cela s'éternise, plus c'est insécurisant.
- si vous ne pouvez pas la remettre dans sa chambre la nuit, alors un matelas au pied de votre lit peut être un palliatif acceptable pour vous et pour elle.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Sommeil perturbé bébé 8 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sommeil perturbé bébé 16 mois
» Sommeil de bébé 21 mois perturbé.
» bébé de 5 mois et sommeil perturbé
» Bébé de 18 mois, sommeil perturbé
» Sommeil irregulier et parents à bout

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: