Le sommeil peut être troublé par des douleurs postopératoires, et/ou par l'anxiété inhérente aux raisons qui ont motivé l'intervention, ce qui pourrait déjà suffire à expliquer un mauvais sommeil.
Toutefois, on peut effecivement penser à un effet de l'anesthésie, peut être pas tant à cause des molécules impliquées mais surtout par la modification dans votre rythme veille sommeil que cela a pu induire.
Déjà une première anesthésie peut venir désorganiser vos temps de sommeil, ce qui, cumulé aux siestes dans les journées qui suivent, risque de diminuer votre pression de sommeil (celui ci est alors plus long à venir). Il y a de plus un effet chronobiotique car les temps de sommeil placés à des moments inhabituels au cours des 24 heures viennent renforcer cette désynchronsation du rythme veille sommeil.
Avec deux anesthésies consécutives, on peut imaginer que le rythme est encore plus désynchronisé.
Appliquez soigneusement les règles d'hygiène du sommeil, attendez les signes de somnolence pour aller vous coucher tout en gardant des horaires de lever bien réguliers, évitez les excitants et évitez la lumière des écrans (TV, ordi) le soir, qui risquerait de décaler encore plus vers le tard votre endormissement.
Comme cela s'était passé la première fois, vous devriez retrouver le sommeil... et votre confiance dans vos capacités à dormir!