Ce que vous décrivez rappelle les mécanismes de l'insomnie psychophysiologique, dont vous pouvez lire le mode de survenue en suivant le lien:
http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/insomnies-apnees/pourquoi-linsomnie/insomnie-psychophysiologique
Il se crée comme un cercle vicieux où votre anticipation de ne pas dormir renforce l'insomnie elle même.
Vous pouvez dans un premier temps suivre les conseils d'hygiène du sommeil:
- évitez les activités éveillantes le soir (pratique du sport, lecture d’un livre passionnant, ordinateur), ainsi que les boissons excitantes (thé, café, cola) dans l'après-midi.
- organisez une période d’activité calme avant de vous coucher, ne vous couchez que pour dormir, dès que les premiers signaux s'en font sentir.
- le lit doit être réservé au sommeil : pas de repas, pas de TV...au lit ! la chambre doit être aérée, avec une température < 20°c.
- levez-vous et faites autre chose si vous vous réveillez en cours de nuit, et recouchez-vous rapidement dès que l’envie de dormir revient, sans vous intéresser à l'heure.
- levez-vous le matin dès que vous êtes réveillé, et évitez de faire la sieste la journée (tant que les difficultés de sommeil persistent !)
- maintenez des horaires de lever réguliers y compris le week-end...en tous cas pas plus de 2 heures de décalage entre matins travaillés et week-end ou vacances...
- essayez de faire une activité physique, et/ou de vous exposer à la lumière naturelle du jour le plus possible chaque jour...
Pour rompre plus drastiquement le cercle vicieux de l'insomnie , vous pouvez aussi mettre en oeuvre les techniques comportementales préconisées dans la page de ce lien:
http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/retrouver-sommeil/technique-restriction
Bon courage, et tenez nous au courant