Le retard de phase est effectivement très éprouvant et assez mal perçu par l'entourage.
Toutefois des solutions existent, même s'il est vrai qu'elles sont plus faciles à mettre en oeuvre avec l'aide d'un thérapeute...
Dans votre situation, la chronothérapie serait effectivement tout à fait pertinente, mais il est vrai que cela demande d'y consacrer une ou deux semaines complètement (certains proposent même des hospitalisations...). Cependant, vous pouvez aussi jouer sur les synchroniseurs pour vous aider à vous recaler;
Vous allez d'abord fixer et maintenir une heure de lever très régulière, en l'ajustant à l'heure la plus tardive du réveil de votre fils (par exemple vers 9h même si dans un deuxième temps, quand vous aurez atteint un équilibre, vous pourrez avancer davantage cette heure de lever ). Il est très important que vous planifiiez la suite de votre matinée, pour ne pas être tentée de vous recoucher. Sortez, favorisez toute activité physique, car l'exposition à la lumière du jour et l'élévation de votre température sont d'excellents synchroniseurs et vont aider à avancer votre période de sommeil. D'emblée, favorisez tout ce qui est synonyme d'éveil (habillez-vous, préparez-vous comme si vous sortiez pour travailler, et enchaînez les activités d'éveil...) et aidez-vous éventuellemnt d'un tiers (amie qui sort marcher avec vous, rendez-vous incontournables qu'on ne peut annuler, ...).
Parallèlement à votre lever très régulier, préparez votre coucher en proscrivant tout excitant dans la journée (café, cola, ou autres toxiques), et en supprimant les écrans 3 heures avant votre coucher: la lumière des écrans (TV, ordinateur) risque en effet de décaler votre endormissement encore plus. N'allez pas vous coucher trop tôt, (si vous n'avez pas sommeil, il y a peu de chances que vous vous endormiez), mais soyez vigilante à vos signes de somnolence, en favorisant des activités calmes qui vont participer à la baisse de votre niveau d'éveil tout en vous permettant de ressentir ces signes (bâillements, yeux qui piquent, ...).
Les premières nuits risquent d'être un peu courtes, c'est précisément cette dette de sommeil qui va "forcer" l'endormissement à s"'avancer progressivement), mais maintenez bien vos horaires en les vérifiant par la tenue d'un agenda de sommeil (téléchargeable en bas à droite de la page d'accueil de notre site). Il faut être très rigoureux et ne pas vous octroyer d'écart pour que ce recalage fonctionne, puis quand vous y êtes arrivée (avec un endormissement facile 6 ou 7 heures avant l'heure prévue de lever), poursuivre ces horaires stricts pendant au moins 5 ou 6 semaines pour ne pas se redécaler.
Bon courage, et tenez-nous au courant!