L'examen doit être demain, si j'ai bien compris..
Quelques éléments de réponse cependant:
Ne prenez jamais un somnifère pour la première fois juste la veille d'un examen, car vous ne savez pas comment vore organisme va y réagir. Il est préférable de l'avoir testé avant.
L'effet sur la mémoire des médicaments favorisant le sommeil ne se fait pas en quelques jours, en revanche le sentiment de moindre concentration peut être lié à son effet résiduel dans la journée.
Pourla nuit précédant l'examen, ne vous préoccupezpas trop de votre temps de sommeil, il vaut mieux dormir qiand vous avez sommeil, car le manque de sommeil, quand il est ponctuel, joue d'abord sur la motivation plus que sur la performance. Comme la situation d'examen est motivante par elle même, je suppose que vous arriverez à remobiliser votre énergie!
Pour conclure, je dirai que le sommeil ne peut pas se commander en libre service pour tel ou tel jour ou période. En effet, il s'agit d'un rythme, (alternance veille-sommeil), avec donc une périodicité marquée, et qui s'inscrit ainsi dans le long terme. Il existe une inertie qui fait qu'on a tout intérêt, pour avoir un bon sommeil, à favoriser une régularité. Cela n'empêche pas ponctuellement de décaler son heure de coucher, mais il est fondamental de garder une régularité du lever, ainsi qu'une régualrité des autres rythmes (les rythmes sociaux, comme les repas, l'activité physique, etc...). Tous ces rythmes, bien synchronisés les uns avec les autres permettent un efficacité optimale de chacun d'eux.