Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Examen et Syndrome de retard de phase du sommeil

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Uneven




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/06/2011

Examen et Syndrome de retard de phase du sommeil Empty
MessageSujet: Examen et Syndrome de retard de phase du sommeil   Examen et Syndrome de retard de phase du sommeil EmptyMer 15 Juin 2011 - 13:54

Bonjour, j'ai ce problème depuis mes 11ans. Aujourd'hui j'ai 17ans bientôt 18, j'essaye toujours d'arranger mes horaires de façon a ce que je puisse m'adapter socialement et tout. Résultat: j'ai passer toute une année a ne dormir que 4h parfois 2h par nuit. Mais actuellement ce n'est pas vraiment ce qui me dérange, puisque l'été arrive et donc je pourrais dormir comme bon me semble. Il se trouve que j'ai un examen dans 8jours, et j'essaye d'organiser mes heures de sommeil, mais rien n'y fait. Et j'ai vraiment pas le temps pour faire une chronothérapie, j'ai besoin d’être en forme pour réviser et ce le plus rapidement possible. Aujourd'hui encore je me suis endormi vers 6h du mat, réveillé a 12h... Je me sens fatigué et très stressé a cause de ce problème. L'idée que je n'ai pas dormis mes 7h/8h m'agace et influe sur mes performances intellectuelles. J'ai penser donc a prendre un semi stillnox ce soir, vu que ca fait toujours un effet sur moi. Est-ce qu'a votre avis, ca va influencer sur ma concentration, mémoire sur les jours qui vont suivrent? Je précise que je ne vais en prendre que ce soir, juste pour régler mon rythme. Merci : )
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Examen et Syndrome de retard de phase du sommeil Empty
MessageSujet: Re: Examen et Syndrome de retard de phase du sommeil   Examen et Syndrome de retard de phase du sommeil EmptyMer 22 Juin 2011 - 12:25

L'examen doit être demain, si j'ai bien compris..
Quelques éléments de réponse cependant:

Ne prenez jamais un somnifère pour la première fois juste la veille d'un examen, car vous ne savez pas comment vore organisme va y réagir. Il est préférable de l'avoir testé avant.

L'effet sur la mémoire des médicaments favorisant le sommeil ne se fait pas en quelques jours, en revanche le sentiment de moindre concentration peut être lié à son effet résiduel dans la journée.

Pourla nuit précédant l'examen, ne vous préoccupezpas trop de votre temps de sommeil, il vaut mieux dormir qiand vous avez sommeil, car le manque de sommeil, quand il est ponctuel, joue d'abord sur la motivation plus que sur la performance. Comme la situation d'examen est motivante par elle même, je suppose que vous arriverez à remobiliser votre énergie!

Pour conclure, je dirai que le sommeil ne peut pas se commander en libre service pour tel ou tel jour ou période. En effet, il s'agit d'un rythme, (alternance veille-sommeil), avec donc une périodicité marquée, et qui s'inscrit ainsi dans le long terme. Il existe une inertie qui fait qu'on a tout intérêt, pour avoir un bon sommeil, à favoriser une régularité. Cela n'empêche pas ponctuellement de décaler son heure de coucher, mais il est fondamental de garder une régularité du lever, ainsi qu'une régualrité des autres rythmes (les rythmes sociaux, comme les repas, l'activité physique, etc...). Tous ces rythmes, bien synchronisés les uns avec les autres permettent un efficacité optimale de chacun d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Examen et Syndrome de retard de phase du sommeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Syndrome de retard de phase du sommeil ?
» syndrome de retard de phase
» Syndrome du retard de phase
» Retard de phase du sommeil
» rétablir un horaire de sommeil (régler un retard de phase)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: