Bonjour à tous!
Je débarque juste sur ce forum... où je constate que les problémes de sommeil sont vraiment multiples et importants!
En ce qui me concerne, je suis tombée par hasard en surfant sur le net, sur MON probléme. Je ne savais même pas que mon probléme avait un nom! On apelle donc ça "un retard de phase". Bizarre, mais c'est rassurant quand on met un nom sur les choses
.
En fait, ce retard de phase, je le cultive sans le savoir depuis l'adolescence. J'ai toujours été un bébé qui s'endormait tard, puis une enfant qui n'était jamais endormise avant 22H30/ 23h et donc le matin, c'était dur dur...
Arrivée à l'adolescence, les 23h sont devenus des 00h, puis eu lycée 00h30, à la fac 1h et en maitrise et DEA (quasiment plus de cours, mais rédaction d'un mémoire) 1h30/2h, aujourd'hui, en préparation de l'agreg, donc débordée de travail, à courir après les jours qui passent trop vite, les journées qui sont trop courtes et pas un seul cours pour me donner un vrai rythme, je m'endors vers 5h du mat' et me réveille donc vers 13/14h.
Il me reste donc environ 4 à 5 heures de luminosité par jour, le reste du temps, je vis la nuit.
J'ai beau mettre le réveil, soit je ne l'entend pas du tout, soit je dresse l'oreille et me rendors aussi sec.
Un jour j'ai eu un RDV très important à 8h, donc levée à 6h30... j'avais dormis 1h30. J'ai faili m'endormir dans la voiture et aussitôt arrivée à la maison, je suis tombée comme une masse. Je dors à n'importe quelle heure, et n'importe où, impossible de résister. Je n'ai plus du tout de rythme régulier. C'est comme si je faisait mes 3 heures de sommeil consécutifs de maniére dispatchées dans la journée. C'est du grand n'importe quoi!!!
Ce n'est pas la fin du monde, mais c'est pénible pour la vie sociale et surtout pour mes études.
Je sais bien qu'il y a une grande part de stress dans le problème et certainement aussi une tendance à être "couche tard". Mais je suis une personne stressée naturellement, donc exam ou non, même en vacances, je dors un peu n'importe comment. La seule solution pour moi ceux sont les obligations professionnelles ou autre, mais quand je rentre le soir à 18h après une journée de boulot ou de cours, je m'endors à 20h pour me réveiller à 23h et continuer ma journée et me recoucher à 3h30. C'est vraiment n'importe quoi!!!!
Alors ma question est comment fait-on pour rattraper un retard de phase? Il y a t-il des solutions?
Merci à tous ceux qui auront des solutions à me proposer ou tout simplement qui voudront partager leur expérience.