Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Syndrome de retard de phase du sommeil ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jehd




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 06/09/2011

Syndrome de retard de phase du sommeil ? Empty
MessageSujet: Syndrome de retard de phase du sommeil ?   Syndrome de retard de phase du sommeil ? EmptyMar 6 Sep 2011 - 21:48

Bonjour,

J'ai 17 ans et demi et cela fait à peu près 1 an que je souffre des symptômes que je vais ici vous décrire.

Me levant à 7H pour aller en cours, j'essaye d'avoir 7H de sommeil par nuit, seulement, en essayant de dormir à 00H, je ne parviens jamais à m'endormir avant 01H ... Le matin le réveil n'est pas vraiment pénible ... Par contre, toute la journée, je suis complètement somnolent, dans le vague, sauf lorsque j'ai à me mettre dans une situation de concentration extrême (contrôles ...). Résultat, je ne suis pas vraiment bien les cours, et chaque jour, entre 14H et 15H, je m'endors carrément, en plein cours, tellement la fatigue est insurmontable ! Par contre, le soir à partir de 18~19H, je suis en pleine forme, plein d'énergie, et ce pour toute la soirée ! J'ai donc envie de profiter de cette énergie enfin acquise, et au final je m'endors toujours vers 1H voire un peu plus ... Par contre, les WE et les vacances, cela ne m'arrive pas, car je dors comme je veux, de 8 à 10 heures de sommeil par nuit, et je ne ressent aucun effets de la fatigue, sauf au soir, ce qui me permet de m'endormir correctement.

Donc voilà, je pense que le syndrome de retard de phase du sommeil me correspond assez bien, j'ai donc réclamé auprès de mes parents une consultation chez le médecin, mais eux disent que j'exagère, que je devrais me coucher plus tôt, passer moins de temps devant les écrans, faire plus d'exercice (je fais quand même 1H de batterie par jour, et même si j'en ressors crevé sur le coup, je ne ressens pas du tout cette fatigue physique lorsque que j'essaye de m'endormir).

Ma question étant donc : ai-je besoin de consulter mon médecin, ou bien est-ce seulement l'adolescent que je suis et sa mauvaise hygiène de sommeil qui sont responsables de cet état de fatigue ?

Je passe mon bac cette année, donc j'aimerai être le plus à même de travailler toute au long de cette dernière année scolaire ...

Merci de m'avoir lu, en attendant votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Syndrome de retard de phase du sommeil ? Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de retard de phase du sommeil ?   Syndrome de retard de phase du sommeil ? EmptyMer 7 Sep 2011 - 10:47

Votre sommeil va effectivement s'améliorer avec une bonne hygiène de sommeil, mais celle ci est parfois plus facile à mettre en place avec l'aide d'un médecin qui vous aide par son suivi et ses explications.

Dans un premier temps, voici quelques "clés":
Le "creux de vigilance" que vous décrivez aux alentours de 14 heures, est tout à fait physiologique Vous trouverez des explications en suivant le lien
http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/lorganisation-du-sommeil/horloges-cerveau/rythme-sociale
Parallèlement, votre analyse de retard de phase semble tout à fait pertinente, d'autant plus que votre sommeil est satisfaisant pendant les vacances, ce qui est rassurant. Alors pourquoi pas durant l'année?
En fait, comme vous pourrez le lire en naviguant sur le site à partir du lien ci-dessus, le sommeil suit une rythmicité, et c'est la régularité des horaires qui en garantit sa qualité. Il va donc être important que vous gardiez une heure très régulière de lever, y compris le week end (l'heure de lever doit idéalement être "calée" sur celle de la semaine).
C'est cette régularité qui permet à tous nos rythmes d'être bien synchronisés (chaque partie de notre organisme est réglée par des sortes d'horloges, la température corporelle, la division cellulaire, la production hormonale, etc..., ainsi que le rythme veille sommeil). Mieux ces rythmes sont synchronisés, meilleure sera leur amplitude et donc optimal leur fonctionnement.

Pour la même raison, l'activité que vous retrouvez avec plaisir le soir (et d'autant plus que vous êtes en effet décalé!) renforce elle-même ce décalage; il n'est pas forcément évident de jouer de la batterie à 7 heures du matin le week end, mais ce serait parfaitement adapté pour vous aider à "lancer" la journée le we.
Vous pouvez aussi jouer sur d'autres aspects, avoir une activité physique intense le matin, prendre une douche bien chaude, vont aider à aider à remonter votre température interne. (la période de sommeil survient quand la température est suffisamment basse, inversement remonter sa température favorise la vigilance)
Au contraire le soir, diminuez progressivement votre activité (autant que vos obligations de Terminale vous le permettent), favorisez un environnement calme avant de vous coucher, (voir le lien http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/le-sommeil-selon-le-profil-enfant-ado-senior/ladolescent).

Deux paramètres peuvent avoir tendance à retarder votre sommeil : l'activité physique et la lumière, c'est la raison pour laquelle les écrans (ordinateur et/ou télévision) sont défavorables à l'endormissement. Voilà pour les écrans, à privilégier eux aussi les dimanche matin!


Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Syndrome de retard de phase du sommeil ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Examen et Syndrome de retard de phase du sommeil
» Syndrome du retard de phase
» syndrome de retard de phase
» Retard de phase du sommeil
» rétablir un horaire de sommeil (régler un retard de phase)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: