Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Meilleure sommeil en me couchant très tard ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
crv92500




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/11/2012

Meilleure sommeil en me couchant très tard ? Empty
MessageSujet: Meilleure sommeil en me couchant très tard ?   Meilleure sommeil en me couchant très tard ? EmptySam 10 Nov 2012 - 11:24

Bonjour à tous,

Ce n'est pas la première fois que je constate que lorsque je me couche très tard, la qualité de mon sommeil est meilleure.

En effet, la semaine je me couche tous les jours à 23h00 pour me lever à 7h00.
Hier j'ai volontairement lutter contre le sommeil pour me coucher plus tard et me réveiller plus tard pour être en forme ce soir (mariage). Pour rester éveille, j'ai joué aux jeux vidéos toute la nuit sinon impossible de tenir, je me serais endormi vers minuit.

Je me couche donc à 5h00 ce matin en me disant que j'allais me réveiller vers 13 ou 14h.
Que nenni ! Je me suis réveillé à 10h30 en n'ayant plus sommeil. J'ai même cette sensation que je ressens lorsque j'ai trop dormi !

Je précise que lorsque je me réveille à 7h00 la semaine, j'ai encore sommeil.

Quelqu'un aurait-il une explication à ce "phénomène "? confused

Merci pour votre aide Smile
Bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Meilleure sommeil en me couchant très tard ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleure sommeil en me couchant très tard ?   Meilleure sommeil en me couchant très tard ? EmptyMer 14 Nov 2012 - 11:05

Le sentiment de sommeil restaurateur (avec le sentiment d'être bien en forme dans la journée) est certes lié à la quantité de sommeil qu'on a eu (qui doit s'ajuster à nos besoins de sommeil, ceux-ci pouvant varier d'une personne à l'autre), mais est également très dépendant de la qualité de notre sommeil.
Il faut aussi savoir que le sommeil suit deux mécanismes, le premier est lié à la pression de sommeil: plus on se maintient longtemps éveillé, plus on dort, et pourrait-on dire mieux on dort, car la pression de sommeil accumulée permet de basculer plus rapidement dans le sommeil et notammment dans le sommeil lent profond, celui-là même qui est impliqué dans la récupération de l'énergie et la restauration du métabolisme.
Le deuxième mécanisme est relatif à la rythmicité de notre cycle veille sommeil. Nous sommes en effet des animaux de jour, programmés pour dormir la nuit, et c'est d'ailleurs votre bonne rythmicité qui vous a fait vous réveiller à peine un peu plus tard que d'habitude alors que vous vous étiez couché 6 ou 7 heures plus tard. Ainsi, si on garde une bonne régularité de cette alternance veille sommeil (en gardant notamment une régularité de l'heure de lever), on favorise la bonne qualité de notre sommeil.
Le sommeil et surtout le sentiment de bonne vigilance dans la journée sont à envisager sur une période de plusieurs jours (et nuits!) et pas seulement en fonction de la dernière nuit!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Meilleure sommeil en me couchant très tard ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé dort tard, très tard...
» bébé de 11 mois s'endort trés trés tard
» La meilleure période de sommeil
» Enfant 3 ans s'endort très tard !
»  3 ans et demi et s'endort très tard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: