Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 La meilleure période de sommeil

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
editeur38




Nombre de messages : 43
Age : 68
Localisation : Isère
Date d'inscription : 01/04/2011

La meilleure période de sommeil Empty
MessageSujet: La meilleure période de sommeil   La meilleure période de sommeil EmptyVen 24 Juin 2011 - 12:04

Bonjour,

A mon tour d'avoir besoin de vos conseils avisés.

Voila mon problème :

Depuis que je suis indépendant et que je travaille sur le Net, j'ai pris l'habitude de me coucher plus tard et de me lever plus tard aussi, évidement. (coucher à 1 heure du matin, et lever à 8 heures 30 environ).

Je m'endors assez vite, et j'ai un temps de sommeil suffisant (7 heures 30).

Mais j'ai lu que le meilleur sommeil se situait entre 23 heures et 1 heure du matin. Est que cela est dangereux pour la santé d'être éveillé pendant cette période ?

Christian
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sommeil-infos.com
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

La meilleure période de sommeil Empty
MessageSujet: Re: La meilleure période de sommeil   La meilleure période de sommeil EmptyVen 24 Juin 2011 - 22:54

C'est le fameux "les heures avant minuit comptent double"!
Comme souvent pour ce genre d'adage, c'est à la fois vrai et faux.
Vrai car pour une fenêtre de sommeil donnée, et il est important pour la bonne synchronisation de nos rythmes que cette fenêtre reste positionnée de la même manière dans les 24 heures, comme par exemple 1:00 - 8:30, la première partie de cette fenêtre va être riche en sommeil lent profond, celui-là même qui restaure notre énergie, qui nous permet de récupérer.
Faux car cette première partie de nuit varie selon les habitudes de chacun, il faut alors comprendre "minuit" comme "le milieu de notre nuit", que ce milieu soit placé vers 0:00 comme du temps où il n'y avait d'éclairage qu'à la bougie, ou à 5:00 pour les personnes qui travaillent dans la restauration par exemple et qui dorment entre 2:00 et 9:00.

La qualité de notre sommeil est très liée à la régularité des rythmes, (la régularité est surtout celle de l'heure de lever), mais les plages sont positionnées différemment selon chacun, sa typologie (du soir, du matin), ses contraintes professionnelles, etc...

Et comme vous le mentionniez précédemment, l'indicateur d'un bon sommeil est le bon fonctionnement et la forme dans la journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
editeur38




Nombre de messages : 43
Age : 68
Localisation : Isère
Date d'inscription : 01/04/2011

La meilleure période de sommeil Empty
MessageSujet: Re: La meilleure période de sommeil   La meilleure période de sommeil EmptySam 25 Juin 2011 - 23:16

Bonjour,

Merci bien pour votre réponse. Bon, et bien je suis rassuré.

Ce qui compte le plus c'est donc bien la régularité et la routine
en matière de sommeil. Peu importe la plage horaire du sommeil,
pourvu qu'il soit de qualité.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sommeil-infos.com
 
La meilleure période de sommeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» origine des insomnies :la période pré-menstruelle
» éveil subite pendant une période de rêve
» Meilleure sommeil en me couchant très tard ?
» La peur de ne pas dormir par periode
» Insomnie aiguë par période

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: