Bonjour,
Très heureuse de rejoindre ce forum.
J'ai plongé dans un nouveau monde en devenant maman. Jamais je n'aurais pensé me poser autant de questions !
J'ai failli m'inscrire il y a très exactement une semaine pour vous demander de l'aide car mon petit ne voulait dormir que dans mes bras, jour comme nuit. Et comme par miracle moi qui avait déjà essayé de mettre un linge avec mon odeur dans son berceau et cela n'avait pas marché, j'ai ré-essayé de le poser dans son lit et je lui ai mis un lange dont je me sers durant les tétées pour éviter d'avoir du lait sur nos vêtements et je lui ai mis sous la tête... là encore justement pour éviter qu'il régurgite sur les draps directement : il s'est mis à pleurer et je ne sais pas pourquoi, j'ai pris un bout de lange et je lui ai mis un peu sous le nez pour qu'il le sente, et il s'est arrêté net de pleurer. Depuis il fait toutes ses nuits dans son lit avec un petit bout de lange que je lui mets pas trop loin de son visage. Le reste du lange étant coincé sous sa tête.
Je vous écris aujourd'hui pour vous poser plusieurs questions.
Mon petit aura 3 mois dans 2 jours. Il doit peser 5,3kg.
Il en est à 6 ou 7 tétées par jour.
Depuis 1 semaine je le couche aux premiers signes de fatigue après son bain et un petit massage et sa tétée... entre 20h et 20h30. Est-ce trop tôt ?
Il se réveille autour d'1h du matin pour téter puis autour de 5h puis il se réveille vers 7h30 pour jouer.
Soit 2 tétées de nuit. Il me semble que c'est beaucoup. J'attends évidemment toujours une petite minute pour voir s'il se rendort mais ce sont me semble-t-il des pleurs de faim et il tète alors vraiment très bien, voire mieux que la journée (de plus, il ne régurgite pas trop en comparaison avec la journée).
Sa prise de poids et sa croissance depuis 2 mois sont modérées (10g par jour, le dernier mois). Une sage femme m'a dit que les tétées de nuit empêchaient de grandir car elles arrêtent les hormones de croissance qui se déclenchent avec le sommeil. Est-ce vrai et dois-je en déduire que mon petit ne devrait pas manger la nuit ?
Par ailleurs, j'ai trouvé un rapport sur l'anémie des bébés (mon bébé présente une anémie et je lui donne un traitement au fer), fait par un hôpital de Montréal et qui dit 2 choses qui retiennent mon attention. Je souhaitais avoir votre avis :
- le lait de vache nuit à l'absorption de fer quand le lait maternel la favorise
- cesser l'allaitement la nuit quand le bb présente une anémie et lui donner de l'eau. Pourquoi ?
Merci pour vos réponses