Bonjour,
Mon petit garçon de bientôt 5 mois se réveille quasiment à chaque fin de cycle [/b]pendant la nuit. Il se couche avec plaisir le soir entre 20h et 20h30, s'endort (avec une tétine), et ne bronche pas pendant quelques heures (parfois un pleur, mais il se calme tout seul). Mais ensuite, soit à partir de 00h30, soit 3h du matin quand on a de la chance, il se réveille à chaque fin de cycle. Il s'agite comme un fou, puis commence à pleurer, et se met à hurler. Si nous n'intervenons pas pour lui remettre sa tétine, il continue de plus belle, se réveille franchement et hurle (tellement qu'il avait l'oeil injecté de sang après une séance de pleurs nocturnes). Nous n'avons aucun problème à le laisser hurler même si c'est difficile (car nous savons qu'il va bien), mais cela ne marche pas et cela réveille son frère, au sommeil assez perturbé par l'arrivée d'un petit frère, un déménagement, une nouvelle nounou, l'entrée à l'école, la propreté, la reprise du boulot...
Je précise que notre bébé a un fort RGO (traité avec inexium, polysilane et topaal) et qu'il est intolérant aux protéines de lait de vache (hydrolisat de riz depuis ses 2 mois). Tout est sous contrôle maintenant, il a cessé de souffrir comme il l'a fait lors de ses terribles premières semaines de vie. Notre pédiatre le trouve en pleine forme, bon poids (8kg et très grand), pas de pb dentaires, rien de notable sur le plan physiologique.
Notre ainé (bientôt 3 ans) a fait des nuits ss problème à 6 semaines, donc nous avons été mal habitués (il a ensuite eu une intense vie nocturne à cause des dents et autres troubles liés à son jeune âge, mais rien d'ingérable). Pour notre second, nous ne savons plus quoi faire. Nous lui donnons une vie cadrée, avec des repères, comme pour le 1er. Nous lui laissons du temps pour rêver, et le stimulons quand nous le sentons réceptif. Il a été très désiré et est très aimé. Ses cycles de sieste en journée sont assez cohérents avec son âge (petite le matin, petite en début d'aprem, petite en soirée). Aujourd'hui, il n'est pas réveillé par la faim, clairement (un bib nocturne le laisse indifférent), ni par un inconfort. Il ne nous réclame pas (il ne voit pas que nous lui apportons sa tétine), ne semble pas avoir besoin d'être rassuré. Lui qui est très habile avec ses mains (nous lui mettons la tétine en main et il la porte à sa bouche en journée) reste les bras en croix dans son lit en hurlant, en attendant que la tétine tombe magiquement dans sa bouche. Que faire pour l'aider ? Nous n'avons objectivement pas dormi depuis plus de 4 mois, et la reprise du boulot complique vraiment les choses.
Merci de vos conseils