Bonjour,
Vous avez du parler à des parents peu "représentatifs" des parents français, car toutes les études sur le sujet révèlent que les problèmes de sommeil des petits sont TRES fréquents. Encore faut il en parler
Donc rassurez vous, vous n'êtes pas un cas isolé, et il n'y a rien que vous ayez mal géré pour en arriver là.
Il peut y avoir une période de transition un peu "déprimante" avec les bébés qui ont une tétine ( je l'ai personnellement vécu avec un de mes jumeaux, donc je sais bien de quoi on parle!) : certains bébés ont un fort besoin de succion, et tant qu'ils ne gèrent pas seul leur tétine les parents doivent intervenir entre les cycles de sommeil. Un bon apprentissage tétine peut venir à bout de ce problème : toujours lui remettre la tétine dans la main, et le guider pour qu'il porte la tétine seul vers sa bouche.Plusieurs tétines dans le lit, tétines fluorescentes... ( à mon "époque" l'accroche tétine était de mise, ce qui n'est plus forcément d'actualité aujourd'hui, mais c'était bien pratique!).
Tout dépend donc du besoin de succion de votre bébé, et vous êtes la mieux placée pour l'évaluer. Si vous estimez qu'il est fort alors un sevrage tétine à cet âge là risque d'être très compliqué, donc privilégier l'apprentissage tétine. Si vous pensez qu'il n'est pas fort alors un sevrage tétine est envisageable.
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]