Bonjour !
Ma fille m'a fait le même coup lorsqu'elle a eu environ 3 mois. Elle en a maintenant 5. Après plusieurs recherches sur le net et beaucoup de fatigue accumulée (elle se réveillait aux heures de 21h00 à 6h00), nous avons décidé de la sevrer de la sucette. Mais nous l'avons fait d'un coup, la nuit comme le jour. Nous avons commencé au coucher de nuit. Voici comment ça c'est déroulé:
1ere nuit: Elle s'est endormie après environ 30 minutes de pleurs. Je suis restée près d'elle les 10 premières minutes en lui expliquant pourquoi elle n'aurait pas sa sucette et que c'en était vraiment terminé. Je suis ensuite sortie de sa chambre en lui disant sur un ton ferme (que je n'utilise jamais avec elle) que c'en était terminé, que je ne reviendrais pas ce soir, ni lorsqu'elle appellerait pour sa sucette durant la nuit. Elle a fini par s'endormir pour se réveiller à 4h du matin (miracle !) et demander sa sucette. Elle a pleuré environ 20 minutes pour se rendormir et se réveiller ensuite à 5h30. Je l'ai laissée pleurer jusqu'à 6h00 (son heure de lever habituelle) et l'ai ensuite levée pour passer la journée comme à l'habitude.
2e nuit: Elle s'est endormie encore après environ une demi-heure de pleurs, s'est réveillée deux fois durant la nuit, a pleuré 20 à 40 minutes chaque fois et s'est finalement réveillée vers 6h30 le matin.
3e nuit: Un seul réveil, a pleuré 20 minutes et s'est rendormie pour se réveiller à environ 6h00.
Depuis ce temps, elle fait des nuits qui se sont allongées peu à peu, elle dort maintenant de 7h00 le soir à 6h00 le matin, avec parfois un réveil ou deux, mais elle se rendort seule, avec quelques pleurs qui durent maximum 5 minutes.
Pour ce qui est des siestes, ça été plus difficile, mais on vous dira que c'est tout à fait normal, que les siestes ne se stabilisent que vers l'âge de 6 mois. Pour ma part, instaurer une routine de sieste (histoire, berceuse, calin, dodo) a été salvateur.
Donc, pour nous, faire un sevrage de sucette a été la meilleure décision, car je ne me voyais pas me réveiller à toutes les heures jusqu'à ses 6 mois, âge auquel les bébés arrivent, avec un peu d'entraînement, a reprendre leur sucette par eux-mêmes.
Bonne chance et en espérant que notre expérience vous aidera,
Nadeige