Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bébé 4 mois et demi, sevrage tétine et sommeil

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fiou




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 04/09/2011

bébé 4 mois et demi, sevrage tétine et sommeil Empty
MessageSujet: bébé 4 mois et demi, sevrage tétine et sommeil   bébé 4 mois et demi, sevrage tétine et sommeil EmptyDim 4 Sep 2011 - 18:16

Bonjour,
ma petite a eu une tétine dès ses premiers jours de vie, elle avait beaucoup de coliques et un fort besoin de succion.
Jusqu'à ses 4 mois, elle a eu pas mal de soucis digestif (gro, allergie plv...) et la tétine la soulageait, ou du moins l'aidait.
Mais voilà, elle pouvait se réveiller jusqu'à 20 fois dans la nuit, entre 3h et 6H, en réclamant sa tétine.
À bout de forçe (elle n'avait jamais "fait ses nuits"), nous avons décider de lui enlever la tétine.
Cela fait une semaine et son sommeil nocturne en est grandement amélioré!!!

Elle se réveille une ou deux fois seulement et se rendort sans notre intervention au bout de 5 à 10 minutes de pleurs.
Elle arrive à se rendormir seule la nuit et c'est une grande victoire...
Nous trouvons que cela est encourageant et que tout le monde y gagne en qualité de sommeil.

Par contre, pour les siestes c'est beaucoup plus difficile.
Nous la posons dans son lit au premiers signes de fatigue et elle peut pleurer pendant une heure!
Je ne veux pas lui redonner sa tétine et retomber dans les cercles vicieux des réveils nocturnes. Et en même temps je ne supporte pas de la voir pleurer ainsi.
J'ai repris le travail et il faut que je sois claire sur la conduite à adopter pour les grands mères qui vont la garder en attendant la crèche.
Je sais qu'il faut adopter des positions fermes et être cohérent, et là je ne sais plus quoi faire...

La laisser pleurer en allant la voir toutes les 5 min, même si ça peut durer 1h ou plus?
La bercer dans son lit en lui remuant les fesses ( ce qui l'empêche de s'endormir seule...)?
Est-ce qu'on peut avoir deux conduites différentes pour le jour et la nuit?

merci pour vos retours et conseils...




Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 4 mois et demi, sevrage tétine et sommeil Empty
MessageSujet: Re: bébé 4 mois et demi, sevrage tétine et sommeil   bébé 4 mois et demi, sevrage tétine et sommeil EmptyMar 6 Sep 2011 - 11:55

il vaut mieux garder une attitude identique jour et nuit; si au bout d'une demi heure de pleurs dans le lit elle ne dort pas ressortez la du lit et continuez la journée; essayez de garder des heures de sieste aussi régulières que possible, ça aide l'horloge biologique à se synchroniser et du coup le bébé trouve plus facilement son ryhtme.
je vous déconseille de la bercer pour l'aider à s'endormir sinon elle va perdre son autonomie par rapport à l'endormissement ce qui serait dommage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
fiou




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 04/09/2011

bébé 4 mois et demi, sevrage tétine et sommeil Empty
MessageSujet: Re: bébé 4 mois et demi, sevrage tétine et sommeil   bébé 4 mois et demi, sevrage tétine et sommeil EmptyMar 6 Sep 2011 - 21:57

merci pour vos conseils,

sa grand mère l'a gardé ces deux derniers jours et il n'y a presque pas eu de pleurs au moment des siestes, et ceci sans intervention (bercement ou autre)...
C'est encourageant, mais on dirait que notre bébé de réagit pas de la même manière avec ses parents ou une autre personne.
La semaine prochaine commence la crèche et il faudra convaincre les puéricultrices de ne pas lui donner de tétine.
Ce soir, nous l'avons couché, elle a pleuré 10 min avant de s'endormir...
J'imagine qu'il faut persévérer et rester cohérent le plus possible, on va essayer!
S'endormir seule semble un apprentissage pas évident et avec des rebonds!

Sinon, une petite remarque sur la vie sans tétine : nous ne l'avons plus sous la main pour la mettre dans la bouche de notre bébé aux premiers signes d'énervement ou de pleurs, et cela change la relation, nous communiquons davantage je trouve! Voilà pour un point positif!

Au plaisir de partager vos témoignages de vie sans tétine...:-)

fiou
Revenir en haut Aller en bas
mplonge




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 09/04/2011

bébé 4 mois et demi, sevrage tétine et sommeil Empty
MessageSujet: Re: bébé 4 mois et demi, sevrage tétine et sommeil   bébé 4 mois et demi, sevrage tétine et sommeil EmptyMar 6 Sep 2011 - 22:25

Bonjour fiou..
je me demandais comment vous aviez appris à votre bébé à dormir seul..5-10-15?!
Et ce malgré rgo et autres soucis digestifs?
Mon bébé souffre de rgo et autre aussi et j'ai du mal à me décider à le laisser pleurer..
Il ne sait pas s'endormir seul..
Revenir en haut Aller en bas
fiou




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 04/09/2011

bébé 4 mois et demi, sevrage tétine et sommeil Empty
MessageSujet: Re: bébé 4 mois et demi, sevrage tétine et sommeil   bébé 4 mois et demi, sevrage tétine et sommeil EmptyMer 7 Sep 2011 - 19:49

Bonsoir mplonge
en fait son rgo est à peu près sous "contrôle" grâce au traitement...et pendant les crises aigus cela se manifeste souvent pendant les repas, pas tellement la nuit en fait...
Oui on a tenté de la laisser pleurer, en gros le 5-10-15, et cela dépasse rarement les 10 minutes de pleurs le soir.
Mais elle pleure encore, ce qui signifie que l'endormissement est toujours un peu difficile.
Par contre elle ne se réveille presque plus la nuit, et ça change la vie pour elle comme pour nous.
Oui c'est difficile de laisser pleurer un bébé qui a des soucis digestifs, on se dit qu'il ou elle en a déjà assez comme cela des épreuves.
Mais en fait, l'apprentissage du sommeil c'est une nécessité pour les bébés...
Peut -être tenter le coup à un moment où les pb digestifs se calment un peu?
Nous on a commencé cela au moment où on en pouvait plus, il fallait trouver une solution, on était plus capable de la bercer ni de se réveiller la nuit de de gérer tout le reste...avant on était pas près à le faire, et c'est de toute façon toujours difficile de l'entendre hurler.
Pour nous cela ne marche pas du jour au lendemain mais c'est progressif...
bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
 
bébé 4 mois et demi, sevrage tétine et sommeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sevrage de tétine, bébé 4 mois
» sommeil nourrisson quatre mois et demi RGO et tétine
» Grosse dépendance de la tétine chez bébé de 3 mois et demi
» Sommeil d'un bébé de 3 mois et demi
» Sommeil bébé 2 mois et demi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: