Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits

Aller en bas 
+6
laronzalex
Mimi0
adecalie
MORPHEE
bondodomaman
jujubier
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits   Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2012 - 21:13

La peluche qui fait de la musique ça peut fonctionner aussi. D'ailleurs c'est ce que ma fille a maintenant vu qu'on a du enlever le mobile car elle se met debout.
Ça a pris du temps mais maintenant elle a compris que si j'allume la peluche c'est que je ne la prendrai pas. Il y a quand même encore des loupés.
Je lui laisse aussi un ou deux jouets dans son lit pour qu'elle s'occupe.
De temps en temps il arrive qu'elle se réveille à 5 h du matin et grâce aux jouets, elle joue une heure puis se rendort. Dans ce cas je n'interviens pas.
Revenir en haut Aller en bas
jujubier




Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 20/09/2012

Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits   Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2012 - 12:44

Il a déjà qq peluches dans son lit et je le trouve souvent après la sieste en train de s'amuser avec elles alors qu'il ne m'a même pas appelée! Je pense que c'est bon signe et que ça va sûrement aider pour les réveils du matin. Ce matin réveil à 6h30 et je l'ai pris vers 6h50, il avait à peine râlé! En revanche qd j'ai essayé de jouer un peu avec lui avant de l'allaiter...là il a râlé car il n'est pas habitué!
Je vais y travailler :-)
Je crois que je préfère ne pas intervenir du tout pd un moment puis aller le prendre car je pense que si j'y vais pour lui mettre en marche sa peluche à musique il ne va pas du tout comprendre pourquoi je ne le prends pas et va pleurer! En plus elle ne dure pas longtemps donc je ne vais pas y gagner bpc, autant le laisser gazouiller tant que possible!

Merci bcp Sofinette!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits   Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2012 - 17:04

Je ne vais allumer sa peluche que si elle pleure. Quand elle gazouille je n'interviens pas, même s'il est 5 heures du matin et que ça dure une heure...
Revenir en haut Aller en bas
Mimi0




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 18/09/2012

Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits   Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2012 - 18:22

Je ne peux pas vous aider malheureusement car je commence à peine à appliquer la methode mais j'aimerai juste vous demander quand votre bebe a cessé de pleurer en allant au lit, après deux semaines? Ou plus ou est ce qu'il pleur encore le soir.
J'en peux plus de l'entendre pleurer même s'il commence à faire ses nuits.
Merci merci
Revenir en haut Aller en bas
jujubier




Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 20/09/2012

Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits   Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2012 - 19:21

En fait je n'ai dû utiliser la méthode que 4 fois je crois. En l'espace d'une semaine il ne s'est plus réveillé la nuit.
Moi j'ai eu la chance de n'avoir jamais eu à l'utiliser le soir au coucher et pourtant depuis qu'il est né je l'endors au sein...mais ça n'est pas du tout ce qu'il faut faire d'après ce que dit le Dr Morphée! Pour lui ça a toujours marché mais j'imagine que c'est qd même pour ça qu'il n'arrivait pas à se rendormir seul en pleine nuit.

Je ne sais pas depuis combien de temps vous appliquer la méthode mais le seul conseil que je peux vous donner c'est d'être déterminée. Si vous l'êtes vraiment votre bébé le sentira et comprendra rapidement la nouvelle donne!
J'espère que vous n'aurez plus trop longtemps à l'entendre pleurer car j'avoue que c'est super dur! Mais courage! Après tout le monde est content, bien plus reposé et détendu :-)
Revenir en haut Aller en bas
laronzalex




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 05/11/2012

Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits - Page 2 Empty
MessageSujet: Mon bébé de 6 mois ne fait pas ses nuits   Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits - Page 2 EmptyLun 5 Nov 2012 - 22:38

Bonsoir,
Je viens de tomber sur vos témoignages et suis très intéressée car dans le même cas avec ma fille née le 01/05/2012.
Je compte appliquer la méthode 5-10-15, ceci dit j'ai une spécificité supplémentaire : ma fille dort dans notre chambre, dans un berceau, depuis sa naissance.

Je me demande alors s'il faut que j'applique la méthode en gardant cette configuration ou s'il faut que je le fasse en la couchant désormais dans sa chambre.
Le problème c'est que si je la mets dans sa chambre et que j'applique la méthode ça fait peut être beaucoup d'un coup.

De l'autre côté, comme elle dort à côté de mon lit il peut y avoir contradiction avec le fait qu'il faille aller visiter bébé toutes les 5-10-15 minutes quelques secondes seulement et s'en aller ensuite.
Car en effet, elle sait que je suis à côté d'elle et que je ne la prends pas.


Des conseils s'il vous plait sur la méthode à utiliser?
Je recommence à travailler le 26 novembre et voudrais résoudre ce problème avant.

Pour information ces derniers temps, je ne lui donnai pas à manger avant 5 h du matin quelque soit son heure de réveil.
Par contre je la prenais dans mes bras, la promenait pour qu'elle arrête de pleurer, d'où beaucoup de nuits blanches.
Avec le temps elle a tendance à se réveiller un peu plus tard mais rien d'acquis, et elle peut toujours se réveiller à 3h, ou 4h ou 5h30 des fois si j'ai beaucoup de chances.

Merci à Jujubier, bondodomaman, Morphée et aux autres de m'aider, je regrette de ne pas avoir lu vos témoignages avant.

Autre question à Jujubier : d'après votre témoignage je comprends les messages clés suivants : il ne faut surtout pas la prendre dans les bras et qu'il faut rester peu de temps après quelques mots rassurants, c'est bien ça?
Et on dit méthode 5-10-15 minutes, mais après l'étape des 15 minutes c'est encore 15 mn ou c'est 20-25-30 minutes??
Revenir en haut Aller en bas
jujubier




Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 20/09/2012

Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits   Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits - Page 2 EmptyMar 6 Nov 2012 - 13:29

Bonjour Laronzalex,

Evidemment ça n'est pas évident d'appliquer la méthode tout en étant dans la même chambre...
Moi je te conseillerais de la mettre en effet dans sa chambre mais avant de bien lui expliquer que maintenant elle a grandi, qu'elle va être bien mieux dans sa belle chambre juste pour elle, que ses parents l'aiment très forts et sont juste à côté d'elle, etc.
Puis si elle se réveille la nuit, en effet éviter de la prendre, lui dire des mots rassurant et partir. Tu as tout compris! Ne t'affole pas car qd elle va voir que tu la prends ses pleurs vont redoubler et elle va hurler! Mais ensuite elle va se calmer.
Oui après les 15mn, tu peux encore attendre 20mn et y aller...mon expérience à moi m'a montré que moins j'intervenais et plus il se calmais vite. Donc si tu peux t'arrêter aux 20mn et ne pas y retourner après les 25mn ce serait mieux. Mais bien sûr si cela te rassure d'y aller, tu dois faire les choses en te sentant à l'aise de les faire et surtout en étant convaincue du bien fondé de ton action vis à vis de ton enfant.

Mon fils se réveille à nouveau tôt depuis qq jours (5h20 ce matin)! Je vais voir si cela continue et vais peut-être devoir appliquer à nouveau la méthode car ça n'est pas possible pour mon sommeil à moi! D'autant qu'il se rendort aussi sec après la tétée, il n'a donc clairement pas fini sa nuit!

Je te souhaite bon courage car ça n'est pas facile mais ça marche très bien! Normalement en qq jours tu devrais avoir réglé la situation!

Tiens nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits   Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits - Page 2 EmptyMar 6 Nov 2012 - 15:06

je n'ai pas grand chose à ajouter au témoignage de Jujubier!
effectivement ça me parait plus facile à mettre en oeuvre si votre fille dort dans sa chambre.
l'idée de la méthode 5 10 15 est d'espacer progressivement l'intervalle entre 2 visites; donc si après 15 minutes l'enfant n'est pas calmé et vous appelle encore vous attendez 20 minutes avant d'y retourner.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
laronzalex




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 05/11/2012

Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits - Page 2 Empty
MessageSujet: Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits   Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits - Page 2 EmptyMar 6 Nov 2012 - 17:16

Bonsoir
Merci pour vos réponses.
J'ai réfléchi aujourd'hui et me suis dit que je ne pouvais pas appliquer la méthode le même jour où je la mets pour la première fois dans son lit.
Je ne me sentirais pas à l'aise avec cela.

je pense donc que je vais la coucher dans son lit cette nuit et rester avec elle dormir dans sa chambre pendant 2 jours, histoire de la rassurer. Le troisième jour je retourne dans ma chambre et applique la méthode.

Par ailleurs, depuis 2 jours, la journée, elle se mets à pleurer dès que je quitte la pièce dans laquelle elle est. Et quand je la pose dans son transat elle y reste quelques minutes mais se mets à hurler après en me regardant avec un air suppliant qui veut dire "prends toi STP".
Et dès que je la prends elle s'arrête de pleurer.

Je pense qu'elle doit sentir que je vais bientôt la laisser, c'est dur...

Je vous tiens au courant.

Merci
Laronzalex
Revenir en haut Aller en bas
jujubier




Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 20/09/2012

Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits   Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 12:02

Si c'est ce avec quoi tu te sens à l'aise alors c'est la meilleure chose!

A partir de 6 mois (ou même avant) les enfants commencent vraiment à "jouer" avec les parents ds le sens où ta fille sais très bien que si elle pleure tu vas la prendre. Comme tu le dis elle sent probablement tes nouvelles résolutions!

Comment s'est passé la 1ère nuit ds sa chambre?
Revenir en haut Aller en bas
laronzalex




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 05/11/2012

Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits - Page 2 Empty
MessageSujet: Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits   Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 15:08

Bonjour,

Pour la première nuit dans sa chambre, avec moi à côté, nickel, et elle s'est réveillée d'office à 6h du matin, ce qui signifie nuit complète.
2ème nuit toujours avec moi à côté, réveil à 2h du mat, je lui ai redonné sa tétine à 2 reprises et elle s'est rendormie.
Puis réveil à 5h du mat, je l'ai fait patienter pendant 1/2h puis tétée à 5h30.

Donc méthode pas encore mise en place car j'y vais progressivement.
Ce soir je pense dormir dans ma chambre, elle dans la sienne.

Ceci dit j'ai des questions :

- pendant l'application de la méthode, dois-je lui redonner sa tétine quand je vais la voir dans la nuit? En effet, je risque de lui donner l'habitude de se rendormir une fois que je lui ai donné la tétine donc nuit encore coupée pendant un bout de temps jusqu'à ce qu'elle maîtrise ça elle même (ça a été le cas pour ma première fille de 2.5 ans)?
- toujours pendant l'application de la méthode, quand on va les visiter en pleine nuit, comment gère t-on la lumière : faut-il être complètement dans le noir quand on va les rassurer pour ne pas les réveiller davantage ou peut-on allumer une lampe de poche, ou la lumière du couloir plus puissante?
- enfin selon la méthode, on peut dire qu'on l'applique réellement uniquement si l’enfant se rendort avant de manger n'est-ce pas? Car pour ma part, comme je le disais, ça fait un certain temps que je la fais patienter (des fois 1h, ou 1h30), et elle commence à moins pleurer qu'avant quand elle patiente, mais jamais elle ne s'est rendormie avant la tétée. Par contre après la tétée elle peut dormir encore 3h...

Merci encore pour vos réponses.
Laronzalex
Revenir en haut Aller en bas
jujubier




Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 20/09/2012

Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits   Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits - Page 2 EmptyVen 9 Nov 2012 - 19:13

POur répondre à tes questions :
- la tétine mon fils n'en a jamais eu donc je n'ai pas d'expérience à ce sujet. En revanche ce que je sais c'est qu'il faut le toucher le moins possible donc si tu peux lui remettre sa tétine la 1ère fois et plus ensuite ce serait idéal. As-tu essayé de lui en mettre plusieurs dans son lit ou un accroche tétine et de lui apprendre à la remettre seule dans sa bouche?

- la lumière mets en le moins possible, en effet plutôt une lampe de poche. Moisn tu lui donnes de stimulation mieux c'est.

- l'idée de la méthode c'est que l'enfant dorme toute la nuit et ne mange pas avant le matin, donc en effet le but c'est qu'elle se rendorme sans avoir mangé.

J'espère que sa 1ère nuit toute seule s'est bien passée!

Tiens nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
laronzalex




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 05/11/2012

Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits - Page 2 Empty
MessageSujet: Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits   Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits - Page 2 EmptyVen 9 Nov 2012 - 19:55

Merci pour ces conseils.
Pour cette première nuit, incroyable!!
Je n'ai pas eu à appliquer la méthode : elle s'est réveillée à 2h du matin, je lui ai seulement mis la tétine et elle s'est rendormie aussitôt jusqu'à................7h10!!!
Première fois qu'elle me fait ça.
Elle a du sentir que je ne lâcherais pas.
Bref, je vais voir aujourd'hui maintenant.
Affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
jujubier




Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 20/09/2012

Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits   Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits - Page 2 EmptySam 10 Nov 2012 - 17:05

Trop mignon :-)
Suis ravie pour toi!
Peut-être aussi qu'elle ne vous entend plus et que cela ne perturbe plus son sommeil...
Ca m'a l'air bien parti en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Ilona131




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 12/11/2012

Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits   Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits - Page 2 EmptyLun 12 Nov 2012 - 14:39

Bonjour

j'ai un bébé de 6 mois et demi, allaité qui n'a jamais fait ses nuits. Je vais essayer d'être brève je ne voudrais pas vous ennuyer surtout que je ne dois pas très très originale. Alors bb a toujours dormi ds sa chambre, donc pas de co dodo. Allaitement à la demande. C"est le 2ème bébé ( ma fille ainée a 4 ans, n'a pas été allaitée et a fait ses nuits très tôt, pas de soucis).
Etant épuisée et moi et mon conjoint, nous nous sommes dit qu'à plus de 6 mois et 8 kg, il serait temps qu'il fasse ses nuits, sachant qu'il s'endort au sein vers 20h, se réveille vers 23, puis 2h, puis 5h, et c'est pas forcément les mêmes heures, c'est très anarchique. Nous avons donc essayé de ne pas l'allaiter avant 4h du mat par ex: mon conjoint y va, il essaye de le calmer ds les bras, ca a marché la 1ère nuit, il a supprimé le 1er réveil la nuit suivante mais après il était hystérique, impossible de continuer la méthode. Nous avons essayé de le laisser pleurer, en lui expliquant les choses, le rassurant et sortant ensuite de la pièce ( méthode 5-10-15) impossible car hurlait comme un fou et s'étouffait dans sa morve ( excusez moi l'expression mais je ne sais pas comment le laisser pleurer car il a le nez très pris tout de suite et impossible de se rendormir dans ces conditions). Admettons qu'il arrive à s'endormir, ca ne durerait pas à cause du nez bouché. Donc, elle est là, ma grande interrogation par rapport à cette méthode que nous n'arrivons pas à mettre en place: comment le laisser continuer à hurler et espérer qu'il s'endorme avec le nez archi bouché ?? Du coup, abandon et calmé au sein. Nous nous sentons impuissants, avons essyé les céréales le soir, la purée, le LA, enfin on est à court d idée. Là on se disait qu au 1er réveil mon conjoint lui donnerait du LA à température ambiante et au 2ème réveil idem pr moi pour déjà alterner un peu les réveils car on est au bout du rouleau ( ainé + travail pr nous + manque de sommeil depuis plus de 6 mois) et ensuite dissocier les réveils des tétées espérer qu'il les abandonne du coup progressivement. Pensez vous que cela pourrait marcher ?
Voilà, je vous remercie d'avance de vos conseils, j'aimerais tellement poster ici ds pas trop longtemps un message positif car je suis vrmt épuise.
Revenir en haut Aller en bas
bondodomaman




Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 05/09/2012

Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits   Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits - Page 2 EmptyLun 12 Nov 2012 - 15:05

pour aller vite aussi, voilà les réponses qu'on peut trouver sur le forum et qui ont l'air d'avoir aidé :
-lui apprendre à s'endormir seul à 20h cad pas au sein (le poser dans son lit avant qu'il dorme vraiment/le rituel/la méthode 5/10/15...)
- pour être sûr qu'il n'ait pas faim la nuit, il faut inverser la tendance : le nourrir plus la journée et moins la nuit. Moi je vous conseille de diminuer progressivement les doses données la nuit (en mesurant au biberon ou en réduisant le temps si c'est au sein), il mangera plus la journée. (mais c'est sur que tout enlever d'un coup ce n'est pas forcément facile).
- envoyez le papa la nuit si vous voulez le rendormir sans le nourrir, il sent moins le lait...
et dans la journée : que mange-t-il? quand? quand dort-il? comment s'endort-il? que fait-il?
quant à l'histoire du nez bouché, je ne sais pas quoi vous répondre... je crois qu'on trouve souvent des "excuses" au fait qu'ils ne s'endorment pas seuls (plus ou moins bonnes et vraies d'ailleurs! et moi j'en avais une palette bien fournie : pas assez mangé au diner ou à 4 h, la couche, le nouveau drap, le moustique...)mais je dois avouer que celle là me ferait bien flipper et me semble une très bonne excuse vu que les petits se réveillent quand ils ont le nez bouché! avez-vous essayé d'incliner le matelas?
bon courage en tous cas
Revenir en haut Aller en bas
Ilona131




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 12/11/2012

Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits   Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits - Page 2 EmptyLun 12 Nov 2012 - 21:40

Merci pour votre réponse, je vais essayer de vous répondre:
- Alors ce soir, il s'endormait sur le sein, je lui ai proposé l'autre sein pr le réveiller un peu, ensuite je l ai posé ds son lit encore éveillé mais très fatiguée, il s'est endormi sans soucis.
- Je trouve qu'il tête moins la journée depuis la diversification peut être, je suis même obligée de tirer mon lait des fois alors même que je suis avec lui. Mais comment lui faire prendre plus ? je vais qd même pas le forcer. Le matin il tête presuqe pas, c'est normal vu qu'il mange au moins 2x/ nuit.
- J'ai envoyé le papa, sauf qu'il n'arrive pas à le calmer ..... Sauf avec un bib :-(
- La journée il fait généralement 2 siestes, il commence à peine à faire des siestes d'une durée correcte, car bien souvent c'est 30-45 min. Il dort mieux à la crèche où il va à mi-temps. Il têtouille le matin, il mange bien à midi ( 180 ml environ + purée), gouter ( idem lait + compote) et soir purée et têtée avant dodo.
- Je ne dis pas que le nez bouché est la cause du problème (même s' il peut être une circonstance aggravante qd il est malade), mais, en le laissant pleurer, son nez est vite très chargé ( normal, nous aussi on a le nez bouché quand on pleure) et je pense que cela l'empêche d'autant plus de dormir. Vous, les mamans qui avez appliqué la méthode 5-10-15, n'avez pas eu ce problème ?!
Oui, son matelas est incliné depuis sa bronchiole.

Pour cette nuit on ne sait même plus quoi essayer? Le bib de LA donné par papa ?! La méth 5-10-15?! Elle me semble archi radicale mais surtout, au delà des états d'âme, je ne sais comment contourner ce problème de nez bouché.

Voilà, je suis crevée mais n'ose même pas me coucher.

A demain et merci de vos conseils et de vos témoignages (qui me font rêver)
Revenir en haut Aller en bas
laronzalex




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 05/11/2012

Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits - Page 2 Empty
MessageSujet: Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits   Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits - Page 2 EmptyLun 12 Nov 2012 - 23:35

Bonsoir,
Ilona 131,
Ma fille a été malade récemment et aucun médecin ne m'a donné de traitement car c'était un virus.
Malgré cela, la nuit on croyait qu'elle allait s'étouffer et à plusieurs reprises on a eu vraiment peur.
Bref, un médecin de garde nous a dit un jour, que la solution c'était de la moucher, et quand elle se réveillait en pleine nuit en s'étouffant, il fallait lui laver le nez avec les pipettes de sérum phy ( 1 dans chaque narine) et aspirer ensuite avec le mouche bébé classique (avec lequel tu aspires à la bouche).
Peut être serait-ce une solution, enfin au moins de bien le moucher le soir avant le coucher et peut être dans la nuit si nécessaire.
Mais bon j'imagine qu'après il est encore plus énervé et ne peut s'endormir seul.

Pour ma part, avec ma fille, comme je le disais, j'y suis allée progressivement avant d'essayer la méthode 5-10-15.
Cad que je me donnais une heure minimum avant laquelle je ne lui donnerais pas à manger, et j'alternais périodes de promenades et couchers en pleurs.
Au fur à mesure, tu décales ton heure minimale et normalement ça va dans le bon sens.
C'est grâce à cela que je n'en étais plus qu'à un réveil par nuit la première fois que j'ai écris sur ce forum... alors que je partais du même stade que toi.

Sinon, je tiens à préciser que j'ai aussi allaité ma première fille et qu’elle a fait ses nuits à 3 semaines, alors juste pour éviter les raccourcis possibles, les problèmes de nuits ne sont pas spécifiques aux bébés allaités.

Jujubier
A propos de 5-10-15, j'ai eu l'occasion de l'appliquer ce matin et j'ai de nouveau des questions pour Jujubier.
En effet, pendant 2 jours elle s'est réveillée à 5h45, après la fois à 7h10, alors je me suis dit que je n'allais pas appliquer la méthode alors que dans 15 jours je lui donnerai à manger vers 6h30.
Mais ce matin, réveil à 5h00. Première nuit où j'ai appliqué la méthode.
Pendant 1h45, elle ne s'est jamais rendormie, parfois les pleurs étaient moins forts mais pas de dodo avant la tétée, pendant laquelle elle avait le hoquet et donc des difficultés pour boire.
Est-ce normal qu'elle ne se soit pas calmée pendant tout ce temps?
Je vais voir ce qui se passe aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
bondodomaman




Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 05/09/2012

Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits   Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2012 - 8:42

bonjour tout le monde
Ilona 131, à ta place je diminuerait progressivement les repas de nuit en quantité (si c'est au biberon) ou en temps (si c'est au sein) avant d'appliquer la méthode 5/10/15. comme ça ton bébé devrait "spontanément" plus manger le jour puisqu'il mange moins la nuit. avant d'appliquer la méthode il faut être sur qu'il n'ait pas faim
. ou alors tu fais comme laronzalex, tu enlèves d'abord une tétée de nuit en cajolant endormant etc et applique la méthode pour la dernière tétée.
dans tous les cas, quand il ne reste plus qu'une tétée ou des toutes petites tétées, tu peux les supprimer, soit en appliquant la méthode soit en trouvant une autre façon (bercement etc).
on a fait comme ça pour le deuxième. il ne lui restait plus qu'un bib de 30ml, la grand mère est venue le garder et... il a fait sa nuit! bon mais celui là est plutot bon dormeur...
sinon le fait qu'il s'endorme seul juste après la tétée est une réeussite. quelque soit la méthode que tu appliques, surtout si tu dois le laisser pleurer, tu peux te dire (et lui dire) qu'il peut y arriver, c'est très rassurant.
Laronzalex, bon courage, je n'ai jamais réussi à faire rendormir mon fils après ses réveils matinaux... mais y en a pour qui ça marche!
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
bondodomaman




Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 05/09/2012

Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits   Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2012 - 8:44

Ilona131 j'ai oublié,
tout à fait d'accord avec laronzalex : l'allaitement n'a pas à voir avec le sommeil, le lait artificiel ne nourrit pas plus, juste on est sur de ce qu'il a mangé. et si tu continue à tirer ton lait quand il mange moins, tu va continuer à en produire plus que ce qu'il prend...mais ça peut être bien de tire son lait!
Revenir en haut Aller en bas
jujubier




Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 20/09/2012

Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits   Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2012 - 11:59

Hello Laronzalex,

En gros tu me dis que maintenant ta fille se réveille de plus en plus tôt...hum...figure toi que j'ai le même problème depuis que mon fils a été malade et que j'hésitais justement à en parler ici!
Pour parler d'abord de ton cas : donc elle s'est réveillée à 5h, a pleuré jusqu'à 6h45 et ensuite tu l'as allaitée?
En fait j'ai envie de te répondre spontanément que si tu l'as prise alors qu'elle n'a jamais cessé de pleurer, tu lui as donné sans le vouloir un message contradictoire. En effet, elle sait que si elle continue à pleurer tu vas la prendre, donc pas de raison qu'elle s'arrête. Le but de la méthode est de faire comprendre à son enfant que ça ne sert à rien qu'il s'égosille car même si ses parents l'aiment et ne l'abandonnent pas, ils ne viendront pas. Et donc progressivement il ne pleure plus la fois suivante (ou au bout de qq fois) car il a compris le message!

Moi c'est bien mon problème le 5h ou le 5h30! Car c'est super tôt, trop tôt pour nous comme pour lui, mais presque trop tard pour appliquer la méthode car fait-il vraiment la différence quand il se réveille à 5h (inacceptable pour nous) ou à 6h (à peu près acceptable)???
Du coup ça fait 15 jours que je l'allaites entre 5h et 6h, sa nouvelle heure de réveil, en espérant qu'il rallonge...mais ça n'arrive pas!
Le pire c'est qu'il ne se rendort pas ensuite donc autant dire que mon état est redevenu terrible :-(

Je sais qu'il faut dissocier le réveil du repas...mais à 5h je n'ai vraiment pas le courage de l'emmener jouer!

Je vais peut-être essayer une autre méthode conseillée par une autre maman qui était de lui mettre une peluche musicale dans son lit comme signal qu'il n'est pas l'heure et que l'on ne le prend pas. Ca revient un peu au même que la méthode, mais adoucie avec la musique :-)

Donc pour en revenir à toi, je peux te conseiller une seule chose, soit tu appliques la méthode à fond, c'est à dire que tant que ta fille ne s'est pas rendormie tu ne la prends pas, soit tu ne l'utilises pas.

Qu'en pense Dr Morphée? Pour cette question de réveil très matinal? Application de la méthode ou pas pour nos deux cas?

En ce qui concerne Ilona 131 et le problème de nez bouché : en as-tu parlé à ton pédiatre? Est-ce que cette obstruction nasale l'empêche réellement de se rendormir? Il me semble qu'à 6 mois les bébés savent respirer par la bouche...je n'en suis pas sûre, peut-être que Dr Morphée saura nous répondre!
En tout cas je veux bien croire que ce soit impressionnant d'entendre son bébé s'étouffer dans ses sanglots :-(



Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits   Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2012 - 14:27

très compliqué en effet les réveils trop matinaux... moins de pression de sommeil, des rythmes biologiques qui commencent déjà à être dans l'éveil, donc pas de très bonnes conditions pour se rendormir!
à vous de voir ce qui est acceptable pour vous comme heure pour débuter la journée et de vous y tenir; l'important est de délivrer un message clair à votre enfant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Ilona131




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 12/11/2012

Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits   Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2012 - 21:45

Merci pour les réponses les filles. Alors la nuit dernière: couché à 19h30 après purée et têtée, réveil 23h30 papa est allé avec un bib, il a bu 60 ml et s'est enformi dans ses bras. Ensuite réveil à 4h où on a appliqué la méthode et on a gagné dans le sens où on a pu le laisser s'endormir seul même si cela a duré 40 min. On sentait dès le début qu'il hurlait moins fort que d'autres fois. On était ps loin de lui faire un lavage de nez ds son lit histoire de ne pas lui dinner l'espoir en le prenant ds les bras pr lui faire le lavage sur la table à langer, mais il a fini par s'endormir. Concernant son nez, je me suis peut être mal exprimé: il n'a pas de problème particulier, c'est juste qu'il se bouche quand il pleure longtemps, mais c'est pas votre cas aussi? Moi je pense que ca serait pareil si je pleurais 40 min. Biensur on lui fait des lavages avec des ampoules de serum phy quand cela arrive.
Ensuite, je l ai entendu vers 6h40 ( soit presque 2h après) mais il n'a pas été inssistant et moi très fatiguée du coup je ne me suis pas levée et lui s'est endormi seul encore une heure. 7h30 réveil grognon, pas en gazouillant comme d'habitude, je me suis dit qu'il devait avoir très faim puisqu'il n'avait pas mangé comme les autres nuits. Du coup mis au sein et là, surprise ! Il a tetouillait seulement, comme les autres matins où je me disais "c'est normal, il n'a pas faim, vu qu'il a têté 2 x la nuit". Du coup je me dis que c'est pas la faim qui le réveillait puisqu'à 7h30 il n'était pas affamé, non?
Alors cette nuit on va essayer de faire pareil. Cela vous parait bien? Même si on maintient pr l instant le bib (déjà je refuse la têtée pour lui faire passer le message de "on ne se réveille pas la nuit pr la têtée" ) pr le 1er réveil ? C'est pr être sur qu'au 2ème réveil il n'a pas faim et pouvoir appliquer la méthode.
Sinon, c'est bête moi à 3h je me suis levée pr tirer mon lait, comment je vais résoudre ca aussi? Je veux plus lui donner la têtée la nuit mais j ai du lait...
Autre chose: je trouve qu'il boit bcp moins de lait la journée, peut être depuis la diversification, comment faire pry rémedier ?
Voilà, merci encore et je vous tiens au courant demain ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Ilona131




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 12/11/2012

Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits   Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2012 - 21:50

J ai oublié un petit détail: qund on a appliqué la méthode on lui a mis un mobile musical, le même que le soir pendant la der nière têtée, cela ne pose pas de problème, non?
Revenir en haut Aller en bas
jujubier




Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 20/09/2012

Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits   Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012 - 5:01

Bon ben moi j'ai mis en place ma nouvelle méthode avec la peluche musicale....pas très concluante!
Réveil à 5h15 avec petits geignements comme d'hab, j'y suis allée en lui expliquant qu'il était trop tôt (je lui avais aussi expliqué la veille) et lui ai mis sa peluche musicale.
Pendant 30mn il a eu une alternances de petits geignements et de silence, je me suis dis top il va se rendormir, puis à partir de 5h45 ça s'est amplifié, j'y suis retourné à 6h pour lui remettre sa peluche en marche, il a hurlé de plus belle...à 6h15 je suis finalement allée le prendre et l'ai allaité!
Bref, le contraire de ce que j'avais donné comme conseil hier à Laronzalex!
Et surtout pas super clair comme message! Je me sens nulle ce matin :-(

En effet comme le dit Morphée c'est compliqué les réveils matinaux car justement ça n'est plus un réveil nocturne.
J'ai relu les conseils de Sofinette pour la peluche musicale, qui ne servait donc qu'à faire patienter et pas à le rendormir comme je croyais me souvenir!
Je vais donc l'utiliser dans ce but et ensuite le prendre quand il ne pourra plus patienter.
Et quant à moi...je dormirai quand il sera ado pale

Si qq'un à une expérience identique et a réussi à rallonger les nuits de son enfant je suis preneuse!

Ilona 131 je pense que ce que tu mets en place est bien.
S'il mange moins la nuit comme le disait Bondodomaman, il mangera plus la journée. Et puis sîl boit moins de lait parcequ'il mange plus de solides, c'est que c'est ce qui lui convient. A cet âge il faut faire confiance aux bébés, ce sont eux qui nous guident en terme de nourriture. Quant à tes seins, je pense qu'ils vont se réguler avec lui. Ne tire pas trop tout de même pour ne pas surstimuler, fais le juste si tu as vraiment mal. Moi j'ai eu aussi cette sensation quand j'ai commencé à appliqué la méthode il y a 2 mois et puis ils se sont régulés tout seuls.
Tu es sur la bonne voie! Continue!
Et pour répondre à ta question concernant le nez bouché, de mon côté je n'ai pas l'impression que ses pleurs lui bouchent le nez et l'empêchent de respirer.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» bébé de 3 mois 1/2 ne fait toujours pas ses nuits
» bebe de 5 mois ne fait toujours pas ses nuits
» Mon bébé de 9 mois ne fait toujours pas ses nuits
» Bebe de 5 mois ne fait toujours pas ses nuits
» Bébé de 9 mois ne fait toujours pas ses nuits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: