Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits

Aller en bas 
+6
laronzalex
Mimi0
adecalie
MORPHEE
bondodomaman
jujubier
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jujubier




Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 20/09/2012

Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits Empty
MessageSujet: Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits   Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits EmptyJeu 20 Sep 2012 - 16:10

Bonjour,

Je viens de lire qq postes de ce forum et je crois percevoir une lueur d'espoir car apparemment mon cas n'est pas isolé!

J'ai un petit garçon de 6 mois qui se porte très bien, qui est adorable mais qui n'a jamais fait ses nuits!
Je l'allaite encore à 100% et j'ai commencé à introduire les solides il y a 15 jours.

Dans la journée il s'est plutôt régularisé depuis 1 mois avec 5 tétées (complétées par un peu de solides) par jour et 2 siestes (1 ou 2h vers 10h puis 1 ou 2h vers 14h) et plus rarement une sieste complémentaire de 30mn vers 18h + encore 2 tétées par nuit!

Depuis 15 jours je l'endors dans son lit pour la sieste alors qu'avant il ne s'endormait que dans sa nacelle, donc bercé par le mouvement. Mais j'ai pris le taureau par les cornes et l'ai mis dans son lit avec son lange en lui expliquant qu'il était bien là, que maman l'aimait et qu'il allait faire une bonne sieste. Le 1er jour j'ai eu 20mn de pleurs, le 2ème 15mn, puis 10mn et maintenant c'est entre 3 à 10mn selon les jours, plutôt 5mn en moyenne et ce ne sont plus des pleurs mais des geignements qui ne m'alarment plus :-)

Donc c'est déjà un progrès!
Restent les nuits et j'ai besoin de votre aide pour cela!

Il s'endort vers 20h...bien sûr avec une tétée...hum! Mais je la lui donne car comme souvent la précédente est vers 18h, j'ai peur qu'il se réveille encore plus tôt si je ne lui donne pas cette dernière avant son sommeil!
Il se réveille ensuite vers minuit, puis 5h, puis 7h.
Normalement je l'allaite à chaque fois...mais je me dis que maintenant il faudrait qu'il fasse ses nuits car je ne pense pas qu'il ait besoin de nourriture la nuit, en tout cas pas à minuit, c'est plus le besoin de calin et l'habitude de se rendormir avec la tétée! Et puis bien sûr je suis crevée car jamais une nuit complète et mon sommeil à moi est aussi devenu très perturbé, en état de vigilance permanente!

Depuis 4 jours mon mari m'aide dans ma tâche.
C'est lui qui se lève à minuit. Ca a marché 2 nuits sur 4.
La 1ère il l'a pris 2 ou 3 fois dans ses bras, à chaque fois il repleurait qd il le reposait dans son lit pour finir par se rendormir. Puis il s'est réveillé à 5h et là je l'ai allaité, puis 7h pour se réveiller,.
La 2ème nuit, au bout du 3ème essai de le rendormir il me l'a amené pour l'allaiter car il n'arrivait pas à le rendormir. Puis réveil à 5h et allaitement à nouveau, puis 7h idem.
La 2ème pareil que la 1ère et hier pareil que la 3ème....

Pensez-vous que notre méthode est la bonne?
Pourriez-vous me donner un peu plus de détails sur la méthode comportementale pour celles qui l'ont essayé?
Je n'ose pas le laisser pleurer sans que l'un de nous deux aille le voir.....le devrais-je? Crying or Very sad

Par ailleurs j'ai lu sur certains post que les mamans laissaient souvent une veilleuse à des enfants du même âge que le mien!
Je pensais qu'à cet âge ils n'avaient pas encore peur du noir! Je me trompe? Cela aide vraiment de leur mettre une veilleuse?

Merci par avance pour vos précieux conseils !


Revenir en haut Aller en bas
bondodomaman




Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 05/09/2012

Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits   Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits EmptyVen 21 Sep 2012 - 10:04

bonjour
envrac les idées qui me sont venues en lisant votre message :
je pense qu'il devrait pouvoir manger suffisamment en journée pour ne plus avoir faim la nuit et avoir l'âge de patienter douze heures sans manger. donc vous pouvez sans crainte supprimer petit à petit les repas nocturnes à mon avis (mais je ne suis pas médecin...).
si ces repas sont supprimés, sans doute va-t-il se caler petit à petit sur une rythme à 4 repas par jour où celui du soir est plus vers 19 que vers 18h et devrait tenir la nuit.
s'il s'endort seul aux siestes il n'y a aucune raison qu'il ne s'endorme pas seul le soir. vous pouvez lui donner le sein avant de le coucher mais couchez-le réveillé à ce moment là. juste quand il commence à somnoler au sein hop vous l'envlevez et le coucher, il se réveille un peu et doit s'endormir dans son lit. s'il s'endort seul le soir il y a des chances qu'il arrive plus facilement à s'endormir seul la nuit puisqu'il sera dans les mêmes conditions d'endormissement.
pour supprimer les repas nocturnes, essayer de réduire petit à petit le temps qu'il passe ausein. apparemment le fait que ce soit le père qui s'en occupe la nuit est en général une bonne idée quand la maman allaite. Avec mon deuxioème dès qu'il a eu une première nuit sans son dernier biberon, je ne lui ai plus donné, s'il avait pu s'en passer une fois c'est qu'il pouvait s'en passer les nuits suivantes donc câlins si besoin mais plus à manger. cela dit il était plus petit donc les problématiques sont différentes...
la méthode 5-10-15 est effectivement très bien. moi je l'ai fait pour mon ainé et c'était vraiment très efficace. le dvd du site morphée l'explique bien paraît-il. et il ne s'agit pas de le laisser pleurer tout seul justement mais de l'aider à dormir seul. c'est dur quand même mais sacrément efficace! et puis pas de panique : il sera content de bien dormir et d'avoir des parents reposés. et mieux vaut des réveils matinaux que des nuits hachées. à son âge 7h c'est bien je trouve. si au début des nuits complètes c'est plus tôt tant pis, il se décalera petit à petit. et vous vous dormirez mieux de 22h à 6h30 que de 22h à 7h avec deux réveils!
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
jujubier




Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 20/09/2012

Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits   Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits EmptyVen 21 Sep 2012 - 19:34

Bonsoir,

Merci d'avoir gentiment pris le temps de me répondre.

Hier soir qd il s'est réveillé à minuit nous avons tenté de commencer la thérapie comportementale à notre façon : mon mari y est allé et au lieu de le prendre ds ses bras comme les nuits précédentes pour le rendormir, est resté près de son lit en lui disant des mots apaisants et en le caressant...ça a été une catastrophe! Il a hurlé pendant 1/2h, ne comprenant pas je pense pourquoi son père était là et ne le prenait pas. Les hurlements ne cessant pas il l'a pris dans ses bras encore 1/4 d'h en essayant de lui donner de l'eau, rien n'y a fait! J'ai fini par le prendre et l'allaiter, le coeur brisé. Il s'est évidemment immédiatement calmé et s'est endormi en tétant.

C'est évidemment difficile d'évaluer s'il a réellement faim ou non...je serais tentée comme vous de dire que non et qu'il a juste besoin de se rassurer pour se rendormir.

Par ailleurs il s'endort plutôt bien dans son lit le soir qd il est fatigué, même sans téter, s'il a mangé peu de temps avant bien sûr.
Pour exemple ce soir je l'ai allaité à 19h30, puis il est encore resté un petit moment avec nous pendant que nous dînions et je l'ai couché à 20h30 tout calme avec un calin et son lange...depuis on ne l'a pas entendu broncher! (Nous habitons Dubaï d'où les 2h de + ici).

Je pense en effet qu'il ne va pas tarder à ne prendre que 4 repas par jours. Ca fait 2 jours qu'il zappe la tétée de 5h pour se réveiller à 6h et que du coup il se rendort pour 1h et je ne l'allaite pas à nouveau à 7h. Avec la longue sieste du matin il n'a pris son 2ème repas que vers midi!

Une solution pour faire sauter la tétée de 18h et du coup ne plus l'endormir au sein à 20h, serait de lui donner vers 19h/19h15. Par conséquent il s'endormirait systématiquement sans téter dans son lit...cela l'aiderait-il peut-être à apprendre à s'endormir seul dans son lit en pleine nuit...!?
En fait j'ai toujours eu peur de ne pas lui donner la dernière tétée craignant qu'il ne se réveille encore plus tôt! Et puis je n'ose pas le retirer de mon sein qd il n'a pas totalement fini, car j'essaye de finir la tétée (surtout le soir) par une compression mammaire pour lui donner la partie la plus grasse et donc la plus nourrissante!

En outre, j'ai essayé de me plonger un peu dans la méthode des 5-10-15...et je ne vois pas bien comment elle peut être applicable avec lui à ce stade. En effet s'il entend qq'un à la porte de sa chambre, je me demande s'il ne va pas réagir exactement comme il a fait hier soir, c'est à dire en hurlant sans comprendre pourquoi son père si proche de lui de vient pas le prendre! Est-ce parce qu'il l'a touché hier soir que la situation a été si dramatique? J'appréhende tellement d'entendre à nouveau ses hurlements que je n'ose pas essayer ce soir...
Savez-vous si cela fait une vraie différence de lui parler sans le toucher?
Ca me brise le coeur d'avance! Et encore ça n'était pas moi qui était à côté de lui hier car je n'aurais jamais pu résister 30mn...déjà de l'entendre depuis notre chambre j'en étais malade!

Par ailleurs avez-vous une opinion par rapport à la veilleuse?
Est-elle déjà utile pour un enfant de 6 mois?

Mille mercis pour votre écoute et vos précieux conseils!


Revenir en haut Aller en bas
bondodomaman




Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 05/09/2012

Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits   Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits EmptyLun 24 Sep 2012 - 10:22

nous on l'a pris dans nos bras pour la thérapie comportementale : un gros câlin au début, un petit câlin au bout de 5 minutes, une parole apaisante et une caresse au bout de 10 minutes, juste un petit mot au bout de 15 minutes. le lendemain pareil mais au bout de 10 puis 15 puis 20 minutes. voilà ce que j'ai retenu. avec un agenda du sommeil pour voir les progrès. par contre je crois qu'il ne faut pas rester à côté de lui ou derrière la porte. à mon sens c'est contre productif parce qu'effectivement il sent votre présence et ne comprend pas ce que vous faites là si ce n'est pas pour s'occuper de lui. Maintenant, il faut faire comme vous vous sentez capable de faire et comme vous avez l'impression que ça progresse avec votre enfant. cette thérapie est un "truc" mais ça ne sert à rien de la faire si vous ne vous en sentez pas capable ou si vous n'êtes pas convaincue que ça peut marcher. avec mon aîné, c'est assez frappant comme c'est du n'importe quoi tant que son père et moi ne nous sommes pas mis d'accord sur le constat et la méthode à suivre. une fois qu'on s'est fixé à quelque chose et qu'on a décidé de s'y tenir , on a à peine besoin d'appliquer nos bonnes résolutions, tout se résout miraculeusement parce que notre fils sent qu'il n'y a plus de faille... donc mettez-vous d'accord discutez-en et tenez bon.
C'est dur de l'entendre pleurer. c'est pour ça qu'il faut être convaincue que les bienfaits sont plus importants que les éventuels méfaits. sinon vous ne tiendrez pas.
je crois que la peur du noir c'est plutôt vers 2/3 ans. donc en ce sens la veilleuse ne sert à rien; mais s'il s'endort alors que le jour filtre dans sa chambre, peut être a-t-il besoin d'une faible lumière la nuit... Nous nous avons décidé d'éviter la veilleuse tant que possible. la peur du noir ce n'est pas systématique et nous n'avons pas envie de devoir avoir tout le temps à trimballer une veilleuse en plus des doudous couches biberons lits parapluies etc...
bon courage et donnez des nouvelles!
Revenir en haut Aller en bas
jujubier




Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 20/09/2012

Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits   Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits EmptyLun 24 Sep 2012 - 12:21

Alors hier soir mon mari y est allé à nouveau quand il s'est réveillé à 2h (s'étant endormi à 20h30). Il a réussi à l'endormir après 1h15 de calins, avec un peu d'eau dans un biberon qu'il a pris un peu, histoire qu'il ne soit pas déshydraté à crier comme ça!
Et bien sûr on a mis encore 1h ensuite à nous rendormir nous!
On ne va pas tenir longtemps à ce rythme, surtout mon mari qui travaille et ne peut faire de sieste!

Dans votre application de la méthode qd vous dites :

"un gros câlin au début, un petit câlin au bout de 5 minutes, une parole apaisante et une caresse au bout de 10 minutes, juste un petit mot au bout de 15 minutes."

Vous faisiez quoi entre les étapes décrites ci-dessus? Vous le reposiez dans son lit? Se rendormait-il entre les étapes ou juste vraiment à la fin?

Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il doit y avoir un consensus très clair entre les parents. Pas toujours évident qd on tente de nouvelles méthodes.

J'en suis à me demander si je ne vais pas lui donner un biberon de lait artificiel le soir histoire de le caler plus. Mais j'ai peur que mon sein explose entre la tétée de fin d'aprèm et celle du matin comme je ne tire pas mon lait...encore un autre sujet!

Merci pour votre réponse sur la veilleuse, je suis d'accord avec vous.

Je veux bien un peu plus de détails sur la façon dont vous avez appliquer la méthode qui ne me paraît pas trop barbare!

Mille mercis et bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
bondodomaman




Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 05/09/2012

Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits   Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits EmptyLun 24 Sep 2012 - 16:37

Pour la thérapie comportementale, nous le reposions dans son lit entre chaque intervention. non il ne se rendormait pas tout de suite et pleurait. jusqu'à s'arrêter tout net d'un coup, endormi. on l'a fait 2 jours et ça a suffit. mais regardez le dvd du site je pense que ce sera plus fiable que mes conseils...
c'est sûr que ce n'est pas toujours facile de se mettre d'accord sur une méthode ou même un constat... mais si vous n'êtes pas d'accord, essayez d'abord une méthode puis au bout de qq jours l'autre. de ttes façons dites vous bien que rien n'est irrémédiable ou irréversiblelent traumatique pour votre enfant. il faut bien essayer, apprendre à le connaître... on a aussi instauré deux règles avec mon mari pour réussir à se mettre d'accord : en discuter en dehors du moment qui pose problème (en l'occurrence pendant le réveil de la nuit) et c'est celui qui se lève qui décide de comment il gère. ce n'est pas toujours facile mais il faut aussi apprendre à lâcher et à faire confiance. au moins pendant ce temps essayez de dormir! (facile à dire, je suis la première à ne pas y parvenir...).
pour le lait du soir, votre lait est sensé être plus nourrissant que le lait artificiel mais c'est vrai que les histoires familiales des uns et des autres regorgent de bébés qui font leur nuits avec le sevrage... je pense que c'est plus une histoire de disponibilité maternellle que de capacités nutritives du lait. et puis je ne pense pas que votre enfant se réveille de faim... et puis si vous allez le voir en pleine nuit avec les seins qui débordent, ce sera plus dur pour lui comme pour vous de résister à une tétée!
Revenir en haut Aller en bas
jujubier




Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 20/09/2012

Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits   Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits EmptyMar 25 Sep 2012 - 6:06

J'aime bcp vos conseils car je perçois que nous avons probablement la même façon de penser.
Alors la nuit dernière nous avons appliqué la méthode de façon un peu plus concrète, à savoir :
Coucher 20h sans problème comme d'hab.
Réveil à 3h30 (ce qui est déjà mieux que d'habitude ou on avait plutôt minuit ou 2h, j'ai d'ailleurs hésité vu l'heure à l'allaiter...mais comme on avait pris une décision très ferme la veille et qu'on lui avait parlé je ne voulais pas mélanger les messages!).
Mon mari s'est levé et l'a pris 1 ou 2mn dans ses bras en lui parlant.
3h35 il hurlait , il est allé lui parlé brièvement sans le toucher avec une petite caresse.
3h45 il hurlait toujours, il et allé juste lui parler.
4h il pleurait toujours mais ne hurlait plus, il est allé lui parler d'un peu plus loin.
4h20 idem.
Ensuite les pleurs ont continué avec plus ou moins de virulence, du coup il n'est plus retourné, on l'a juste écouté encore pleuré par bribes jusqu'à 5h! Il a dû s'endormir d'épuisement!
Eh bien c'est très très long d'entendre son bébé pleurer 1h30 et j'avais vraiment l'estomac en compote mais nous n'avons pas voulu craquer pour ne pas lui donner de messages contradictoires.
Il s'est ensuite réveillé à 6h45 et là bien sûr je l'ai allaité en le calinant et en lui disant que j'étais fière de lui et que je l'aimais.

Votre fils avait-il pleuré aussi longtemps lorsque vous avez appliqué la méthode?
J'avoue que je ne m'attendais pas à 1h30 de pleurs quasi-discontinus, ils ont une sacré résistance ces petits!

Ce soir malheureusement mon mari est en voyage pour 2 jours...il va donc me falloir appliquer la méthode seule 2 nuits de suite! Et probablement sans le prendre du tout dans mes bras car je sens le lait et je ne veux pas le tenter encore plus! Ca va être très dur mais je veux m'y tenir. Espérons qu'il résiste moins longtemps...

Un grand merci pour votre soutien qui m'a donné de la force et de l'espoir!
Revenir en haut Aller en bas
jujubier




Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 20/09/2012

Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits   Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits EmptyMar 25 Sep 2012 - 12:53

Dr Morphée je vois que vous êtes de retour sur le forum!
Pensez-vous que si j'applique moi la méthode des 5-10-15 à la place de mon mari en voyage ce soir et demain, cela puisse constituer un message contradictoire pour mon fils?

Je prévois qu'il me donne plus de fil à retorde encore qu'avec son père car j'ai tellement eu l'habitude d'aller le prendre la nuit pour l'allaiter qu'il risque de ne pas comprendre au départ...ou justement vouloir me faire céder...

Par ailleurs, pensez-vous que l'application de cette méthode puisse s'éterniser? Je lis dans les divers posts que la réussite arrive au bout de 2 ou 3 nuits. Mais que faire si cela continue plusieurs jours et avec des pleurs aussi longtemps chaque nuit? Au bout de combien de nuits il ne serait plus sain pour l'équilibre de l'enfant de le laisser pleurer?

Merci par avance pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits   Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits EmptyMar 25 Sep 2012 - 14:25

jujubier, courage!! vous êtes sur la bonne pente!
avant toutes chose : quelle que soit votre attitude, il faut que vous soyez à l'aise avec celle ci et que vous soyiez intimement convaincue que ce que vous faites est ce qu'il y a de mieux pour votre enfant et pour vous parents; les bébés sont de véritables éponges affectives et ils ressentent votre angoisse de manière très amplifiée.
par ailleurs cette méthode n' a rien de barbare, je vous assure: elle se base sur le principe qu'un bébé à qui on montre clairement les limites est un bébé qui se sent en sécurité; sentir l'incertitude et le malaise chez ses parents n'est pas du tout rassurant pour un bébé; le ressortir de son lit c'est lui transmettre implicitement le message que son lit n'est pas l'endroit adapté et sécurisant, et que seuls les bras peuvent le calmer; le laisser dans son lit en lui parlant c'est lui dire que son lit est le bon endroit pour la nuit, que c'est un lieu rassurant pour lui.
si vous restez ferme et sereine ( facile à dire je vous l'accorde, mais nous l'avons à peu près toutes vécues donc parlons en connaissance de cause), vous verrez que dans 3 ou 4 jours le changement sera radical; par contre si vous cédez ne serait ce qu'une fois, ou culpabilisez de ce que vous faites ça peut durer très très longtemps...
lisez les postes des mamans qui ont réussi et témoignent positivement, je vous assure que ça donne du courage et des forces pour avancer!
courage, votre mari sera fier de vous à son retour; tenez nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
jujubier




Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 20/09/2012

Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits   Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits EmptyMar 25 Sep 2012 - 17:48

Merci pour vos encouragements!
Je viens de le coucher...je vous raconterai les résultats de ma nuit demain.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
jujubier




Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 20/09/2012

Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits   Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits EmptyMer 26 Sep 2012 - 10:55

Alors je n'ai même pas eu à utiliser la méthode cette nuit!
Ayant allaité bébé vers 19h15, je m'étais fixée 5h pour l'allaiter à nouveau si c'était son 1er réveil ce qui faisait 10h sans manger donc déjà pas mal.
Eh bien il s'est réveillé à 5h07!
Bon...il n'a pas vraiment redormi ensuite et je suis un peu au radar aujourd'hui mais ça n'est pas si mal au point de vue des tétées nocturnes.

Seule question que je me pose maintenant : fait-il lui la différence entre une tétée donnée à 5h où il fait encore nuit...et un réveil la veille à 3h30 où on l'a laissé pleurer...???
L'idéal eut été qu'il se réveille à 6h car il fait jour...mais je n'allais pas le laisser pleurer 1h juste pour attendre le jour et le prendre et ainsi donner un message contradictoire!

Du coup je me demande comment gérer cette limite! Si par exemple cette nuit il se réveille à 4h30???
Je serais tentée d'appliquer la méthode car c'est encore vraiment la nuit et pas encore le petit matin mais lui va-t-il comprendre sachant que ce n'est que 30mn plus tôt que la veille qd je l'ai pris?
Car si je l'allaite à 4h30, la nuit suivante ça peut être 4h et ainsi de suite...

Voyez-vous ce que je veux dire?
Qu'en pensez-vous et quels conseils me donnez-vous?

Merci bcp et bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
jujubier




Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 20/09/2012

Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits   Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits EmptyJeu 27 Sep 2012 - 12:28

Bon...ce que je craignais est arrivé...il s'est réveillé à 4h11!
J'ai pas mal hésité car ça faisait qd même 9h après la dernière tétée pale
Et finalement j'ai décidé d'appliquer la méthode!
J'y suis allée, qq mots doux et qq caresses...les pleurs ont bien sûr redoublés.
5mn après juste qq mots...même pleurs.
10mn après idem à la porte de son lit...et quasi tjrs autant de pleurs.
15mn après idem...il a enchainé les pleurs très forts et les geignements...
Je n'y suis pas retournée et il s'est arrêté de pleurer à 5h20, soit 1h10 de torture pour moi à ronger mon oreiller!

J'ai bien sûr eu le temps de passer par toutes les couleurs, de la conviction à la culpabilité. Je pense clairement qu'il avait faim...mais je n'ai pas voulu lui donner un message contradictoire donc j'ai tenu.

Il s'est ensuite réveillé à 7h30 pour téter très très longuement!
Ce matin il allait très bien et n'avait pas l'air de m'en vouloir :-)
En revanche je sens qu'il reste bcp plus longtemps au sein lors des tétées...il doit savoir qu'elle sont désormais plus rare!

Bon...ce soir j'applique la méthode...mais pour éviter de culpabiliser je lui donne 100ml de LA en plus de la dernière tétée. Je serai tranquillisée sur sa faim et pourrait tenir bon! En plus mon mari rentre ce soir donc nous pourrons nous serrer les coudes!

J'espère que demain je pourrai vous dire qu'il ne s'est pas réveillé avant...6h :-)
Revenir en haut Aller en bas
adecalie




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 27/09/2012

Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits   Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits EmptyJeu 27 Sep 2012 - 14:36

bonjour jujubier
je ne sais pas comment tu fais! je viens juste de m'inscrire sur le forum et ma puce de 7 mois ne s’endort plus seule...et surtout pas le soir!
j'ai essayé la méthode 5-10-15 mais c'est vraiment impossible...à peine dans son lit elle hurle (et j'insiste sur "hurler")...j'ai beau attendre 5-10-15-20-30 min ! je reste un peu à côté, ma main sur son ventre, lui parler...mais non elle redouble de hurlements...
et pour ce qui est des réveils de nuits...mon mari se lève à 6h et si je la laisse pleurer à 5h Sad je vais me faire tuer ! surtout qu'il est malade de l'entendre pleurer, et se refuse à la laisse hurler, que se soit le soir ou la nuit (en cause "les voisins"...moué!)

je désespère :'( !

alors franchement bravo !
Revenir en haut Aller en bas
jujubier




Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 20/09/2012

Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits   Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits EmptyJeu 27 Sep 2012 - 20:18

Bonsoir Adécalie,

Je ne suis pas le Dr Morphée mais le conseil que je peux te donner est de ne pas la toucher lorsque tu interviens ou alors juste la toute 1ère fois par une petite caresse rassurante et qq mots et tu quittes la chambre. Ensuite qd tu y retournes tu ne la touches plus, tu ne lui dis que qq mots (que tu l'aimes mais que c'est la nuit et qu'elle doit dormir) et tu retournes dans ta chambre...ainsi de suite.
C'est horrible je te l'accorde et j'ai moi-même bcp de mal à supporter d'entendre mon fils pleurer, mais je crois que ça vaut le coup et surtout ça ne peut pas durer des heures.
D'après mon expérience de cette méthode, si tu restes près d'elle et que tu la caresses, elle ne comprendra pas pourquoi tu ne la prends pas. C'est l'erreur que nous avons faite au début.

En ce qui concerne les voisins, peut-être pourriez-vous les prévenir que votre fille va un peu pleurer dans les qq jours qui viennent...car je ne vois pas comment appliquer la méthode sans qu'elle pleure du tout!
L'essentiel est vraiment de ne pas donner de messages contradictoires, donc si tu as fermement décidé d'appliquer la méthode, il ne faut pas la prendre et surtout pas au bout d'1h de pleurs.
Et comme le disait très justement Bondodomaman, les 2 parents doivent être sur la même longueur d'onde et se soutenir car c'est dur. Si vous n'êtes pas d'accord sur les moyens à employer ça va être difficile pour toi et ta fille risque de percevoir la faille...
Commencez peut-être par discuter tranquillement de tout ça et ensuite décider de la méthode à appliquer.

Je te souhaite plein de courage! Moi-même je suis en plein dedans comme tu vois et mon coeur s'est déjà 100 fois brisé ces derniers jours mais je sens que c'est ce qu'il faut faire donc je tiens bon!

Revenir en haut Aller en bas
bondodomaman




Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 05/09/2012

Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits   Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits EmptyVen 28 Sep 2012 - 9:16

bonjour
d'abord bravo jujubier! vous tenez le bon bout. pour vous aidez pendant cette phase, vous pouvez peut être y retourner. moi j'y suis retournée tous les 15 puis 20 minutes. mais manifestement de toutes façons ça a marché : votre enfant a réussi à s'endormir seul.
bien sûr qu'il ne vous fait pas la tête le lendemain. les détracteurs de ces méthodes vous diront que les traumatismes sont plus profonds et que c'est une méthode qui apprend par la peur ou je ne sais quoi. ce que je sais en tous cas c'est qu'un enfant qui dort est un enfant qui a bien plus de chances d'être heureux, surtout si ses parents dorment aussi!!!. maintenant il y a sûrement plein de façons de faire. il faut trouver celle qui nous va. et quand ça nous va. certains parents peuvent attendre des années avant qu'ils fassent leurs nuits d'autres quelques mois. Votre enfant vous remerciera d'avoir fait du mieux que vous pouvez... (une fois l'adolescence passée!!!).
voilà en tous cas ce que je me répète en boucle quand je ne suis pas sûre de moi.
quant à la faim, vous pouvez bien sûr lui donner plus de lait le soir pour être plus sûre de vous (et puis parce qu'après tout ça vaut le coup d'essayer). cela dit, après 8h de sommeil, 9h sans manger et une heure de pleurs votre enfant avait sûrement faim même si vous lui aviez donner un litre de lait! personnellement, une heure après m'être réveillée, quelle que soit l'heure, j'ai faim! mais je dirais malheureusement que ce n'est pas une raison pour le nourrir pendant que vous faites le programme : la preuve il s'est rendormi.
qu'il fasse de plus longues tétées ensuite c'est tout à fait normal. non seulement il doit manger plus mais il doit aussi être ravie d'avoir un gros calin... et vous aussi! n'étiez vous pas contente de le retrouver à 7h30, et fière de lui?
quant à l'heure définitive de lever, c'est à vous de décider. peronnellement mon seuil varie entre 6h et 7h. 5 h je vous trouve déjà bien clémente! par contre à votre place je ne le recoucherais pas tout de suite après (tant que possible!) histoire qu'il comprenne qu'il y a deux phases : celles où on dort et celle où on est éveillé (et on mange) et qu'on ne mélange pas les deux.
je suis contente que mes conseils vous plaisent, cela dit méfiez-vous si je suis là c'est aussi parce que mes enfants ne dorment pas ... "comme des bébés"!
à demain pour vos nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
jujubier




Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 20/09/2012

Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits   Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits EmptyVen 28 Sep 2012 - 12:35

Eh bien cette nuit nous avons eu 20h30/5h45! Donc pas eu besoin d'utiliser la méthode à mon soulagement!
En revanche à 6h15 après une longue tétée je l'ai recouché car moi je n'étais pas vraiment fraîche, mon sommeil étant très morcelé...c'est moi qui suis maintenant en hyper vigilance Wink
Il a redormi un peu puis je l'ai laissé jouer dans son lit.

Mais je lui ai bien dit en le recouchant que c'était le matin et qu'il avait bien dormi, que je le félicitais mais qu'il pouvait maintenant dormir encore un peu comme maman...

Ca continue dans le bon sens...espérons qu'il se cale plus sur 7h que sur 6h pour son réveil...mais ça on tâchera de le régler qd les nuits seront acquises, peut-être en essayant de décaler un peu le coucher.

Un grand merci pour votre soutien!

Je vous donnerai des nouvelles bien sûr!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits   Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits EmptyMar 2 Oct 2012 - 15:17

si ça peut vous rassurer mesdames: il y a eu il y a quelques années d'énormes études ( en terme d'effectifs) menées aux Etats Unis par les détracteurs des thérapies comportementales pour essayer de montrer que ces pauvres bébés qu'on laissait pleurer étaient de futurs adultes anxieux et peu sûrs d'eux; AUCUNE DIFFERENCE n'a pu être mise en évidence!! je sais bien qu'on est un peu différents des américains, mais quand même,c 'est rassurant!
par ailleurs je vous mets un petit texte sur les pleurs que j'avais fait pour une autre maman:
"
je crois qu'il est très important de comprendre que laisser pleurer un bébé n'est pas synonyme de laisser souffrir son bébé ou d'abandonner son bébé; les pleurs sont le seul moyen d'expression d'un tout petit, donc ça signifie beaucoup de choses très diverses: pleurs de faim, de fatigue, de frustration, d'incompréhension, de décharges des tensions accumulées lors des périodes éveillées...
éduquer un enfant, et ça commence dès tout petit, c'est à mon sens lui donner des repères, des limites, lui apprendre à gérer harmonieusement les frustrations du quotidien; c'et un juste équilibre entre principe de réalité et principe de plaisir! et si ce n'est pas vous parents qui montrez la voie à votre enfant ce ne sera pas lui qui pourra vous dire avec le sourire qu'il vous remercie de le laisser pleurer car plus tard il ne sera pas un enfant intolérant aux frustrations mais un petit être équilibré qui saura gérer harmonieusement la séparation d'avec sa maman sans en souffrir."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
jujubier




Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 20/09/2012

Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits   Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits EmptyMar 2 Oct 2012 - 16:02

Bonjour Morphée,

merci pour votre réponse, je suis assez convaincue maintenant que cette méthode des 5-10-15 est bénéfique pour l'équilibre de tous :-)

Le schéma depuis 5 jours environ est maintenant :
coucher 20h
réveil 5h : tétée et remise au lit
il se rendort jusqu'à 8h30

Pour moi c'est bien car ça me permet de me rendormir et de récupérer de ces longs mois de nuits hachées.

Du coup ce nouveau planning décale un peu toute sa journée, il ne refait une sieste que vers 11h30, pour se réveiller à 13h30 là il déjeune, ensuite je le remets à la sieste vers 16h30 mais il a plus de mal à s'endormir et plus souvent pour 30mn ou 1h. Avant il faisait 2 siestes de 2h chaque jour.
Cela dit il a son quota de sommeil quotidien puisqu'il dort en tout 12h par nuit.

Ma question : est-ce ok que je le laisse suivre ce rythme 20h/5h?
Ou devrais-je essayer dès maintenant de lui faire faire de plus longues nuits en réutilisant la méthode?
Mais à 5h je me dis qu'il a faim...

Qu'en pensez-vous?

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits   Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits EmptyMar 2 Oct 2012 - 17:16

ne vous mettez pas trop de pression, vous avez déjà bien avancé vous et lui!
il n'a à mon avis pas si faim que ça à 5h, mais laissez vous quelques semaines pour souffler et vous vous attelerez à la fin de nuit si rien n'a changé d'ici là!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
jujubier




Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 20/09/2012

Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits   Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits EmptyMar 2 Oct 2012 - 18:24

Ouh j'adore votre conseil qui me va parfaitement et me conforte dans ce que mon instinct me disait de faire :-)

Mille mercis et je vous donne des nouvelles dans quelques temps!
Revenir en haut Aller en bas
jujubier




Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 20/09/2012

Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits   Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits EmptySam 20 Oct 2012 - 18:58

Bonsoir,

Je reviens sur ce forum 1 mois exactement après y avoir mis mon 1er post! Tout d'abord pour apporter un témoignage positif et encourageant à toutes les mamans qui se heurtent aux problèmes de sommeil de leur bébé.
Depuis que j'ai appliqué thérapie comportementale et 5-10-15, en quelques jours mon fils s'est réglé, a fait des nuits de 10h de suite et ne s'est quasiment plus jamais réveillé! Une ou 2 exceptions de réveils vers 3h du matin, mais où il s'est très vite rendormi seul et une autre il y a qq jours à 4h30 où j'ai été obligée de réutiliser la méthode car il ne se rendormait pas tout seul (car trop proche je pense de son réveil habituel). Mais globalement la situation est désormais incomparable grâce à cette méthode!

J'ai cependant encore besoin de vos conseils :-)
Son heure de réveil oscille désormais entre 5h30 et 6h30...mais plus souvent 5h45...ce qui reste tout de même très tôt pour commencer une journée de maman (même si bien sûr ce n'est rien en comparaison d'avec les 2 ou 3 réveils par nuit d'avant).
Cela lui fait donc en moyenne 10h de sommeil continu sans manger ce qui est bien. Mais il me semble tout de même encore assez fatigué après la tétée, parfois j'arrive même à le rendormir directement dans son lit et sinon il refait une sieste assez rapidement vers 8h30 (dans la journée il tient 3 ou 4h éveillé sans problème).
Donc je serais tentée de dire qu'il se réveille car son sommeil est plus léger (nous avons le camion poubelle qui passe sous nos fenêtres à 5h et fait un vacarme d'enfer) et qu'il arrive en fin de cycle mais pas qu'il a vraiment faim. Je suis presque persuadée qu'il n'a pas totalement fini sa nuit, peut-être est-ce même un reste de ses anciennes habitudes de tétées nocturnes!
Bref, toutes ces suppositions pour vous demander votre avis!
De nombreux bébés dorment 12h par nuit.
Comment pourrais-je essayer de prolonger son sommeil, ne serait-ce que d'1h de plus?
Cela fait donc 1 mois à peu près qu'il dort à ce rythme, sans reculer son heure de réveil (ce que je redoutais au début). Serait-ce malvenu ou trop tôt d'appliquer à nouveau la méthode? N'est-ce pas cruel de le refaire pleurer alors qu'il a déjà dormi 10h?
Je parais sans doute égoïste de vouloir faire dormir mon fils 1h de plus alors qu'il a déjà fait tant de progrès...mais j'aimerais tellement me lever à 7h et non plus à 5h30 ou à 6h chaque jour!
Par ailleurs est-ce que cette heure de réveil peut se modifier avec le temps? Je note depuis qq jours qu'il gazouille plus longuement avant que ses appels ne s'amplifient vraiment.
Les enfants de cet âge ont-ils plutôt tendance à rallonger leurs nuits avec les mois qui passent (plus d'activité physique donc plus besoin de sommeil)? Ou est-ce son heure à lui, qui le restera longtemps (c'est ce qui me fait un peu peur en fait)?

Les mamans avez-vous des expériences dans ce genre?
Dr Morphée auriez-vous une réponse par rapport à vos connaissances sur le sommeil de l'enfant (et aussi sans doute votre expérience perso!)?

Mille mercis et encore bravo à ce forum si bénéfique pour de si nombreuses mamans en difficulté!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits   Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits EmptySam 20 Oct 2012 - 23:15

Ce qui a bon fonctionné pour moi c'est dissocier le premier repas du réveil. J'ai comlencé par me lever mais sans lui donner à manger tout de suite. Puis quand elle se réveillait trop tôt, j'allais la voir et je lui allumais son mobile en lui expliquant que ce n'était pas l'heure de se lever... Les premiers jours, je devais y retourner puis plus puis à défaut de toujours se réveiller plus tard, elle joue dans son lit un long moment avant de nous appeler (elle a 8 mois).
Revenir en haut Aller en bas
jujubier




Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 20/09/2012

Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits   Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits EmptyDim 21 Oct 2012 - 7:54

@ Sofinette, merci bcp pour ce conseil conseil! Pour moi ça risque d'être difficile à appliquer car il n'a pas de mobile et s'il me voit arriver dans la chambre pour lui dire que ça n'est pas l'heure, ça va revenir à la méthode car il va hurler en ne comprenant pas que je ne le prenne pas...
Je peux essayer de lui mettre une peluche qui fait de la musique...suis pas certaine que ça le calme...
Et puis à 5h30 qd il appelle et que moi je suis encore dans un demi-sommeil c'est moins fatiguant de le mettre d'abord au sein dans mon lit que de commencer direct la journée!
En revanche je peux voir combien de temps durent les gazouillis et les appels avant d'intervenir.
J'ai noté que s'il se réveille avant 6h il a tendance à franchement appeler et s'il se réveille après (que donc il fait plus jour jour dans sa chambre) il a plus tendance à gazouiller.
Mais comment faire en sorte qu'il se réveille plus tard, là est la question!
J'ai bien essayé de le décaler un peu le soir mais il est tellement épuisé qu'il râle, se frotte les yeux, etc. et ça me fait mal au coeur de le maintenir comme ça alors qu'il n'en peut plus!

D'autres suggestions?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits   Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits EmptyMar 23 Oct 2012 - 15:56

vous ne pourrez rien faire pour qu'il se réveille plus tard; vous pouvez lui apprendre à patienter dans son lit en n'intervenant que le plus tard possible; si votre bébé comprend que ce n'est pas parce qu'on est réveillé qu'on sort immédiatement du lit il acceptera d'y rester un peu.
avec le temps il y a de grandes chances qu'il dorme un peu plus tard le matin; les bébés matinaux le restent plus ou moins mais vous gagnerez sûrement une petite heure d'ici quelques mois.
l'idée de Sofinnette de dissocier lever et repas me parait tout à fait pertinente.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
jujubier




Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 20/09/2012

Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits   Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits EmptyMar 23 Oct 2012 - 18:59

Ok très bien! Donc le faire patienter et essayer de ne pas lui donner à manger directement.
Merci encore pour vos conseils avisés!

Il a dû vouloir illustrer vos paroles car ce matin il ne s'est réveillé qu'à 7h :-)))
Pourvu que ça dure!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Mon bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» bébé de 3 mois 1/2 ne fait toujours pas ses nuits
» bebe de 5 mois ne fait toujours pas ses nuits
» Mon bébé de 9 mois ne fait toujours pas ses nuits
» Bebe de 5 mois ne fait toujours pas ses nuits
» Bébé de 9 mois ne fait toujours pas ses nuits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: