En effet votre petit a le meme probleme que le bébé de Miesele (voir le message sur le forum), c'est à dire qu'il est habitué à ses conditions d'endormissement - sur le sein - et il vous utilise en tant que tétine. C'est un trouble de comportement, et ca va continuer jusqu'au vous décider d'arreter de l'allaiter jusqu'au l'endormissement. En effet le plupart des bébés s'arrete de leur propre volonté l'allaitement au coucher mais ca peut trés bien durer encore un certain temps. Souvent c'est l'arrivé du prochain bébé qui effectue le sevrage - difficile d'allaiter deux enfants en meme temps.
Pour changer un comportement il faut arreter la comportement qui pose probleme, tout en proposant un nouveau comportement pour le remplacer. Quoi qu'arrive, votre fils va protester et beacoup pendant 3 nuits. Comme j'ai conseillé à Miesele, il est beaucoup plus facile de passer la responsabilité du coucher au papa, Mamie ou autre membre de votre entourage pendant 3 jours que de mettre en place le sevrage tout seul - vous sentez le lait et il est difficile pour votre fils de comprendre pourquoi vous lui refusez son petit confort.
Avez vous envie de changer votre comportement? Voulez vous sevrer votre fils de son allaitement au coucher (notez, je ne vous demande pas d'arreter d'allaiter votre fils si vous en voulez, mais d'arreter l'allaitement au coucher). Il faut se confronter à 3 nuits difficiles +++ - et plus qu'un enfant est grand plus qu'il peut pleurer pendant des heures. Preparez vous tous (y compris les voisins) et assurez vous que votre fils est en bonne santé. Attendez que sa dent sort. Parlez à votre fils pour l'expliquer ce que vous allez faire.
Aidez vous en retardant l'heure de coucher, et renforcez les rituels de coucher. Donnez la tetée habituel mais stoppez-le des que vous estimez qu'il a fini - il faut qu'il soit toujours éveille.... Couchez votre fils avec un doudou qui sent maman et attendez qu'elle pleure.
Passez le voir tous les 10 minutes (et ensuite tous les 15) simplement pour le rassurez par votre présence et pour lui dire 'ca suffit, c'est l'heure de coucher'. Il va terminer par s'endormir - et ca peut prendre longtemps. Rester calme mais ferme. La nuit suivant sera plus facile jusqu'au au 4e jour il s'endormira quasiment sans souci.
Mais il ne faut pas craquez - si vous ne tenez pas le coup et la donnez un tetee, tout votre travil sera perdu - il apprendra de pleurer plus longtemps et plus fort.....