Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Changer son rythme du sommeil

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Max Payne




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 23/07/2012

Changer son rythme du sommeil Empty
MessageSujet: Changer son rythme du sommeil   Changer son rythme du sommeil EmptyLun 23 Juil 2012 - 16:27

Bonjour,

Comment faire pour changer son rythme du sommeil ?
au départ j'ai changé de rythme de sommeil par la force des choses : j'avais une heure de trajet allé et une heure au retour par le train et la nuit je dormais peu par rapport à ce que demande mon corps je me couchais à 0h00 voir même des fois 1h00 pour me lever à 5h40.

Naturellement je dormais dans le train une heure le matin et surtout une heure le soir à 17h20
au fur et à mesure de l'année je cumulais de la fatigue, ce qui m'a obligé à faire une sieste
l'aprés midi vers 13h. Avec tout cela le soir de 18h30 à 0h00 j'étais éveillé comme l'on est en plein jour.

Aujourd'hui je n'ai plus du tout ce rythme là je me couche à 0h00 0h45
et je me lève à 7h00. J'ai gardé ce rythme de sieste ; par contre je ne dors pas 20 min... mais plus je sors de cette sieste je suis dans les vappes jusqu'en fin d'aprés midi.

Je voudrais changer ce rythme ne plus dormir l'aprés midi pour être éveillé le soir. Etre comme Mr tout le monde : être en forme pendant toute la journée et l'être moins le soir.

Comment dois-je procédé ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Changer son rythme du sommeil Empty
MessageSujet: Re: Changer son rythme du sommeil   Changer son rythme du sommeil EmptyJeu 26 Juil 2012 - 12:27

Nous sommes effectivement programmés pour être dormir la nuit et être bien vigilant le jour (contrairement aux aniimaux nocturnes qui sont eux, programmés à l'inverse).
Si on fait une sieste (et c'est vrai qu'il existe un creux de vigilance normal en début d'après midi, tout à fait physiologique), et que celle ci dure, on risque d'empiéter sur la nuit de sommeil (celui-ci sera alors nécessairement plus court). De plus, si on démarre un cycle de sommeil, on risque d'avoir beaucoup de mal à s'en éveiller, un peu comme si on vous tirait du lit au milieu de la nuit... C'est la raison pour laquelle on essaie de ne pas prolonger la sieste au delà d'une vingtaine de minutes, de façon à ce que la "pause" permette de relâcher les tensions, mais qu'elle ne dure pas suffisamment longtemps pour ne pas entamer profondément un cycle de sommeil.

Si vous voulez renforcer la bonne rythmicité de votre alternance veille-sommeil, vous pouvez jouer sur les synchroniseurs de notre horloge biologique, en gardant des horaires bien réguliers, surtout celui du lever, en vous exposant à la lumière et en favorisant l'exercice physique le matin (cela aide à avancer l'endormissement) et en évitant au contraire la lumière (notamment celle des écrans de télé ou d'ordinateur) le soir avant le coucher.
Evidememnt, supprimer tout excitant dans la journée favorise également l'endormissement plus tôt...

Enfin, si vous souhaitez vous débarrasser de la sieste, n'hésitez pas à trouver à être actif au moment où vous dormez habituellement: il sera plus facile de substituer une marche à cette heure là que la lecture ou une activité plus passive.

Rappelez vous aussi que beaucoup de gens ont tendance à dormir moins longtemps pendant l'été...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Changer son rythme du sommeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» changer une habitude de sommeil?
» rythme du sommeil sur plusieurs jours
» rythme de sommeil déreglé
» Rythme de sommeil enfants - et 9 ans
» modifier mon rythme de sommeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: