Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Bébé de bientôt 4 mois - problèmes de sommeil

+4
L&L
fonfec9
MORPHEE
Mahata
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Mahata

Bébé de bientôt 4 mois - problèmes de sommeil Empty
MessageSujet: Bébé de bientôt 4 mois - problèmes de sommeil   Bébé de bientôt 4 mois - problèmes de sommeil EmptyLun 18 Juin 2012 - 12:33

Bonjour à tous,

déjà un grand merci pour ce forum qui doit aider beaucoup de monde !

Je suis maman d'un petit Antoine de bientôt 4 mois. Il a fait ses nuits très rapidement puisque déjà à 2 semaines il dormait 6h d'affilée. Durant les 3 premiers mois, nous n'avons pas eu énormément de soucis concernant son sommeil même si je trouvais qu'il dormait relativement peu et avait des phases d'éveil bien longues. Il y a encore quelques temps, il s'endormait entre 21h30 et 22h30 pour se réveiller vers 7h30-8h30, un vrai bonheur !
Mais en quelques semaines, son sommeil a évolué dans le "mauvais sens". Il a beaucoup plus de difficultés à s'endormir, réclame que l'on vienne lui remettre sa sucette (avant c'était une ou deux fois max avant un endormissement total, maintenant c'est plus) puis il fait des réveils nocturnes : entre 2 et 6 par nuits.

Antoine est traité pour un RGO : inexium, gaviscon, débridat. Il est sujet aux gazs mais ça aussi c'est assez récent, avant il n'avait pas de "coliques" de ce type à part un peu les premières semaines. Je lui donne Pédiakid bébé gaz. Il dort sur un matelas à plan incliné.
J'aimerais tester d'attendre de voir s'il se rendort seul la nuit mais mon mari se lève à 5h pour aller travailler et il est suffisamment fatigué j'ai peur que ça n'empire si je laisse pleurer bébé. J'ai testé à la sieste et ça a été la catastrophe, j'ai eu beaucoup de mal à le calmer ensuite.

J'ai aussi remarqué que souvent il pleure sans véritablement se réveiller, mais j'ai beau être près de lui, lui poser la main dessus pour le rassurer, lui caresser le visage, rien n'y fait, il n'y a que la sucette qui le calme immédiatement.
La journée, les siestes sont courtes : 40 minutes, montre en main. Il en fait une le matin à 11h, une l'après-midi, vers 13h30 puis il se rendort parfois vers 16h. Il arrive même qu'il dorme un peu vers 19h30-20h avant le dernier bib. Il se réveille toujours en pleurant et ne se calme que lorsqu'il nous voit.
J'ai remarqué aussi qu'en le prenant pour un calin après ses 40 min de sommeil, il se rendormait rapidement. Ex aujourd'hui même : endormi 10h55, réveillé 11h35, je le prends un peu avec moi, il s'endort, je le pose dans le transat et là il dort toujours (il est 12h25).

Je ne sais plus quoi faire pour qu'il dorme plus paisiblement, je vois bien qu'il est fatigué. J'ai lu sur le forum qu'à cette période, bébé assimile le fait qu'il est un être à part entière, différent de maman (enfin si j'ai bien compris). J'ai eu une grossesse difficile : Antoine a des malformations aux mains (brides amniotiques) et pendant presque 2 mois, on a dû envisager l'IMG avant que le diagnostic ne soit moins alarmant que prévu. Autant vous dire que cette grossesse n'a pas vraiment été épanouissante, d'autant plus que j'ai aussi eu un accouchement difficile.

Pour couronner le tout, Antoine cherche son pouce, mais sur sa main où le pouce n'est pas détaché de la main et je vois bien que ça l'énerve... il regarde sa main, fronce les sourcils, essaie et essaie encore de mettre le pouce à la bouche puis râle et finit par pleurer si je ne lui donne pas la sucette.
Je sais que ça peut paraître bête, mais est-il possible que tout cela ait un impact sur lui maintenant qu'il prend conscience de son existence en tant qu'être à part entière ?

Voilà, je suis désolée d'avoir été si longue, si vous avez des conseils pour l'aider à mieux dormir, je suis preneuse, ça m'attriste de le voir fatigué et énervé par manque de sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
Mahata

MessageSujet: Re: Bébé de bientôt 4 mois - problèmes de sommeil   Bébé de bientôt 4 mois - problèmes de sommeil EmptyMar 19 Juin 2012 - 7:15

Encore une nuit horrible, aidez moi, j'en peux plus...
Après une belle insomnie de début de nuit, j'ai pu commencer à m'endormir vers 1h25et lui s'est réveillé à :
- 1h35
- 1h50
- 2h20
- 5h10
- 5h55
- 7h
Je sais plus quoi faire, je suis épuisée...
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Bébé de bientôt 4 mois - problèmes de sommeil   Bébé de bientôt 4 mois - problèmes de sommeil EmptyMar 19 Juin 2012 - 12:04

avant toute chose il faut faire le point sur le traitement du reflux: à cet âge là les bébés prennent vite du poids donc il faut penser à réadapter les doses d'inexium; en effet un reflux insuffisament traité a tendance à augmenter les réveils nocturnes.
si votre bébé a un fort besoin de succion il faut lui apprendre à gérer seul sa tétine pour qu'il puisse la remettre seul la nuit:
- accrochez la tétine à sa gigoteuse avec un accroche tétine et/ ou mettez une dizaine de tétine dans le lit autour de lui (je préfère la première technique mais il y a aussi des adeptes de la deuxième donc je vous la cite)
- quand vous lui remettez sa tétine dans la bouche toujours lui mettre d'abord la tétine dans la main puis vous amenez sa main vers sa bouche; ainsi le bébé prend conscience du geste à faire.
les réveils nocturnes à cet âge là sont physiologiques, donc vous ne pourrez pas les supprimer mais il faut faire en sorte que votre bébé les gère seul.
par ailleurs n'hésitez pas dans la journée à parler à votre bébé de tout ce qui s'est passé pendant la grossesse, de vos inquiétudes... les bébés sont de véritables éponges affectives et sentent très bien l'inquiétude des parents.
http://www.reseau-morphee.fr
Mahata

MessageSujet: Re: Bébé de bientôt 4 mois - problèmes de sommeil   Bébé de bientôt 4 mois - problèmes de sommeil EmptyMar 19 Juin 2012 - 13:11

Merci pour la réponse ! Je ne savais pas qu'il fallait réadapter le traitement selon le poids. Antoine prend un sachet d'Inexium 10mg par jour + débridat 2 fois par jour + gaviscon après chaque bib. Il pèse 6,4 kg. Il va falloir que j'en reparle au pédiatre.
Pour le problème de la sucette, c'est un peu compliqué car tant qu'il n'aura pas été opéré des mains, il aura quand même du mal à s'en servir. la journée il arrive à remettre sa sucette tout seul mais il faut qu'elle tombe au bon endroit (juste sous nez pour le moment ou près de sa main droite). Je lui fait faire le mouvement comme vous préconisez depuis plusieurs semaines et c'est vrai qu'il y a du mieux mais la nuit, il n'est pas vraiment réveillé quand il pleure.
En tout cas merci pour ces précisions et pour vos messages qui permettent de croire que tout peut s'arranger !
Mahata

MessageSujet: Re: Bébé de bientôt 4 mois - problèmes de sommeil   Bébé de bientôt 4 mois - problèmes de sommeil EmptyMar 19 Juin 2012 - 13:17

Ah oui j'oubliais ... je donne l'inexium le matin, peut-être devrais-je le donner le soir pour que l'efficacité soit plus importante sur la nuit ? (je sais pas si ça joue...)
Mais si je veux tester comme ça, comment faire pour ne pas soit qu'il ait deux doses en moins de 24h soit devoir attendre 36h pour une nouvelle dose ?
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Bébé de bientôt 4 mois - problèmes de sommeil   Bébé de bientôt 4 mois - problèmes de sommeil EmptyMar 19 Juin 2012 - 13:32

si votre enfant ne semble pas réveillé lorsqu'il pleure la nuit alors n'intervenez surtout pas; certains bébés ont besoin de pleurer pour retrouver leur sommeil entre 2 cycles, c'est leur mode de réendormissement.
en ce qui concerne l'inexium il est en principe actif sur 24 h donc dans les traitements de fond l'heure de prise n'a pas grande importance.
http://www.reseau-morphee.fr
fonfec9

MessageSujet: Re: Bébé de bientôt 4 mois - problèmes de sommeil   Bébé de bientôt 4 mois - problèmes de sommeil EmptyMar 19 Juin 2012 - 13:35

Bonjour,
je vois qu'il y a beaucoup de petits et de mamans dans la même galère.
Pour l'inexium, je lui donne le soir...j'avais essayé le matin car en fait un des effets secondaires de l'inexium est l'agitation...mais effectivement il avait mal la nuit.
Pour le decaler, je le ferai en 2j par exemple...une fois le matin..le lendemain à midi et ensuite le soir.
Par contre attention à bien garder 2h d'écart entre la prise de l'inexium et le gaviscon. Ce dernier limite l'efficacité de l'inexium.
Moi je pense aussi que je vais voir pour la dose...il fait 7k800 et prend 10mg...mais je crois que ca ne suffit plus...

pauvre petit bout...c'est pas facile, j'espère que ses soucis se regleront vite.
Mahata

MessageSujet: Re: Bébé de bientôt 4 mois - problèmes de sommeil   Bébé de bientôt 4 mois - problèmes de sommeil EmptyMar 19 Juin 2012 - 14:42

Merci Fonfec ! C'est bon de ne pas se sentir seule dans les moments difficiles !!!
Aujourd'hui je lui ai donné vers 11h. J'ai un peu peur d'attendre demain soir pour lui en donner d'autre car je trouve que son bib de midi est mal passé, il n'a même pas tout bu...
Normalement, on traite par 1mg/kg pour l'inexium d'après ce que j'ai vu. Donc 10 mg devraient être suffisant, mais vu qu'il prenne la même dose depuis longtemps, effectivement, le dosage fait peut-être moins effet.

Là il est à la sieste depuis 13h, il a eu un réveil à 13h40 (toujours ces fichues 40 min, je ne sais pas à quoi ça peut bien correspondre dans son cycle de sommeil), je lui ai remis sa tute une première fois puis il s'est rendormi de suite pour se réveiller de nouveau 5 min après mais comme sa tute était près de sa bouche, il a réussi à la remettre tout seul. OUF ! Maman très fière de son petit bout !!!
En tout cas, plus d'une heure et demi de sieste, ça tient du miracle !!!

fonfec9

MessageSujet: Re: Bébé de bientôt 4 mois - problèmes de sommeil   Bébé de bientôt 4 mois - problèmes de sommeil EmptyMar 19 Juin 2012 - 15:45

mon fils aussi se reveille toutes les 45 min...c'est un cycle de sommeil je crois. parfois en le retournant (il dort souvent sur le côté) ou en lui remettant la tetine rapidement, il rempile pour 45 min de plus, mais c'est vraiment rare.

Je ne pense pas que le fait de decaler l'inexium lui cause trop de soucis...
J'ai zappé une journée la semaine derniere (rupture de stock à la pharmnacie), et ce n'est que le lendemain (soit 48h apres) qu'il a commencé à être gené.

Je vais suivre les conseils de Morphee et essayer de donner un rythme aux journées de mon loulou...dur dur...surtout quand l'ainé ne dort pas des masses non plus! affraid
Mahata

MessageSujet: Re: Bébé de bientôt 4 mois - problèmes de sommeil   Bébé de bientôt 4 mois - problèmes de sommeil EmptyMar 19 Juin 2012 - 16:02

J'essaie de donner un rythme aux journées depuis quelques temps déjà, ce qui n'était pas bien difficile vu que bébé dormait régulièrement. Depuis quelques temps, c'est devenu anarchique mais je me dis que c'est peut-être un nouveau rythme qui se met en place. Là, il dort toujours... il a eu un autre réveil, je lui ai remis la tute et l'ai laissé tranquille pensant qu'il se réveillait doucement mais non, il s'est rendormi... On atteint les 3h de sieste !!! C'est la première fois ! Il doit être fatigué mon pauvre loulou !!!

Pour le rythme que j'avais essayé de donner, en m'adaptant bien sûr à son rythme :
- lever de maman 7h30 déjeuner/douche
- réveil de loulou entre 8h et 9h30
- bib
- transat (il y est bien après le bib) et jeux avec maman ou chansons
- 11h sieste (douche si pas eu le temps de la prendre + faire le lit + un peu de ménage/rangement)
- 11h40-45 réveil de bébé
- 12-13h bib
- maman mange (ben oui quand même)
- calin dans les bras
- transat et dès les premiers signes de fatigue
- au lit ! avant c'était vers 14h30 (du coup je le mettais au lit plus tôt mais je mettais le mobile et la musique) mais depuis quelques temps, vers 13h-13h30
- après la sieste, si le temps le permet, promenade ou courses (je peux y aller à pieds)
- retour maison bib goûter vers 17h
- transat jeux avec maman ou éveil calme (bébé très observateur) ou promenade s'il faisait trop chaud avant ou si sieste trop longue (enfin c'est ce que je ferai s'il réitère la sieste de 3h)
- 19h retour de papa et bain
- bébé reste avec papa
- 21h dernier bib puis calin dans les bras et avant qu'il dorme, au lit !

Le matin est bien calé, l'aprem moins mais ça dépend aussi de l'emploi du temps, du temps qu'il fait, de l'humeur de loulou, de l'humeur et de la fatigue de maman.
Il y a toujour des moments de crise (passage de l'aspirateur par exemple ou quand je dois absolument faire un truc et que je dois le laisser s'occuper tout seul trop longtemps) mais bon, je me dis que c'est important qu'il apprenne à s'occuper seul mais je ne sais pas s'il n'est pas un peu petit...
Enfin voilà, si ça peut te donner des idées...
fonfec9

MessageSujet: Re: Bébé de bientôt 4 mois - problèmes de sommeil   Bébé de bientôt 4 mois - problèmes de sommeil EmptyMar 19 Juin 2012 - 16:28

ah oui, il est deja à 4 repas par jour!!! c'est bien ca...
le mien prend encore 5 biberons...
alors pour te donner une idee...
chez nous reveil entre 5h30 - 7h biberon à ce moment là.
il va chez la nounou...
dodo entre 30min-2h
biberon vers 11h
redodo si tout va bien
biberon entre 14h-15h
dodo s'il n'a pas dormi avant
17h: il rentre
18-19h: biberon
et là euhhh la galere commence
en general il se couche vite..
se reveille, boit un 5ème biberon vers 22h et ne se rendort que vers minuit (ou 2h30 cette nuit)...
s'il ne se reveille pas vers 22h...il se reveille à 3h (son ventre grogne), il mange et ne se rendort pas avant 5h
et moi je me leve à 6h!
donc il faut que j'arrive à eliminer ce biberon la nuit...je vais essayer les bibs de 240, mais j'ai peur qu'il ait mal au ventre (très sensible le loulou)...

il faudrait que je sois en vacances pour prendre le temps de gerer tout ca...c'est difficile..surtout que l'ainé a même pas 3 ans, donc je zappe parfois le moment du couché, ou je ne prends pas assez de temps pour les calins etc...donc c'est chaud.
je pense qu'avec ton rythme, il devrait se caler...
mais effectivement entre le RGO (quelle s...perie ce truc) les dents etc...c'est pas evident!
Mahata

MessageSujet: Re: Bébé de bientôt 4 mois - problèmes de sommeil   Bébé de bientôt 4 mois - problèmes de sommeil EmptyMer 20 Juin 2012 - 9:32

Bonjour !
Alors Fonfec, ça s'est passé comment cette nuit ?
Ici trop bizarre... hier la journée s'est très très bien passée, bébé a fait une méga sieste de 3h l'aprem puis ma belle famille est arrivée prendre le thé, il a été mimi comme tout. Le soir, le papa rentre du boulot, le change et s'occupe de lui pendant que j'essaie de survivre à un énorme coup de barre (lol). Vers 7h45, il commence à chouiner, pleurer, grogner comme quand il a faim et je voyais qu'il avait sommeil, il se frottait les yeux, baillait, avait les yeux à moitié fermés. Ce ne faisait que 3h30 depuis le dernier bib, généralement j'attends 4h mais là je me dis que ça presse, il râle de plus en plus.
Il se jette sur le bib mais finalement n'en boit que 150 ml et nous fait une "crise" de je-ne-sais-pas-quoi... Je lui ai donné du Gaviscon, rien, il hurlait de plus en plus. J'ai remarqué que dans les pleurs, il y a un espèce de stade de non-retour où après bb a beaucoup de mal à se calmer. Mais là j'avais un peu peur : c'est un bb râleur (il tient sa de sa mère) mais il ne pleure pas beaucoup de cette manière. Donc tant pis, je lui donne un peu de doliprane. Les bras ne le calment pas, je le pose dans son landau et là en 5 min, c'était réglé. Je l'avais un peu déshabillé car à force de hurler, il avait super chaud et il n'aime pas du tout ça. Finalement, à 21h il était au lit, s'est endormi comme une masse. Il a fait un micro-réveil à 21h45, un à 3h30 puis a commencé à se réveiller vers 6h30 mais se rendormait à chaque remise de tute. Réveil définitif à 8h45, tout sourire (et moi aussi car j'ai bien dormi !)
J'ai peut-être mal interprété hier soir, il n'avait peut-être pas faim...

En tout cas je suis contente car depuis le début je bataille pour avoir un bébé qui dorme dans son lit, dans sa chambre. Hier, j'étais sur le point de le laisser dans son landau près de moi tellement je n'en pouvais plus et puis tout le monde me disait "mais garde le donc avec toi, c'est pas grave!" mais hier soir, finalement, j'ai dit non, et je l'ai mis dans son lit. Je me suis dit que changer ses habitudes, ce n'est pas la meilleure idée qui soit quand on veut habituer nos loulous à prendre un rythme.
fonfec9

MessageSujet: Re: Bébé de bientôt 4 mois - problèmes de sommeil   Bébé de bientôt 4 mois - problèmes de sommeil EmptyMer 20 Juin 2012 - 10:31

ah debut de soiree identique. 19h30 il etait raide, donc je lui prepare un gros biberon de 240 ml avec des cereales (normalement il boit 180/210) il finit tout.
Je le couche dans la foule. A partir de 20h30... grosse crise; pleurs etc... donc je lui donne du gaviscon...c'est pas ça. Il a chaud et finit par vraiment se reveiller.
Je le deshabille un peu, le laisse dans sa chambre. Il gazouille et je vais lui redonner sa tetine vers 22h15. Et là dodo jusqu'à 6h!!! Shocked , tetine et redodo jusqu'à 7h30. Et là sieste depuis 40 min...donc dans 5 minutes il devrait se reveiller je pense.
Voilà, super contente aussi!
je pense qu'il a hurlé parce qu'il a eu des gazs et que surtout il etait mort de fatigue!
petit, il se mettait dans des etats pas possibles parce qu'il n'arrivait plus à dormir tellement il etait épuisé...dur dur.
Bon, moi j'ai pas super bien dormi...l'habitude de me lever mais j'ai apprecier de dormir jusqu'à 7h20 (reveil du grand).
On tient le bon bout!!!j'en suis sûre
Mahata

MessageSujet: Re: Bébé de bientôt 4 mois - problèmes de sommeil   Bébé de bientôt 4 mois - problèmes de sommeil EmptyMer 20 Juin 2012 - 11:36

Eh bien, on dirait que ça va bien de ton côté aussi !!!
Cooooool !
C'est clair, on tient le bon bout !
L&L

MessageSujet: Re: Bébé de bientôt 4 mois - problèmes de sommeil   Bébé de bientôt 4 mois - problèmes de sommeil EmptyMer 20 Juin 2012 - 12:20

Bjr je me permet d'intervenir su ce fil car j'ai exactement le même problème et je chèche des solution voilà je suis la maman de deux petit loustics de 4 mois et demi ils sont née un peu prématuré à 35Sa ils on commencer à faire des nuit correcte vers 2mois t 3 semaines, ça allez pendant 3 semaine et depuis... C une catastroph!! Ils n'arrête pas de se réveiller pour la susu!!! C'est infernal je n'en peu plus je me lève jusqu'à 15 fois par nuit!!!! Car bien évidemment ils la perdent a tour de rôle!!! On m'a souvent conseiller de laisser pleurer pour voir mais le peu de fois ou j'ai essayer celui qui pleurer réveiller l'autre et du coup on se retrouver avec les deux en pleur!! Pk ont ils autant de micro réveil je ne comprend pas???? C'est vraiment trop épuisant je ne fais que ça me lever remettre la susu retourner dans mon lit puis 10 minute après c'est l'autre puis 20 minute après l'autre et ainsi de suite!! Ça fait un mois ou plus que sa dure je commence vraiment à être à bou!! Ils ne savent absolument pas remettre leur susu tout seule! C'est à peine si il arrive à attraper des chose correctement.... Ils mangent tjr à heures fixe, ils ont 4bib par jour à 8h à 12h30 à 17h et a 21h après le bib de 21h je les met au lit et ils s'endorment directe avec la susu bien sur!! La pédiatre nous a dit qu'ils fallait qu'ils s'endorment sans susu! Impossible ils pleurent pleurer et pleurent jusqu'à être tremper du coup obliger de changer le body et tout!!! C'est déjà arriver qu'ils s'endorme sans susu mais ça n'a pas empêcher qu'ils se réveillent plein de fois quand même!! Quand ils pleurent la nuit j'arrive de suite pour pas qu'ils se réveille et souvent ils pleurent les yeux fermer dans leur sommeil en faite! Je met juste la susu et hop ça dors! Que faire ??? J'ai plus de solution et j'ai besoin de dormir plus d'une heure ou deux d'affilée!!! La ce rythme la c'est pire que quand ils mangeaient la nuit! Au moins on se lever une bonne fois pour toute on prennent un bib et on se rendormai! La la nuit et toute achurer c'est épuisant!! Pourtant la journée ils font des sacré sieste! En plus le matin à partir de 6h30 ils sont debout! Des fois même plus tôt! Ils n'ont pas faim il gazouille et joue mais ils mangent que à 8h quand même! Souvent ils se rendoment après le bib de 8h! Vers 9h dison et il se réveil vers 11h ou des fois même 12h! Après le bib de 12h30 je les met tjr à la sieste (13h30 a peu pres) dans leur lit parfois ils veulent pas dormir mais parfois ils s'endorme jusqu'a 16h30!!!!!!!!! Et après le bib de 17h ils ne dorme pas tout de suite mais souvent ils font une petite sieste de 18h30 à 19h30 environ! Voilà vous savez tout dzl d'avoir était si longue!! J'espère avoir des idée ici car moi je n'en ai plus et je suis prête à tout essayer pour pouvoir dormir enfin!!! Merci
L&L

MessageSujet: Re: Bébé de bientôt 4 mois - problèmes de sommeil   Bébé de bientôt 4 mois - problèmes de sommeil EmptyMer 20 Juin 2012 - 12:25

À oui j'oublierai ils ont un petit reflux et donc magic mix dans les bib et gaviscon AVANT le bib oui c bizarre avant mais la pédiatre ma bien confirmer que c'est pas une erreur et que c'est fait exprès....
Mahata

MessageSujet: Re: Bébé de bientôt 4 mois - problèmes de sommeil   Bébé de bientôt 4 mois - problèmes de sommeil EmptyMer 20 Juin 2012 - 14:13

Salut !
Purée, c'est parfois pas facile avec un bébé mais avec deux, effectivement, c'est l'enfer !!! Depuis que petitou a 2 mois et demi, j'essaie de le "coacher" pour qu'il se serve de ses mains (sûrement une agoisse perso à cause de ses malformations) mais ça marche pas mal. Au moins une fois par jour, on fait une séquence "je remets ma tute tout seul". Il la perd ou la réclame, je la mets devant lui, à peu de distance de sa bouche et il se débrouille pour la remettre. Bon, ça se fait toujours dans la bonne humeur mais au bout d'un moment, il y arrive ! Quand il est de bonne humeur, il le fait sans rechigner (je l'aide quand même parce que ça marche pas non plus à tous les coups !) et on peut recommencer plusieurs fois. Je joue beaucoup aussi avec des anneaux en plastique fins qu'il arrive à attraper. Maintenant il attrape quand je lui tends (et qu'il veut bien) et amène à sa bouche. Pour sa tute, il arrive à la prendre de sa main fonctionnelle et arrive parfois (c'est rare) à se la mettre à la bouche avec l'aide de son autre main.

Pour le Gaviscon, j'avais vu que certaines mamans le donnaient avant pour tapisser l'oesophage mais sur la notice c'est bien noté "donner après". Un truc que je me dis mais sûrement quelqu'un de compétent répondrait mieux, c'est que si bébé a besoin d'avoir l'oesophage tapissé avant de boire, c'est qu'il doit être irrité et nécessiterait peut-être un traitement plus fort type inexium mopral etc... qui si je ne dis pas de bêtise, évite une trop grande acidité de l'estomac et donc les oesophagites...
mais là je parle sans trop savoir, c'est surtout des questions que je me pose !

Après chez moi ça varie d'une nuit à l'autre, avant hier 5 ou 6 levers, cette nuit 2. (je compte les levers jusqu'à 6h30, ensuite même s'il se réveille de temps en temps, il reste au lit jusqu'à 8h-8h30 environ mais je ne compte plus car je me dis que je pourrais très bien le lever (mais généralement il dort à moitié).
Pas de solution miracle pour le moment ici...

Mais on peut se soutenir, ça ça fait du bien !!!
L&L

MessageSujet: Re: Bébé de bientôt 4 mois - problèmes de sommeil   Bébé de bientôt 4 mois - problèmes de sommeil EmptyMer 20 Juin 2012 - 15:24

Merci c'est gentil c'est vrai qu'avec 2 sa devient tout suite plus compliqué !!! Ils ont quatre moi et demi mais sa leur fait juste 3 mois en âge corriger donc du coup la plupart des évolution nous paraisse tardive par rapport au bb de leur âge mais la pédiatre nous rapel tjr de se baser sur l'âge corriger... Du coup je me dit qu'ils sont pas prêt de la remettre cette fichu tutute!!! Pour le gaviscon je ne sais pas mais elle insiste pour que se soit avant! Tout le onde autour de nous trouve sa bizarre....
fonfec9

MessageSujet: Re: Bébé de bientôt 4 mois - problèmes de sommeil   Bébé de bientôt 4 mois - problèmes de sommeil EmptyMer 20 Juin 2012 - 18:13

hello
ma pauvre!!! avec deux, ca doit être chaud...
j'ai passé les 2 premiers mois de mon fils à dormir par coups de 20 min...j'ai bien failli devenir folle!
pour le gaviscon, la pediatre m'a expliqué que ca permettait de limiter l'acidité du bol alimentaire si on le donnait avant tout en empechant les brulures en cas de reflux. (d'apres les gastro pediatre...)
Ont ils mal?? des gazs? un reflux plus "compliqué" que ce que tu crois peut-être???
Mon ainé avait ce probleme de tetine...mais il etait plus grand et du coup je l'ai un peu laissé pleurer. Pourrais tu essayer de les separer la nuit? comme ca pas de stress si l'un se reveille...
ou mettre un matelas dans leur chambre, comme ca tu as moins de trajet??
ah il pleure... a+
Mahata

MessageSujet: Re: Bébé de bientôt 4 mois - problèmes de sommeil   Bébé de bientôt 4 mois - problèmes de sommeil EmptyJeu 21 Juin 2012 - 13:49

coucou...
bon ben nuit catastrophique, bébé hurle et pleure en dormant !!! et avec la sucette dans la bouche en plus... je ne sais plus quoi faire, surtout qu'il refuse de terminer ses bibs, il ne prend que 120/150 et il faut insister un peu après pour espérer le voir manger plus. Je suis épuisée aujourd'hui, je me sens à bout de force...
J'appelle le pédiatre cet aprem...
fonfec9

MessageSujet: Re: Bébé de bientôt 4 mois - problèmes de sommeil   Bébé de bientôt 4 mois - problèmes de sommeil EmptyJeu 21 Juin 2012 - 14:32

oui tu as raison d'appeler le medecin.
Je pense qu'il doit avoir mal...ce satané reflux doit le gêner.
Il a une dose d'inexium suffisante?
Moi j'ai rappelé la pediatre pour qu'elle me renvoit une ordonnance...j'arrive à la fin...et elle peut pas mne recevoir avant septembre (pediatre allergologue...) alors je vais partir à la recherche d'un autre medecin.

Ici hier il a dormi 1h30 le matin...20 dans mes bras l'aprem...20 min de 19h-19h20 apres avoir hurlé...
et ensuite il a bien mangé...et s'est endormi vers 22h apres avoir lutté contre son sommeil pendant 1h30!
3 reveils pas troooop complqiué à gerer...et debout à 6h15! Voilà...
pas top, mais un poil mieux que les autres nuits.

Pour ton fils je pense que s'il ne finit pas ses bibs, c'est soit les dents, soit le reflux...le probleme c'est que les symptomes sont quasiment identiques. Si tu lui donne du doliprane, ca ne change rien??
Mahata

MessageSujet: Re: Bébé de bientôt 4 mois - problèmes de sommeil   Bébé de bientôt 4 mois - problèmes de sommeil EmptyJeu 21 Juin 2012 - 17:57

Coucou,
Le doliprane ne change rien du tout !
J'ai eu le pédiatre, on commence la diversification.
A quatre heures, il a eu de la compote de pommes, il s'est régalé et n'a pas souffert !
Heureusement que j'avais anticipé le passage à la cuillère en lui donnant l'inexium car du coup, il gère très bien, mange "vite" et n'en met pas partout !
Je pense qu'il a tout le tube digestif irrité (anus rouge en plus et les crèmes n'y font rien).
Par acquis de conscience, j'ai pris un lait de la même gamme mais hypoallergénique, on ne sait jamais. Je verrai ce soir si ça passe. Il prendra ce qu'il pourra et je complèterai avec du solide s'il faut, le temps que tout ça se tasse et qu'il puisse prendre 2 bibs sans pb sur la journée...

Pas terrible ta nuit quand même... pfff, décidément nos loulous vivent des choses désagréables... Heureusement qu'ils ne s'en souviendront pas !!!

fonfec9

MessageSujet: Re: Bébé de bientôt 4 mois - problèmes de sommeil   Bébé de bientôt 4 mois - problèmes de sommeil EmptyJeu 21 Juin 2012 - 19:35

Pour le lait je pense que c'est une bonne idée. Pour les fruits fais gaffe c'est très acide. Et vas y mollo avec les doses, ça risque de detraquer encore plus son système digestif. Enfin la diversification c'est pile ou face niveau RGO. J espère que ça ira mieux. Je te souhaite une bonne et longue nuit.
Mahata

MessageSujet: Re: Bébé de bientôt 4 mois - problèmes de sommeil   Bébé de bientôt 4 mois - problèmes de sommeil EmptyJeu 21 Juin 2012 - 21:54

Coucou !
Petit compte rendu du soir : donc compote à 4h, ce soir 170 ml du nouveau lait + qq cuilères de haricots verts (il en a redemandé plusieurs fois !!!).
Il est au lit là. Quelques difficultés à s'endormir (remise de tute), je suis restée près de lui un petit moment, je me dis qu'après tout il n'est pas bien, il a besoin de sa maman. En tout cas, ce soir, pas de larmes ni de hurlements de douleur, à peine quelques tortillages. Il a gazouillé, ça faisait plusieurs jours que ce n'était pas arrivé et il est allé au lit en souriant !
Y'a plus qu'à espérer que la nuit se passe bien et que maman puisse se reposer aussi !
Bonne nuit !
fonfec9

MessageSujet: Re: Bébé de bientôt 4 mois - problèmes de sommeil   Bébé de bientôt 4 mois - problèmes de sommeil EmptyLun 25 Juin 2012 - 13:38

alors??? ca donne quoi chez toi???
le petit se fait à son nouveau regime alimentaire??? il dort mieux?
Moi ca va nettement mieux... pas trop pour les siestes, mais la nuit.
Il prend son dernier biberon entre 19h-20h...avec cereales...en pyjama. Et petit calin, rototo et hop au dodo.
Pendant 2 nuits il se reveillait vers 22h...puis 3h-5h...pour un reveil definitif vers 6h30-7h.
Là ca fait deux nuits qu'il ne se reveille que vers 4h...il veut sa tetine..je dois rester à côté pour qu'il sache que je suis là (5 min max) et il se rendort.
OUFFFFF

Bon, du coup le grand prend le relais: il a peeeeuuuur...il entend des bruits affraid
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bébé de bientôt 4 mois - problèmes de sommeil   Bébé de bientôt 4 mois - problèmes de sommeil Empty

Bébé de bientôt 4 mois - problèmes de sommeil
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant