Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Problèmes de sommeil bébé de 4 mois et demi

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Esmee72




Nombre de messages : 19
Age : 51
Date d'inscription : 17/11/2014

Problèmes de sommeil bébé de 4 mois et demi Empty
MessageSujet: Problèmes de sommeil bébé de 4 mois et demi   Problèmes de sommeil bébé de 4 mois et demi EmptySam 17 Mar 2018 - 15:55

Bonjour,

Je suis l'heureuse maman d'un petit garçon tonique et souriant de 4 mois et demi. C'est un amour de bébé qui serait même parfait si son sommeil n'était pas si compliqué.
Depuis toujours, il ne dort que sur nous, dans nos bras, de jour, comme de nuit.
Impossible de le poser dans son lit, même endormi, il se réveille instantanément.
Avec le papa, nous faisons donc chambre séparée et le prenons chacun une partie de la nuit.
Je le prends de 21h à 3 ou 4h du matin et mon mari termine la nuit (réveil entre 7 et 8h, avec une période d'éveil d'une heure entre 5 et 6h).
Il fait de bonnes siestes en journée mais uniquement sur nous, dans le canapé.
Que ce soit pour la nuit ou les siestes, je l'endors en marchant et en lui chantant une berceuse et seulement quand il est endormi, nous nous couchons avec lui.
Le seul progrès que j'ai réussi à obtenir, c'est que depuis quelques jours, je parviens à le faire glisser près de moi quand il dort la nuit et ainsi il ne dort plus sur moi, mais à côté.

C'est mieux, mais il se réveille toutes les deux heures et parfois même toutes les heures et se rendort sur son biberon.
Je le nourris à la demande depuis sa naissance, au biberon, de façon mixte (lait maternel tiré au tire lait et complément au lait artificiel car il n'a jamais voulu prendre le sein). Il boit souvent mais en petites quantités. Jusqu'à 11 fois sur 24 heures avec des quantités variables allant de 30 à 150 ml. Si je totalise, il prend les quantités normales pour son âge et se développe bien.
Il se réveille donc pour boire la nuit toutes les deux heures environ, la quantité bue diminuant au fil de la nuit et se rendort sur le biberon (120 mm vers 23h, 90ml vers 1h et 30 ou 40ml vers 4h).
J'ai essayé de le faire boire plus la journée pour qu'il boive moins la nuit, sans succès. Quand il a faim, il hurle si fort que c'est presque impossible de le faire patienter pour espacer les biberons et quand il a fini de boire, impossible de lui faire prendre plus.

La journée, en dehors des siestes, il est très demandeur et je l'ai en quasi permanence dans les bras.
Impossible donc de faire quoi que ce soit quand je suis seule. Ni douche, ni ménage, ni cuisine.

Il dort bien et suffisamment au total mais mon mari et moi sommes très fatigués et j'aimerais aussi retrouver un semblant de vie normale.

Je parviens de plus en plus difficilement à me rendormir entre chaque réveil et comme je reprends le travail dans un mois, j'aurais voulu trouver un moyen pour que mon fils réussisse à s'endormir et à se rendormir seul dans son lit (actuellement dans notre chambre).

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Problèmes de sommeil bébé de 4 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de sommeil bébé de 4 mois et demi   Problèmes de sommeil bébé de 4 mois et demi EmptyMar 20 Mar 2018 - 15:33

Bonjour,
Si vous voulez trouver un rythme jour/nuit il va falloir organiser les biberons sur un rythme jour/nuit. C'est la seule manière de structurer l'horloge biologique de votre bébé, d'autant plus que l'apport fréquent de liquides la nuit distend la vessie, donc fragmente encore plus le sommeil! Un vrai cercle vicieux.... il y aura peut être 2 ou 3 nuits compliquées si vous devez le faire patienter pour ne pas le nourrir trop fréquemment, mais c'est à mon sens un passage obligé pour avoir des nuits qui ressemblent à des nuits.
Peut être faudrait il éliminer un problème de reflux : un bébé qui fragmente comme ça ses repas et n'arrive à dormir que sur ses parents ça peut être évocateur d'un problème de ce côté là.


_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Esmee72




Nombre de messages : 19
Age : 51
Date d'inscription : 17/11/2014

Problèmes de sommeil bébé de 4 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de sommeil bébé de 4 mois et demi   Problèmes de sommeil bébé de 4 mois et demi EmptyMer 21 Mar 2018 - 7:37

J'ai commencé à essayer de réduire les quantités bues la nuit et ça fonctionne plutôt bien. Quand il se réveille je lui propose un biberon d'eau à la place. Il en prend un peu, râle un peu mais se rendort. Et je lui ai gardé deux petits biberons que j'ai espacés (23h et 2h).
La nuit précédente il m'a même permis de dormir 3 heures d'affilée entre 2h et 5h, alors que ce sont des heures très difficiles habituellement.
Cette nuit j'ai sans doute voulu aller trop vite en réduisant de nouveau les biberons et j'ai finalement du lui en redonner un à 5h30, mais la nuit n'a pas été trop mauvaise.
Pour le reflux, j'en ai parlé aux médecins et ostéopathes, mais ils n'y en a pas pour eux. J'y avais pensé un temps aussi, mais il ne semble pas souffrir du tout d'être allongé sur le dos, mais plutôt de ne pas vouloir qu'on le laisse.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Problèmes de sommeil bébé de 4 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de sommeil bébé de 4 mois et demi   Problèmes de sommeil bébé de 4 mois et demi EmptyMar 27 Mar 2018 - 14:08

voilà une évolution encourageante, poursuivez dans cette dynamique.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Salouni




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 23/03/2018

Problèmes de sommeil bébé de 4 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de sommeil bébé de 4 mois et demi   Problèmes de sommeil bébé de 4 mois et demi EmptySam 7 Avr 2018 - 21:07

Bonjour,

Je suis un peu dans la même situation que vous avec mon fils de 5 mois et je voulais savoir où vous en étiez?
Votre fils dort il mieux ? Qu’avez vous fait ?
J’espere que vous allez me donner un peu d’espoir ! 😉


Revenir en haut Aller en bas
Esmee72




Nombre de messages : 19
Age : 51
Date d'inscription : 17/11/2014

Problèmes de sommeil bébé de 4 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de sommeil bébé de 4 mois et demi   Problèmes de sommeil bébé de 4 mois et demi EmptyDim 8 Avr 2018 - 8:02

Bonjour Salouni

Il y a de sérieuses améliorations, mais rien n'est encore parfait.
J'ai utilisé la méthode du 5-10-15. Je m'étais juré de ne jamais le faire, mais j'étais épuisée...
Le premier soir, je l'ai couché seul dans son lit à 21h, dans sa chambre, après l'avoir changé et beaucoup câliné (j'ai attendu qu'il montre de bons signes de sommeil).
Il a commencé à pleurer. 3 minutes après, je suis allée le rassurer sans le prendre et je suis ressortie. Il a pleuré de nouveau 5 minutes et je suis allée le rassurer. Puis quatre fois 7 minutes et il s'est endormi (Il n'aura finalement pleuré que 36 minutes). Il a dormi jusqu'à 2h30. J'étais d'ailleurs inquiète qu'il ne se réveille pas...
A 2h30, je lui ai donné un biberon après avoir attendu un peu pour savoir si il se rendormant sans que n'intervienne. Il a bu et s'est rendormi jusqu'à 7h30 (Je l'ai réveillé pour qu'on prenne un rythme).
Il était de bonne humeur.
J'ai utilisé la méthode pour les siestes aussi, et le deuxième soir, il s'est endormi sans pleurer.
Depuis, je le couche le soir sans difficultés et sans pleurs.
Par contre, c'est plus compliqué pour les siestes... Il chouine davantage et surtout, il dort beaucoup moins. Lui qui pouvait me faire des siestes de 3 heures dans mes bras se réveillait maintenant au bout de 45 minutes ou une heure. Il m'arrive donc encore de le faire dormir dans mes bras quand je sens qu'il n'a vraiment pas assez dormi certains jours.

Par contre pour les biberons, l'amélioration n'est pas encore là. Il a recommencé à réclamer la nuit, d'abord aux 3 heures, puis aux 2h30... j'essaye donc de reprendre ça mais c'est difficile.
Il est réglé comme une pendule, il réclame à 23h, 2h et 5h... et s'il boit à 5h, il refuse le biberon du matin, même tard...
Donc j'ai décidé de réduire ses boires nocturnes... Je veux bien lui donner un biberon en milieu de nuit si il a faim, mais pas toutes les 3h car je n'arrive pas à me rendormir entre chaque et l'épuisement revient.
Cette nuit, je l'ai donc laissé pleurer quand il a réclamé à 23h. Comme il ne se clamait pas, j'ai fini par lui donner un biberon d'eau à 23h30 (j'espère ainsi qu'il arrêtera de réclamer si ça n'est pas du lait). Il s'est rendormi ensuite et s'est réveillé de nouveau à 2h. Là je lui ai donné un biberon de lait de 120ml car je pense qu'il avait vraiment faim. Il s'est rendormi ensuite.
A 5h, nouveau réveil... j'ai essayé le biberon d'eau, mais il n'a presque rien bu et à 5h45, j'ai fini par lui donner un peu de lait. Il a plus ou moins rendormi jusqu'à 7h30...

Rien n'est gagné donc et en plus, depuis une semaine, il se retourne sur le ventre et se met en travers du lit, la tête contre les barreaux et ça le réveille parfois... et là je suis bien obligée d'intervenir puisqu'il ne peut pas se remettre seul sur le dos et dans le bon sens.

Voilà pour notre expérience...

J'espère que vous allez trouver une solution à vos problèmes
Revenir en haut Aller en bas
Salouni




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 23/03/2018

Problèmes de sommeil bébé de 4 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de sommeil bébé de 4 mois et demi   Problèmes de sommeil bébé de 4 mois et demi EmptyMer 11 Avr 2018 - 15:41

Bonjour,

Merci de votre réponse que je viens seulement de voir.

Nous avons finalement nous aussi (même si je m’etais dit que jamais je ne le ferais...) laissé pleurer notre fils samedi soir. La nuit a été difficile, mais moins difficile que je pensais. Il s’est réveillé plusieurs fois et a pleuré maximum 1h15. Par contre le 2ieme soir, miracle!! Coucher sans pleur et il a fait sa première nuit! 20h20-6h puis rendormi sans problème jusqu’à 9h15!
Les 2 nuits suivantes, il s’est réveillé 2 fois et rendormi sans problème, donc je ne me plains pas! Et comme il a une bronchiolite, je ne le fais pas (encore !) attendre la nuit.

Pour les siestes, vous avez commencé en même temps que la nuit ? Vous faites systématiquement le 5-10-15 et pour toutes les siestes ? Des progrès depuis votre message ?

Bon courage à vous, je sais que c’est épuisant !
Revenir en haut Aller en bas
Esmee72




Nombre de messages : 19
Age : 51
Date d'inscription : 17/11/2014

Problèmes de sommeil bébé de 4 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de sommeil bébé de 4 mois et demi   Problèmes de sommeil bébé de 4 mois et demi EmptyMer 11 Avr 2018 - 17:51

Je suis contente de lire que vous avez de beaux progrès.

En fait, je n'ai pas eu à le relaisser pleurer ni pour les nuits, ni pour les siestes. Il n'a vraiment pleuré que le premier soir.
Ensuite, il avait compris je pense que je n'étais pas loin et qu'il fallait dormir. Parfois il s'agite un peu avant de s'endormir, mais il ne pleure pas (Je le surveille avec le babyphone video).
Pour les siestes, ce qui a été compliqué, c'est qu'il dormait moins longtemps que dans mes bras, mais ça s'arrange progressivement.

Sinon, pas vraiment de progrès... toujours ces reveils nocturnes qui m'épuisent et depuis deux ou trois jours il se réveille à 6h et la nuit est finie...
Je vais essayer de décaler les biberons pour lui en donner un petit à minuit et un à 4h... peut-être que comme ça il poussera jusqu'à 7h.
Pas facile tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Problèmes de sommeil bébé de 4 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de sommeil bébé de 4 mois et demi   Problèmes de sommeil bébé de 4 mois et demi EmptyMar 24 Avr 2018 - 14:39

courage les mamans, l'autonomie au sommeil s'acquière petit à petit, vous semblez sur la bonne voie Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Salouni




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 23/03/2018

Problèmes de sommeil bébé de 4 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de sommeil bébé de 4 mois et demi   Problèmes de sommeil bébé de 4 mois et demi EmptyLun 7 Mai 2018 - 18:20

Bonjour,

Désolée de vous répondre si tard, ça fait longtemps que je n’en suis pas allée sur le forum et je ne sus pas avertie des réponses de la discussion.
J’espere que ces réveils se sont arrêtés depuis la derniere fois et que ses siestes se sont rallongées.
Pour nous, les nuits sont aléatoires avec régulièrement un réveil dans la nuit ou on le laisse pleurer... et ça peut être long! Mais parfois il dort jusqu’à 7h!
La plupart du temps il n’y a q’un Réveil à partir de 4h et il se rendort.
Par contre, j’ai commencé à le faire dormir dans son lit pour les siestes depuis 3 jours et c’est plus difficile, surtout la sieste du matin et la dernière. il n’y a que celle de l’après midi ou il s’endort sans pleurs.
Mais comme vous, il fait de courtes siestes. 1h15 Max. Donc globalement sur la journeé, il dort beaucoup moins. J’espere qu’il va les rallonger, pour lui comme pour moi!
Bon courage en tôt cas!!
Revenir en haut Aller en bas
christellepaul




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/05/2018

Problèmes de sommeil bébé de 4 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de sommeil bébé de 4 mois et demi   Problèmes de sommeil bébé de 4 mois et demi EmptyMer 9 Mai 2018 - 6:06

Bonjour,

je rencontre un peu le même problème que vous.
Mon fils de 4mois et demi a fait ses nuits à 2 mois. depuis ses 3 mois il est calé sur 4 tétées par jour (bébé allaité)
Mais depuis un mois les nuits sont devenues compliquées. à partir de minuit-1h, il se réveille toutes les heures. Dès qu'on lui remet la sucette il se rendort aussitôt... pour 1 heure...
Au moment du couché le soir il s'endort sans problème.
Les problèmes ont commencé après que nous l'ayons laissé un week-end à mes parents. chez eux il a très bien dormi mais c'est un peu comme si il nous faisait "payer" de l'avoir "abandonner".
Cette nuit j'ai essayé le 5-10-15 mais je ne me vois pas le laisser pleurer plus longtemps...
je suis épuisée et ne sais pas trop quoi faire.
Revenir en haut Aller en bas
Kadi




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 12/05/2018

Problèmes de sommeil bébé de 4 mois et demi Empty
MessageSujet: Bébé 4 mois 1/2 Rgo   Problèmes de sommeil bébé de 4 mois et demi EmptySam 12 Mai 2018 - 11:12

Bonjour à tous!

J attéris ici aprés de nombreuses recherches pour comorendre le sommeil de ma fille de 4mois 1/2. Je constate en vous lisant que je ne suis pas un cas à part.

Elle n a jamais fait ses nuits seule. Jusqu a ses 3 mois elle dormait quasiment que sur moi la nuit et papa aussi le jour. Elle est allaitée exclusif et nous avons un lit cododo dans lequel elle peine a dormir.

Elle a toujours refusé la position sur le dos; ou elle semble s étouffer. Aujourd'hui elle s endort seulement aprés avoir été bercée et emmaillotée et ayant bu en position semi assise. Elle a été sous Mopral pdt quasiment 1 mois a cause de son reflux et jusqu a présent elle dormait 2 voir 3h d affilée et se reveillait pour manger puis se rendormait. Elle a meme dejà fait 2 nuits quasi complètes.

Nous avons du stopper le traitement car mal conseillés et du coup rebelotte les crises le jour et nuits quasi nulles.

Aujourd'hui elle est sous Inexium depuis bientôt 15 jours. Le delais d action du médicament est atteint. Sauf que, je sais pas si cela est lié ;mais depuis qu on lui donne elle ne dort pratiquement plus la journée et la nuit se reveille toutes les heures alors qu elle est crevée. Obligé de tourner en la berçant pour la rendormir ou lui donner le sein.

Sachant qu un bebe rgo doit etre gardée 30 min apres les repas à la verticale.

Alors y a t il des personnes à qui cela est déjà arrivé? C est physiologique ou lié au traitement?

Svp besoin de réponse depuis sa naissance je n ai pu dormir que 4h d affilée max je suis au bord du gouffre... Merci!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Problèmes de sommeil bébé de 4 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de sommeil bébé de 4 mois et demi   Problèmes de sommeil bébé de 4 mois et demi EmptyMar 15 Mai 2018 - 15:10

visiblement le soucis principal pour votre petite puce est la gestion de son reflux. S'il vous est possible de voir un gastropédiatre ce serait utile pour faire le point.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Problèmes de sommeil bébé de 4 mois et demi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problèmes de sommeil de mon bébé de 8 mois
» Problèmes sommeil bébé 25 mois
» Problèmes de sommeil bébé 10 mois: pédopsy ou pas??
» sommeil nuit/ Sommeil jour bébé 1 mois et demi
» Bébé de bientôt 4 mois - problèmes de sommeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: