Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bebe 4 mois ne s'endort pas seul

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kimouss




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/04/2013

Bebe 4 mois ne s'endort pas seul Empty
MessageSujet: Bebe 4 mois ne s'endort pas seul   Bebe 4 mois ne s'endort pas seul EmptyMer 24 Avr 2013 - 16:37

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et j'écris parce que je commence un peu a fatiguer.

Je suis l'heureuse maman d'une petite fille de 4 mois. Je l'allaite exclusivement et elle n'a jamais vraiment fait ses nuits. Vers 3 mois, elle se réveillait 2 fois par nuit mais depuis quelque temps c'est 3 voire même 4 fois. Je dois dire que je ne la laisse pas pleurer vraiment, mais le plus souvent je la prend et lui donne le sein, et elle se rendort aussitôt.
Je me disais qu'elle se réglerait d'elle meme, amis la ça devient de pire en pire et je commence a fatiguer.

La journée, c'est très variable, elle peut faire une sieste de 30 minutes comme une sieste de 2 heures. Mais en ce moment, c'est vrai qu'elle ne dort pas beaucoup, et se réveille en pleurant. Je vois bien qu'elle est encore fatiguée, je vais la voir mais elle ne se calme pas tant que je ne la prend pas. Il faut aussi préciser que quand je la pose dans son lit, son premier réflexe est de pleurer un peu, et elle se calme si je fais du bruit avec un sac plastique, oui un sac plastique! Parfois je dois même rester jusqu'à ce qu'elle s'endorme.

J'essaie de mettre en place un rituel d'endormissement, bain vers 18-18h30, TT vers 19h et au lit entre 19h30 et 20h, Soit avec une chanson soit avec le sac plastique. Parfois elle s'endort facilement, parfois elle pleure un peu et finit par s'endormir. Si elle n'a pas beaucoup dormi dans la journée, et bien elle s'endort au sein.

Je voudrais avoir des conseils sur la méthode a adopter pour qu'elle fasse ses nuits. Ca l'aiderait aussi a mieux dormir mieux la journée. J'ai remarque que la journée était plus difficile si elle avait mal dormi la nuit.

Dois-je tenter le 5-10-15? J'ai lu qu'il valait mieux attendre 6 mois pour appliquer cette méthode. En même temps, je pense qu'elle n'a plus vraiment besoin de manger la nuit. Elle est plutôt grande pour son âge et pèse déjà plus de 8kg.

Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
kimouss




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/04/2013

Bebe 4 mois ne s'endort pas seul Empty
MessageSujet: Re: Bebe 4 mois ne s'endort pas seul   Bebe 4 mois ne s'endort pas seul EmptyDim 28 Avr 2013 - 10:03

personne pour mon repondre???
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bebe 4 mois ne s'endort pas seul Empty
MessageSujet: Re: Bebe 4 mois ne s'endort pas seul   Bebe 4 mois ne s'endort pas seul EmptyMar 7 Mai 2013 - 14:49

il est clair que votre bébé n'a plus besoin de manger la nuit et que ça lui sert actuellement de " mode de réendormissement", dont elle commence à ne plus pouvoir se passer!
vous avez tout à fait raison: les bonnes siestes préparent les bonnes nuits.
un bébé qui pleure 5 à 10 minutes au moment de s'endormir est simplement un bébé qui décharge les tensions accumulées pendant la période de veille, c'est physiologique et ça ne veut pas dire que bébé souffre.
quelques remarques par rapport à l'âge et aux thérapies comportementales:
avant 3 mois les bébés ont beaucoup besoin d'être dans les bras, au chaud près de maman... donc pas de scrupules à avoir; la seule chose à éviter c'est d'associer systématiquement sein ou biberon et sommeil.
entre 3 et 6 mois c'est le bon moment pour apprendre à gérer son sommeil en autonomie; le fait de revenir voir le bébé à intervalles de temps régulier, à cet âge là, semble plutôt être source d'une hyperstimulation, et pas du tout apaisant et inducteur de sommeil; c'est pour ça qu'on recommande, si bébé va bien, de ne pas hésiter à le laisser se recentrer sur lui-même, pleurer s'il en a besoin pour trouver le sommeil.
après 6 mois revenir le voir de temps en temps peut être rassurant, en signifiant que vous êtes toujours là si besoin.
évidemment ces âges sont un peu schématiques, mais se basent sur les connaissances du développement psycho-affectif du tout petit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
kimouss




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/04/2013

Bebe 4 mois ne s'endort pas seul Empty
MessageSujet: Re: Bebe 4 mois ne s'endort pas seul   Bebe 4 mois ne s'endort pas seul EmptyMar 21 Mai 2013 - 10:00

Merci Dr Morphee pour votre message.

Il y a deux semaines nous avons donc décidé de ne plus donner la tétée a notre petite fille. La première nuit fut très difficile, elle a pleure pendant 2 heures pour finalement se rendormir jusque 7heures. Les nuits suivantes ont été plus faciles avec mon mari qui allait la voir de temps en temps pour la calmer, jusqu'à nous faire une nuit complète jusque 6 heures la 4eme nuit.

Mais la depuis une semaine, elle pleure toutes les nuits vers 2-3 heures du matin pendant une heure. Mon mari y va quelque fois la calmer, mais ça ne marche pas tout le temps, et au final elle pleure beaucoup jusqu'à se rendormir jusque 5.30-6h, ou la je vais la prendre et je lui donne le sein. Et elle se rendort jusque 8h ou 9h.
J'avoue que la ça devient très difficile avec le manque de sommeil, et évidement elle est fatiguée la journée aussi.

Je ne sais plus trop quoi faire, je me dis que peut être elle n'est pas prête et qu'elle a faim la nuit c'est pour ca qu'elle pleure aussi longtemps. Pour les siestes, ça se passe plutôt bien, elle fait une sieste vers 10h le matin et une vers 13.00. Souvent elle s'endort 30 min en fin d'apres-midi dans la poussette pendant la ballade.
J'ai installe un petit rituel du soir avec le bain vers 18 ensuite la TT vers 19heures, et ensuite au lit avec son doudou. elle chouine parfois quand on la pose mais la plupart du temps, elle joue avec son doudou avant de s'endormir toute seule.

J'avoue que je suis perdue, et que la le manque de sommeil est tres difficile. Surtout que souvent jai du mal a me rendormir quand elle a pleure pendant une heure.

Si quelqu'un pouvait nous conseiller sur ce que nous devrions faire, j;aimerais tant qu'elle réussisse a faire ses nuits correctement.

Merci d'avance,
kimouss
Revenir en haut Aller en bas
 
Bebe 4 mois ne s'endort pas seul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 9 mois ne s'endort plus seul
» endormissement seul bébé 6 mois
» Bebe 5 mois ne s'est pas s'endormir seul
» bébé 7 mois ne s'endort plus seul
» bebe de 8 mois ne s endort pas seul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: