Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 deseperée par les pbs de sommeil de notre fille de 2 ans !!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CELYNE79




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/04/2007

deseperée par les pbs de sommeil de notre fille de 2 ans !!! Empty
MessageSujet: deseperée par les pbs de sommeil de notre fille de 2 ans !!!   deseperée par les pbs de sommeil de notre fille de 2 ans !!! EmptyDim 1 Avr 2007 - 13:33

Bonjour,

Nous avons deux filles, Maïwenn 3 ans 1/2 et Isore 2 ans 3 mois.

Notre derniere isore est devenue subitement insomniaque, elle ne dort plus du tout la nuit, plus du tout a la sieste.

Elle tourne sans arriver a trouver le sommeil. Elle redescend de sa chambre 20 fois d'affilés. Si elle dort, c'est uniquement par bride, dès qu'elle est reveillée, elle vient ns reveiller nous dans notre chambre, ou vient reveiller sa soeur dans la chambre d'a coté.

Nous avons pourtant toujours eu un rituel du coucher, elle a une veilleuse car elle a dejà par le passé manisfester des peurs du noir.

Nous avons essayé la douceur, la fermeté, le dialogue, rien n'y fait.

Le pediatre m'a prescrit de l'atarax a lui donner pendant 1 semaine a raison de 3ml 1 fois par jour, le soir au moment du coucher. Elle le prend depuis 2 jours, mais ca n'a absolument rien changer.
En plus, je culpabilise a mort de lui donner ca. Mais ns devons avoir 7 heures de sommeil sur une semaine et là nous sommes extenués.

Donc forcement moins patient, plus irritable etc...

Nous avons finit par lui enlever l'ampoule de sa chambre, et l'enfermer a clé. Chose que je regrette encore amerement, car elle m'en parle encore, et elle a tres peur que je le refasse. Je l'a rassure de ce coté là.

Donc, on pense a lui mettre une barriere de securité a la porte de sa chambre et l'a laissé pleurer tout en l'a rassurant. Mais là, encore est ce une bonne chose de finalement, l'a maintenir de force ds sa chambre ???

Nous n'avons pas subit de changement ds notre vie quotidienne, je ne comprends pas que ce soit arriver du jour au lendemain comme ca.

Elle empche biensur ma gde de dormir et elles sont toutes les 2 du faite vraiment cerné, surtout la petite.

Je precise, qu'elle pose les memes problemes a la garderie, elle ne dort pas, et chez ma maman pareil, elle ne dort pas mieux non plus. Ma maman me l'a prise cette nuit pour qu'on se repose. Elle a l'habitude d'y aller de temps en temps dormir, et elle aime aller chez sa mamie.

A la rigueur, Elle va dormir un tout petit peu, si on se met ds son lit pour dormir avec elle. Mais elle est tres tres agité. et là, non plus, ce ne peut pas etre une solution, ns en sommes bien conscient.

Nous ne savons plus quoi faire, et nous sommes tres fatigués et avons besoin de conseil.

Mon mari qui a d'habitude aucun probleme pour se faire obeir, meme lui n'arrive a rien du tout là, avec elle.

Merci d'avance de votre aide.

Nous aimerions tellement retrouvé notre petite fille paisible.
Revenir en haut Aller en bas
sophromob




Nombre de messages : 292
Localisation : 78 Le Chesnay
Date d'inscription : 15/04/2006

deseperée par les pbs de sommeil de notre fille de 2 ans !!! Empty
MessageSujet: Re: deseperée par les pbs de sommeil de notre fille de 2 ans !!!   deseperée par les pbs de sommeil de notre fille de 2 ans !!! EmptyLun 2 Avr 2007 - 11:08

[quote]Notre derniere isore est devenue subitement insomniaque[/quote]

J'aurais tendance à dire - si c'est vraiment du jour au lendemain- que s'est-il passé. Autant à cet age les enfants peuvent rencontrer quelques difficultés d'endormissement, autant un changement brutal est un symptômes... et je suis surprise d'une préscripotion d'Atarax par le pèdiatre. Faire "taire" le symptôme n'est pas le meilleur moyen d'aider l'enfant, pas plus que de l'habituer à un traitement chimique pour "règler" les pb.
Bon, ce n'est que mon point de vue, j'attache bcp d'importance à la prise en charge des souffrances de l'enfant indiquées par les symptômes.
Vivre n'est pas toujours facile, même pour les enfants... et parfois ils signalent des problèmes qui ne sont pas les leurs (dans cette croyance qu'ils peuvent avoir de leur tout puissance Laughing ). Donc la question initiale "que s'est-il passé à ce moment là"... ne concerne pas exclusivement l'enfant et son environnement immèdiat... mais peut-être le ressenti de ses parents... l'histoire de la famille dans un sens plus large.
Bon courage, il y a forcément une solution !
flower
Revenir en haut Aller en bas
http://sophromob.over-blog.com/
sophromob




Nombre de messages : 292
Localisation : 78 Le Chesnay
Date d'inscription : 15/04/2006

deseperée par les pbs de sommeil de notre fille de 2 ans !!! Empty
MessageSujet: Re: deseperée par les pbs de sommeil de notre fille de 2 ans !!!   deseperée par les pbs de sommeil de notre fille de 2 ans !!! EmptyLun 2 Avr 2007 - 11:09

[quote]Mais elle est tres tres agité[/quote]
j'insiste : il y a de la souffrance, quelque chose qui n'arrive pas à s'intégrer...; peut-être serait-il judicieux de demander de l'aide (autre que chimique j'entends...), non ?
scratch Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://sophromob.over-blog.com/
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

deseperée par les pbs de sommeil de notre fille de 2 ans !!! Empty
MessageSujet: Re: deseperée par les pbs de sommeil de notre fille de 2 ans !!!   deseperée par les pbs de sommeil de notre fille de 2 ans !!! EmptyLun 2 Avr 2007 - 12:09

Je suis d'accord avec Sophromob - chez les enfants qui sont devenus insomniaques il y a souvent un facteur declencheur. Chez le plupart des enfants le facteur declencheur disparaisse mais pendant ce temps la, l'enfant à oublier comment dormir. Donc identifier le facteur declencheur nous aide à comprendre le 'pourquoi' de l'insomnie mais ne nous aide pas dans le traitement.

Isore a oublié comment s'endormir, et ses tentatives de s'aider a se rendormir (la présence des autres pour se rassurer) n'est pas gérable pour la famille et deviens un cercle vicieux. Il lui faut une apprentissage pour retrouver son sommeil naturellement.

Malheureusement Isore est trop jeune pour un approche contrat cadeau et la seule moyen disponible est la thérapie comportementale dite 'd'extinction'. En plus elle sort de sa chambre des que son anxiéte concernant le sommeil commence à s'augmenter donc elle ne se donne pas la possibilité de surmonter sa probleme. Enfermer un enfant dans sa chambre fait trés peur, et je ne l'encourage pas. Cependant chez quelques enfants il est nécessaire de fixer sur la porte de la chambre une crochet sufissament longue que l'enfant puisse laisser la porte entrebaillée sans sortir.

Je vous conseille d'essayer une variation de la thérapie comportementale dite 'fading' par les Américains.

Pour bien réussir vous allez vous faire aider par une privation de sommeil de votre votre fille. D'abord il faut mettre en place des horaires hyper-réguliers pendant une semaine - repas, coucher et lever, sorties afin de voir la lumiere de jour 2 fois par jour pendant un bon 60 minutes. Developper un rituel de coucher afin de renforcer les signaux que c'est l'heure de coucher. Soyez calme pendant les soirées difficiles, et essayer de sortir avec votre mari au moins une fois pour diner ensemble, tout en laissant votre petite famille avec un babysitter (c'est pour qu'elles s'habituent a votre absence).

Ensuite commencez la phase difficile, qui va durer 2 - 3 nuits. Couchez votre fille à l'heure ou normalement elle s'endort - donc beaucoup plus tard que d'habitude. Il faut trouver des activités pour la garder bien éveille - et pas que du télé car ca stimule sans fatiguer un enfant. Vous l'avez couché, elle est toujours eveillé - éloignez-vous. Quand elle commence à pleurer soit vous ne réagissez pas (dur) soit vous allez verifier que tout se passe bien apres 15 minutes de la porte de la chambre et dire de voix ferme 'ca suffit, c'est l'heure de dormir' SANS la regarder dans les yeux ni la prendre dans vos bras. Ensuite eloignez-vous encore pendant 20 minutes, et ensuite 25 etc. Parce qu'elle est trés fatigué elle va trouver son sommeil plus rapidement.

Le matin il faut la reveiller à l'heure habituel - et oui, je sais que vous l'avez couché tard - pour une journée encore trés active sur le plan physique. Le soir vous le faire coucher encore une fois trés tard. Des que son sommeil est stable et qu'elle se s'endort sans votre présence commencez à la coucher plus tot - par les paliers de 10 à 15 minutes, tout en gardant le reveil aux memes heures et les journées actives.

Finalement ne soyez pas surpris si les difficultés se réactivent pendant les 2 semaines qui suivent la thérapie initiale. Il est normale, et il faut encore restez ferme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sophromob




Nombre de messages : 292
Localisation : 78 Le Chesnay
Date d'inscription : 15/04/2006

deseperée par les pbs de sommeil de notre fille de 2 ans !!! Empty
MessageSujet: Re: deseperée par les pbs de sommeil de notre fille de 2 ans !!!   deseperée par les pbs de sommeil de notre fille de 2 ans !!! EmptyLun 2 Avr 2007 - 16:15

Le "fading" est une excellente approche pour "réapprendre à dormir". Cependant (là, je suis lourde, je le sens, tant pis ! Rolling Eyes ), si l'origine du problème est occultée, la rééducation risque de provoquer un déplacement de symptome (un peu comme dans le traitement des phobies : on n'a plus peur des araignées... mais on se met à éviter de marcher sur les lignes des pavés... par exemple).
Donc, une idée serait d'accompagner la rééducation du sommeil par une prise en charge de la souffrance au niveau de la psyché...
Bon, enfin, c'est ce que j'en pense, une fois de plus : je ne détiens pas la vérité, c'est plutôt mon intuition qui parle ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://sophromob.over-blog.com/
 
deseperée par les pbs de sommeil de notre fille de 2 ans !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: