Bonjour,
Depuis sa naissance, ma fille a beaucoup de mal à s'endormir après les tétées. Elle semble souffrir, se tortille, pleure, etc. Avec le temps il me semble que ses pleurs vont quand même en diminuant, mais par contre, ça reste toujours très difficile de la faire dormir.
Elle s'endort en général assez vite lorsqu'on la berce ou lorsqu'on la fait sucer (au départ notre doigt, et maintenant une sucette), mais le problème c'est qu'au bout de quelques minutes, elle a des sortes de spasmes: elle remonte ses jambes, se cambre, met sa tête en arrière et la bouge de gauche à droite, et gémit, et ça finit quasiment toujours par la réveiller et elle pleure. Souvent, elle fait un pet, ou bien si on la prend elle va parfois roter et se rendormir très vite. Mais à nouveau, elle se réveille au bout de très peu de temps.
Son pédiatre pense éventuellement à un reflux (parce qu'il lui arrive aussi assez régulièrement de régurgiter, même très longtemps après une tétée). Je lui donne donc un épaississant (Nestargel avant chaque tétée). Comme ça ne faisait pas effet, il vient de me prescrire également du Motilium à lui donner 15 mn avant une tétée.
Mais moi je me demande si ce ne sont pas les gaz qui la gênent. Qu'en pensez-vous? Est-ce un problème fréquent chez les nourrissons de cet âge?
De plus, j'ai l'impression que c'est toujours cet inconfort qui la réveille. Même lorsque c'est l'heure de téter, elle ne montre pas forcément de signes de faim, mais plutôt des signes d'inconfort intestinal (essaie de pousser, se cambre, etc.).
Est-ce un phénomène normal qui est présent chez tous les nourrissons et va se résorber avec le temps? Y a t-il quelque chose à faire pour la calmer et l'aider à dormir mieux? Elle passe parfois des journées entières sans vraiment dormir plus de 5-10 mn d'affilée.
Merci d'avance pour vos conseils!