Bonjour,
Cela fait un bon moment que je consulte votre forum et les réponses qu'on y trouve me sont très utiles. Là, il nous arrive quelque chose que je n'arrive pas à résoudre, alors j'aimerais beaucoup avoir vos conseils.
Il s'agit d'un phénomène assez étrange, je crois. Depuis trois nuits il hurle toutes les 40 minutes environ. Mais apparemment il ne se réveille pas. Si je le laissais pleurer il se réveillerait sans doute (je crois), mais il suffit que je lui chante une chanson, sans entrer dans la chambre pour qu'il se rendorme. Le plus souvent il suffit de trois notes, un petit couplet, disons 15 secondes de chanson et il repart dans son sommeil.
Du coup c'est assez bizarre: il hurle 15 fois par nuit, apparemment il a besoin de moi (le père) à chaque fois, mais en même temps on peut dire en un certain sens qu'il fait ses nuits complètes puisqu'il ne se réveille pas, en tout cas pas vraiment.
On dirait un problème mécanique en fait, plutôt que psychologique. Il n'aime pas qu'on le couche le soir mais ne pleure pas vraiment (si je chante ça le calme bien, et puis il trouve un jouet et s'endort). Cette nuit à 2H, j'ai essayé de le retourner sur le ventre pour voir si ça irait mieux, ça l'a réveillé tout à fait, il a mis 15 minutes à se rendormir mais sans pleurer, et sans me voir. Donc apparemment il ne s'agit pas vraiment de la crise de séparation.
Il faisait la même chose à 5-6 mois, mais ce n'était qu'un seul hurlement vers 22H (pareil: chanson 15 secondes, etc.). Là ça devient plus compliqué...
Est-ce que quelqu'un est dans mon cas? Est ce que vous avez des pistes pour savoir ce que c'est? J'en ai parlé à mon pédiatre qui me dit qu'il faut que bébé voie plus de monde. Je ne suis pas convaincu: mon bébé ne pleure pas quand il voit un nouveau visage. Pas les dents non plus, et pas malade (pas d'otite), a l'air de bien digérer puisque la journée tout va bien. Et il arrive à faire des siestes de deux heures le jour, sans hurler ni rien.
Merci pour votre aide
Sébastien