Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Terreur nocturne si jeune ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Juette




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 09/09/2009

Terreur nocturne si jeune ? Empty
MessageSujet: Terreur nocturne si jeune ?   Terreur nocturne si jeune ? EmptyVen 25 Sep 2009 - 9:46

Bonjour,

Mon fils a 5 mois aujourd'hui. C'est un bébé tonique, on pourrait dire même "en avance" d'un point de vue moteur (il se retourne sur le ventre depuis la fin de ses 3 mois), actif et très curieux de ce qui l'entoure. Il est allaité depuis sa naissance et a commencé depuis 3 jours "une initiation à la diversification alimentaire" en complément du sein, sur les conseils du pédiatre qui l'a senti prêt. Ceci s'est effectivement vérifié : il prend beaucoup de plaisir à manger à la cuillère.

Voici un peu son "parcours" au niveau du sommeil.
Ses nuits n'ont jamais été un problème pour nous dans le sens où il a selon moi différencié très tôt la nuit et le jour. En effet, les premières semaines, il multipliait les tétées en fin d'après-midi ainsi qu'à l'aube. Puis, il a espacé très progressivement les tétées de nuit. A 4 mois, il ne se réveillait qu'une seule fois dans la nuit et depuis 15 jours, il fait de plus en plus de nuits que j'appelle "complètes" (10, 12 voire 13 heures d'affilées).
La tétée fait toujours partie de son rituel du coucher ainsi que de son réveil nocturne. Je les ai maintenues dans la mesure où ça ne l'a jamais empêché d'enchaîner les cycles la nuit comme vous pouvez le voir. Nous le couchons à heure à peu près fixe le soir vers 20h à une demi-heure près.

Quant-aux siestes ça a été une autre histoire. Il a toujours eu des difficultés à "lâcher prise" et jusqu'au début de ses 4 mois, ne s'endormait que bercé (dans les bras, la poussette ou l'écharpe de portage). Jusqu'au jour où ses modes d'endormissement ne lui ont plus convenu et que nous lui avons "appris à s'endormir" en suivant les principe de la "thérapie comportementale" mais adaptée à ce que nous pouvions supporter. Depuis, ça fait un mois maintenant, il n'y a plus de problème pour la sieste : il s'endort seul à condition que nous le couchions au bon moment.

Avant qu'il ne sache s'endormir seul le jour, il arrivait de temps en temps le soir qu'une demi-heure voire une heure après qu'il se soit endormi, qu'il nous fasse "un rappel" en pleurant. Il se rendormait facilement avec une nouvelle tétée. J'attribue donc ce genre d'éveil de cette époque au fait qu'il ne sache pas s'endormir seul le jour avec le besoin de retrouver les conditions du coucher pour se rendormir (le sein). Depuis, qu'il sait dormir seul à la sieste, nous n'avons plus jamais eu de "rappels"... L'endormissement et le sommeil de la nuit s'est encore sensiblement amélioré.

J'en viens donc à l'objet de ce message. Avant hier et hier soir au bout de 40 minutes ou une heure (un cycle ?), il s'est réveillé en hurlant littéralement ! Ca nous a fort surpris et la première chose que j'ai fait la première fois, c'est d'aller le voir dans sa chambre et de le prendre dans mes bras pour le rassurer et d'allumer la lumière pour voir ce qui n'allait pas. En 2 minutes top chrono, il a pausé sa tête sur mon épaule apaisé, je l'ai mis immédiatement dans son lit et il a poursuivi sa nuit tranquillement... Une grosse nuit puisqu'il ne s'est réveillé qu'à 7h30 le lendemain.

Hier soir idem, j'ai agit de la même façon sauf que là, il ne s'est pas apaisé du tout. Je l'ai reposé dans son lit, me disant que j'avais peut-être fait une erreur de l'en sortir, je l'ai rassuré avec ma voix et je suis repartie. Mais rien n'y a fait : nous avons attendu pour voir et nous y sommes allé à tour de rôle avec mon mari. Il n'arrivait toujours pas à se rendormir... On a fini par le lever, lui laver le nez (qui avait fini par se boucher, le pauvre !), le prendre avec nous dans un environnement calme dans le salon. Mon mari l'a recouché dès qu'il s'est mis à baillé mais... Toujours aussi en colère, il ne se calmait pas. J'ai craqué et je lui ai donné le sein. Il s'est rendormi au bout d'une vingtaine de minutes, a fait une autre nuit complète et à l'heure où je vous écris il dort encore (9h30).

Je suis de plus en plus persuadée que j'aurais du attendre de voir s'il ne se rendormait pas tout seul lorsqu'il a pleuré très fort, étant donné qu'on se situe en première partie de nuit, je pense à une terreur nocturne... Mais est-ce qu'un bébé de 5 mois peut déjà en faire ?

Je fais cette hypothèse parce que je ne peux m'empêcher de penser à mes propres troubles du sommeil... de première partie de nuit justement. En effet, lorsque je vis une période de stress, au "pire" je suis insomniaque, au "mieux" je suis... somniloque voire somnambule ! Le pire et le mieux dépend du point de vue depuis lequel on se situe : le miens ou celui de mon mari ! Mes "crises" de somnambulisme peuvent être spectaculaires : je peux crier et tenter de sortir de la chambre en tapant contre les murs comme une mouche enfermée dans un bocal ! Heureusement depuis que j'ai mon fils, nulle crise. Mais je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement avec l'éveil "hurlant" de mon fils.

Alors Dr Morphée, qu'en pensez-vous, je me projette trop sur lui où mes hypothèses sont-elles fondées ? Question Idea

Merci d'avance pour le temps que vous aurez pris à me lire.

Juette
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Terreur nocturne si jeune ? Empty
MessageSujet: Re: Terreur nocturne si jeune ?   Terreur nocturne si jeune ? EmptyVen 25 Sep 2009 - 14:51

Bien que les rythmes du sommeil ne sont pas tout à fait stables avant 6 mois, tout changement aussi spéctaculaire dans le sommeil d'un bébé me fait penser aux douleurs (les dents, une totie, une petite maladie d'enfance.....) Consultez votre pediatre et tenez-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Juette




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 09/09/2009

Terreur nocturne si jeune ? Empty
MessageSujet: Re: Terreur nocturne si jeune ?   Terreur nocturne si jeune ? EmptyVen 25 Sep 2009 - 22:37

Bonsoir Dr Morphée,

Je crois que vous avez vu juste !
Mon fils a fait ce matin une grasse matinée et il a fait deux siestes de 3h dans la journée !!! Effectivement, pour du spectacle c'est du spectacle, du jamais vu même... What a Face

En l'absence de symptômes et de fièvre, nous parions sur les dents : la pédiatre nous a dit justement lundi dernier qu'elles commençaient à pointer dans la gencive... Et il se trouve qu'il a eu un peu plus de selles que d'habitude ces deux derniers jours ce qu'on avait attribué aux purées. C'est tout ce qui a changé subitement dans la foulée du sommeil.

Je me sens un peu bête avec mes terreurs nocturnes... Rolling Eyes
Il faut dire que mon fils n'a jamais été malade depuis qu'il est né, c'est tout nouveau pour nous. Embarassed

En tous cas merci pour votre bon sens,

Juette
Revenir en haut Aller en bas
Juette




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 09/09/2009

Terreur nocturne si jeune ? Empty
MessageSujet: Re: Terreur nocturne si jeune ?   Terreur nocturne si jeune ? EmptyMar 29 Sep 2009 - 8:52

Bonjour,

Alors voilà, la situation s'est tassée, maintenant qu'on a compris que notre fils avait mal aux dents. Nous lui donnons pour l'instant une dose homéopathique de Camilia le soir avec un anneau de dentition frais à machouiller le jour. Ca a l'air de le soulager.

Il ne s'est donc plus réveillé comme au début, mais hier soir, 2h après son endormissement, je l'ai entendu pleurer-crier, une sorte de gémissement. Je ne me suis pas précipitée de peur de le réveiller et j'ai bien fait parce que ça n'a duré que quelques secondes, puis plus rien. Il a passé une nuit sans histoire.

Je me permets de vous poser à nouveau cette question Dr Morphée, est-ce que ça peut être une terreur nocturne ou quelque chose du genre, ou bien simplement un "micro-réveil" (très petit pour le coup !) ?

Merci d'avance pour votre réponse,

Juette
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Terreur nocturne si jeune ? Empty
MessageSujet: Re: Terreur nocturne si jeune ?   Terreur nocturne si jeune ? EmptyVen 2 Oct 2009 - 10:55

En regle générale les terreurs commence plus tard et arrivent une fois par nuit avant minuit. Les hurlements sont spéctaculaires et les parents se précipite illico pour voir ce qui se passe (parfois accompagné des voisins qui ont tapé à la porte....)

Votre fils a eu un micro-réveil - et il a retrouvé son sommeil tout seul - youpi!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
julie de haute savoie




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 28/07/2009

Terreur nocturne si jeune ? Empty
MessageSujet: Re: Terreur nocturne si jeune ?   Terreur nocturne si jeune ? EmptyVen 2 Oct 2009 - 12:39

Alors Juette, comment ça va?
Revenir en haut Aller en bas
Juette




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 09/09/2009

Terreur nocturne si jeune ? Empty
MessageSujet: Re: Terreur nocturne si jeune ?   Terreur nocturne si jeune ? EmptyJeu 15 Oct 2009 - 21:58

Bonsoir,

Dr Morphée, merci pour votre réponse. Mon fils fait effectivement de temps en temps des micro-réveils "cri dans la nuit". Nous sommes partis en week-end récemment dans la famille et nous avons tous dormi dans la même pièce faute de place... J'ai [i]très[/i] mal dormi : sans doute peu rassuré par son nouvel environnement (et notre présence devenue inhabituelle en temps normal ?), les micro-réveils de mon fils se sont traduit par de petits gémissements, sortes de plaintes... qui ont fendu le cœur de sa maman ! Je me suis abstenue de toute intervention puisque je savais qu'il se rendormirait vite, ce qui s'est vérifié d'ailleurs. Mais ça a été très éprouvant pour tous les trois. Sad

Julie de Haute Savoie, à part ces deux nuits citées plus haut tout va bien ici ! queen
Mon fils fera 6 mois dimanche, cela fait 3 semaines environs qu'il fait des nuits de 11 à 12h et dort jusqu'à 5 heures la journée réparties en 2 ou 3 siestes. Les tétées se sont espacées : 4 par jour et sont quasiment devenues à horaire fixe. Ceci est certainement dû au fait qu'il se réveille autour de 7h30-8h. Je m'explique : nous nous levons son père et moi à 8h et nous n'allons pas le chercher avant cette heure là. Même s'il est réveillé : il babille et joue tranquillement en attendant (il n'a jamais tenté de nous appeler pour l'instant). Du coup, la première tétée démarre entre 8h et 8h30 et les autres s'enchaînent avec les siestes entre. Celles-ci deviennent de plus en plus régulières du coup. Comme je ne sais pas exactement à quelle heure il se réveille le matin, je suis ses signes de fatigues pour le recoucher lors de la première sieste. Et puis le reste de la journée devient un peu plus prévisible au lever de cette sieste du matin (il tient entre 2h et 2h30 éveillé).

Voilà, il ne pleure plus que rarement lorsque je le pose dans son lit. Il s'endort de plus en plus rapidement. Sa chambre et son lit sont devenus de véritables repères, lieux ressources où il se sent bien. Nous avons réalisé à quel point c'était vrai lorsque nous sommes revenus après quelques jours de vacances : il souriait à la vue de son lit et de son mobile comme s'il retrouvait de vielles connaissances !

Voilà, bonne nuit ! Sleep

Juette
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Terreur nocturne si jeune ? Empty
MessageSujet: Re: Terreur nocturne si jeune ?   Terreur nocturne si jeune ? EmptyVen 23 Oct 2009 - 13:58

Ca y est - vous avez gagné. Une fois que votre bébé réconnait son lit et est content de le retrouver il va bien dormir dédans....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Terreur nocturne si jeune ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» terreur nocturne
» terreur nocturne help
» Terreur nocturne
» Terreur nocturne 8 ans
» terreur nocturne à 25 ans !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: