Bonjour,
Mon fils a 5 mois aujourd'hui. C'est un bébé tonique, on pourrait dire même "en avance" d'un point de vue moteur (il se retourne sur le ventre depuis la fin de ses 3 mois), actif et très curieux de ce qui l'entoure. Il est allaité depuis sa naissance et a commencé depuis 3 jours "une initiation à la diversification alimentaire" en complément du sein, sur les conseils du pédiatre qui l'a senti prêt. Ceci s'est effectivement vérifié : il prend beaucoup de plaisir à manger à la cuillère.
Voici un peu son "parcours" au niveau du sommeil.
Ses nuits n'ont jamais été un problème pour nous dans le sens où il a selon moi différencié très tôt la nuit et le jour. En effet, les premières semaines, il multipliait les tétées en fin d'après-midi ainsi qu'à l'aube. Puis, il a espacé très progressivement les tétées de nuit. A 4 mois, il ne se réveillait qu'une seule fois dans la nuit et depuis 15 jours, il fait de plus en plus de nuits que j'appelle "complètes" (10, 12 voire 13 heures d'affilées).
La tétée fait toujours partie de son rituel du coucher ainsi que de son réveil nocturne. Je les ai maintenues dans la mesure où ça ne l'a jamais empêché d'enchaîner les cycles la nuit comme vous pouvez le voir. Nous le couchons à heure à peu près fixe le soir vers 20h à une demi-heure près.
Quant-aux siestes ça a été une autre histoire. Il a toujours eu des difficultés à "lâcher prise" et jusqu'au début de ses 4 mois, ne s'endormait que bercé (dans les bras, la poussette ou l'écharpe de portage). Jusqu'au jour où ses modes d'endormissement ne lui ont plus convenu et que nous lui avons "appris à s'endormir" en suivant les principe de la "thérapie comportementale" mais adaptée à ce que nous pouvions supporter. Depuis, ça fait un mois maintenant, il n'y a plus de problème pour la sieste : il s'endort seul à condition que nous le couchions au bon moment.
Avant qu'il ne sache s'endormir seul le jour, il arrivait de temps en temps le soir qu'une demi-heure voire une heure après qu'il se soit endormi, qu'il nous fasse "un rappel" en pleurant. Il se rendormait facilement avec une nouvelle tétée. J'attribue donc ce genre d'éveil de cette époque au fait qu'il ne sache pas s'endormir seul le jour avec le besoin de retrouver les conditions du coucher pour se rendormir (le sein). Depuis, qu'il sait dormir seul à la sieste, nous n'avons plus jamais eu de "rappels"... L'endormissement et le sommeil de la nuit s'est encore sensiblement amélioré.
J'en viens donc à l'objet de ce message. Avant hier et hier soir au bout de 40 minutes ou une heure (un cycle ?), il s'est réveillé en hurlant littéralement ! Ca nous a fort surpris et la première chose que j'ai fait la première fois, c'est d'aller le voir dans sa chambre et de le prendre dans mes bras pour le rassurer et d'allumer la lumière pour voir ce qui n'allait pas. En 2 minutes top chrono, il a pausé sa tête sur mon épaule apaisé, je l'ai mis immédiatement dans son lit et il a poursuivi sa nuit tranquillement... Une grosse nuit puisqu'il ne s'est réveillé qu'à 7h30 le lendemain.
Hier soir idem, j'ai agit de la même façon sauf que là, il ne s'est pas apaisé du tout. Je l'ai reposé dans son lit, me disant que j'avais peut-être fait une erreur de l'en sortir, je l'ai rassuré avec ma voix et je suis repartie. Mais rien n'y a fait : nous avons attendu pour voir et nous y sommes allé à tour de rôle avec mon mari. Il n'arrivait toujours pas à se rendormir... On a fini par le lever, lui laver le nez (qui avait fini par se boucher, le pauvre !), le prendre avec nous dans un environnement calme dans le salon. Mon mari l'a recouché dès qu'il s'est mis à baillé mais... Toujours aussi en colère, il ne se calmait pas. J'ai craqué et je lui ai donné le sein. Il s'est rendormi au bout d'une vingtaine de minutes, a fait une autre nuit complète et à l'heure où je vous écris il dort encore (9h30).
Je suis de plus en plus persuadée que j'aurais du attendre de voir s'il ne se rendormait pas tout seul lorsqu'il a pleuré très fort, étant donné qu'on se situe en première partie de nuit, je pense à une terreur nocturne... Mais est-ce qu'un bébé de 5 mois peut déjà en faire ?
Je fais cette hypothèse parce que je ne peux m'empêcher de penser à mes propres troubles du sommeil... de première partie de nuit justement. En effet, lorsque je vis une période de stress, au "pire" je suis insomniaque, au "mieux" je suis... somniloque voire somnambule ! Le pire et le mieux dépend du point de vue depuis lequel on se situe : le miens ou celui de mon mari ! Mes "crises" de somnambulisme peuvent être spectaculaires : je peux crier et tenter de sortir de la chambre en tapant contre les murs comme une mouche enfermée dans un bocal ! Heureusement depuis que j'ai mon fils, nulle crise. Mais je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement avec l'éveil "hurlant" de mon fils.
Alors Dr Morphée, qu'en pensez-vous, je me projette trop sur lui où mes hypothèses sont-elles fondées ?
Merci d'avance pour le temps que vous aurez pris à me lire.
Juette