Bonjour et tout d'abord MERCI pour votre site qui est vraiment très bien fait.
Mon petit garçon de 2 ans et 7 mois faisait des siestes de 2 ou 3 heures jusqu'au mois de février environ. Et puis tout s'est arrêté. Il ne pleure pas, il lit beaucoup, puis bricole, puis joue, puis saute et galope, fait pipi dans son pot, voire caca, puis appelle pour que j'aille le chercher. Je précise qu'il fait toujours un pipi avant d'aller se coucher.
D'un point de vue totalement égoïste, il passe 2heures dans sa chambre et me laisse du temps. D'un point de vue de mère, il a l'air en forme mais le repas du soir (19h30) est un vrai calvaire: il est crevé, pleure pour un oui pour un non... De plus, ses nuits se raccourcissent en ce moment: il est fatigué, c'est clair.
J'ai tout (enfin, je crois) essayé:
- l'histoire,
- les câlins,
- les explications (dormir pour grandir, pour être fort, dormir pour être en forme après),
- les carottes (après la sieste, il y a toujours quelque chose de chouette (parc, jardin d'enfants, vélo, trottinette, ballon, foires, shopping (oui, il adore ça...)...),
- les punitions: pas de sieste, pas de chocolat/dessin animé..
- l'air fâché
Un élément qui a sans doute déclenché l'histoire: la naissance (très attendue) de sa petite soeur (qu'il adore, câline, berce et bisouille toute la journée, donc pas de jalousie) en décembre dernier.
Il est devenu continent jour et nuit au même moment, beaucoup de chamboulements...
Le truc, c'est que sa soeur dort dans la même chambre que lui et qu'il la réveille immanquablement lors de la sieste, transformant sa sieste de l'après midi en une peau de chagrin. Je ne peux pas la mettre dans une autre pièce car seule la chambre des enfants est équipée de rideaux.
Comment pourrais-je faire?
J'en suis arrivée à supprimer cette sieste cette semaine pour essayer de rendre quelques heures de sommeil à ma fille de 4 mois. Mais cela ne me convient pas car il a vraiment l'air fatigué mon pauvre petit bonhomme.
Encore merci pour ce que vous faites.