Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

2 ans et demi et sieste

2 participants
AuteurMessage
leam

2 ans et demi et sieste Empty
MessageSujet: 2 ans et demi et sieste   2 ans et demi et sieste EmptyLun 23 Avr 2012 - 22:41

Bonjour et tout d'abord MERCI pour votre site qui est vraiment très bien fait.
Mon petit garçon de 2 ans et 7 mois faisait des siestes de 2 ou 3 heures jusqu'au mois de février environ. Et puis tout s'est arrêté. Il ne pleure pas, il lit beaucoup, puis bricole, puis joue, puis saute et galope, fait pipi dans son pot, voire caca, puis appelle pour que j'aille le chercher. Je précise qu'il fait toujours un pipi avant d'aller se coucher.
D'un point de vue totalement égoïste, il passe 2heures dans sa chambre et me laisse du temps. D'un point de vue de mère, il a l'air en forme mais le repas du soir (19h30) est un vrai calvaire: il est crevé, pleure pour un oui pour un non... De plus, ses nuits se raccourcissent en ce moment: il est fatigué, c'est clair.
J'ai tout (enfin, je crois) essayé:
- l'histoire,
- les câlins,
- les explications (dormir pour grandir, pour être fort, dormir pour être en forme après),
- les carottes (après la sieste, il y a toujours quelque chose de chouette (parc, jardin d'enfants, vélo, trottinette, ballon, foires, shopping (oui, il adore ça...)...),
- les punitions: pas de sieste, pas de chocolat/dessin animé..
- l'air fâché

Un élément qui a sans doute déclenché l'histoire: la naissance (très attendue) de sa petite soeur (qu'il adore, câline, berce et bisouille toute la journée, donc pas de jalousie) en décembre dernier.
Il est devenu continent jour et nuit au même moment, beaucoup de chamboulements...

Le truc, c'est que sa soeur dort dans la même chambre que lui et qu'il la réveille immanquablement lors de la sieste, transformant sa sieste de l'après midi en une peau de chagrin. Je ne peux pas la mettre dans une autre pièce car seule la chambre des enfants est équipée de rideaux.

Comment pourrais-je faire?
J'en suis arrivée à supprimer cette sieste cette semaine pour essayer de rendre quelques heures de sommeil à ma fille de 4 mois. Mais cela ne me convient pas car il a vraiment l'air fatigué mon pauvre petit bonhomme.
Encore merci pour ce que vous faites.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

2 ans et demi et sieste Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et demi et sieste   2 ans et demi et sieste EmptyMar 1 Mai 2012 - 11:10

si c'est trop compliqué de les mettre dans la même chambre pour la sieste alors expliquez à votre fils que ce temps de repos est très important pour lui et aménagez un petit coin calme dans votre salon, où il doit rester le temps de cette sieste; si vous sentez des signaux de sommeil expliquez lui qu'il peut rejoindre sa soeur pour un petit dodo de grand; il est possible qu'il lutte contre cette sieste car il se sent maintenant un grand frère et qu'il n'en a plus systématiquement besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr

2 ans et demi et sieste
Page 1 sur 1