Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Sieste enfant 2 ans et demi

2 participants
AuteurMessage
Cartier

Sieste enfant 2 ans et demi Empty
MessageSujet: Sieste enfant 2 ans et demi   Sieste enfant 2 ans et demi EmptyLun 14 Sep 2020 - 21:06

Bonjour,

Je suis la maman d'un petit Quentin qui a un bon sommeil de jour comme de nuit. Depuis quelques semaines la sieste est de temps en temps compliquée. Alors qu'avant aucun soucis pour la sieste, on le mettait au lit et c'était parti pour 2h de dodo. En ce moment une fois sur 2, monsieur dit "pas dodo". On a beau le coucher comme à l'habitude il sort de sa chambre et le filou dit "gros dodo, gros dodo". Bref, une fois, deux fois, trois fois nous le remettons dans son lit mais c'est la même chose à chaque fois il se relève. Chez nounou, aucun problème de sieste bien sûr. Ce que je voudrais savoir c'est jusque quelle heure insister pour qu'il fasse la sieste ? 15H ? Pour le moment nous n'avons pas bataillé car je n'ai pas envie que cela devienne un combat et aussi je n'ai pas envie de passer mon après-midi à cela. Ce qui est plus embêtant c'est que je vois bien qu'il en a besoin et que sur les coups de 15h-16h il est fatigué. Ma grande question est dois-je le coucher à 16h pour sa sieste ? Je trouve cela tard mais le laisser lutter jusqu'au soir me fend le coeur.

Merci de votre réponse,
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Sieste enfant 2 ans et demi   Sieste enfant 2 ans et demi EmptyMar 15 Sep 2020 - 15:38

Bonjour,
L'important est d'imposer un temps calme. Si votre enfant ne s'endort pas après 30 à 45 minutes dans le lit il me semble légitime de continuer la journée.
Soit il est capable de finir la journée sans être trop ronchon et dans ce cas là vous ne le recouchez pas, et vous refaites simplement un petit temps calme avec lui par exemple pour qu'il ne soit pas de plus en plus excité par la fatigue.
Soit vous sentez que la fin de journée va être trop compliquée et vous le couchez, mais pour un temps limité. Une petite heure maximum, sinon vous risquez d'être en difficulté pour le coucher du soir!

[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
http://www.reseau-morphee.fr
Cartier

MessageSujet: Re: Sieste enfant 2 ans et demi   Sieste enfant 2 ans et demi EmptyMer 16 Sep 2020 - 14:36

Merci pour votre réponse et votre solution. Cependant vous dites de le laisser 30 à 45 minutes dans son lit, le problème c'est qu'il se lève au bout de 5 minutes. Je devrais donc rester avec lui ? Comment l'obliger à se poser dans son lit ? Est-ce que reculer le coucher de la sieste serait judicieux ? Mais dans ce cas jusque quelle heure puis-je tenter de le coucher ?
Merci,
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Sieste enfant 2 ans et demi   Sieste enfant 2 ans et demi EmptyMer 16 Sep 2020 - 22:47

l'idéal est de coucher l'enfant au moment où il montre des signaux de sommeil. Pas toujours facile à repérer à l'heure de la sieste!
Donc difficile de vous répondre sur la pertinence de reculer ou pas l'heure de la sieste, tout dépend de comment vous sentez l'état de fatigue de votre enfant.
S'il se relève trop souvent c'est sûr qu'il ne s'agit plus d'un temps de repos.Vous pouvez rester près de lui les 10 premières minutes, pour un temps calme ensemble, voire lire un livre. Et ensuite il me semble qu'il vaut mieux le laisser en autonomie.
Pour ma part quand les miens étaient petits j'avais opté pour la solution suivante : ok pour une pile de livres à feuilleter dans le lit si pas envie de dormir, mais obligation de rester au calme. Trois fois sur quatre le temps calme débouchait sur une sieste Wink
Tout dépend cependant de la capacité de votre fils à rester calme et à respecter la consigne.

[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
http://www.reseau-morphee.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sieste enfant 2 ans et demi   Sieste enfant 2 ans et demi Empty

Sieste enfant 2 ans et demi
Page 1 sur 1