Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Mon fils de 2,5 ans à peur de dormir dans sa chambre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lablonde




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/04/2012

Mon fils de 2,5 ans à peur de dormir dans sa chambre Empty
MessageSujet: Mon fils de 2,5 ans à peur de dormir dans sa chambre   Mon fils de 2,5 ans à peur de dormir dans sa chambre EmptyDim 1 Avr 2012 - 21:38

Bonsoir,

Mon fils de 2,5 ans n'a jamais vraiment bien dormis depuis qu'il a commencé ses dents. Mais il a toujours été content d'aller se coucher et n'a jamais fait de problème, même s'il fallait rester avec lui pour qu'il s'endorme. Par contre il se réveillait plusieurs fois par nuit selon les périodes et s'il lui arrivait de dormir il se levait très tôt, 4:30-5:00.

Depuis un mois nous l'avons habitué à s'endormir seul en lui lisant une histoire et depuis il n'a pas fait de pb au moment de l'endormissement. Il se réveille toujours plusieurs fois par nuit en pleurant. Dès que l'on vient le voir et qu'on lui dit que ce n'est pas le matin il hurle par moment et des fois (mais rarement) se rendort sagement.

En plus il a une petite sœur de 8 mois et ils se réveillent mutuellement car notre maison est très petite.

Depuis une semaine nous avons mis sa sœur avec lui ds sa chambre pour le rassurer. Il n'y a pas eu trop de difficulté quand elle le réveillait, il se rendormait sagement une fois qu'on venait le voir.

Il y a 3 nuits il a crié pour nous appeler (alors qu'il n'a pas de barreaux à son lit et peut venir nous voir) et à reveillé sa sœur. Nous avons mis 1:30 à la rendormir et du coup comme nous sommes très fatigués, nous l'avons disputé d'avoir reveillé sa soeur en lui disant de ne pas crier la nuit et de venir nous voir en cas de pb.

Depuis 2 soirs il panique quand on va le coucher. Nous sommes obligés de mettre son matelas par terre dans notre chambre et il s'endort seul sans problème sans que nous soyons avec lui ds la pièce. Il se réveille toujours au moins une fois ds la nuit mais appelle calmement et a voix basse.

Se peut il qu'il panique à l'idée de réveiller à nouveau sa sœur et que du coup il préfère être dans une autre pièce ?

Le fait qu'il dorme avec nous ne nous dérange pas du moment qu'il reste sur son matelas mais est-ce bon pour lui ?

Nous sommes épuisés car cela fait bientôt 3 ans que nous ne dormons plus à notre rythme, nous sommes sans cesse reveillés. Cette solution nous convient car elle nous permet d'avoir un semblant de nuit complète, sa petite soeur fait ses nuits depuis peu, pas tt le temps mais presque (ouf!!).

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Mon fils de 2,5 ans à peur de dormir dans sa chambre Empty
MessageSujet: Re: Mon fils de 2,5 ans à peur de dormir dans sa chambre   Mon fils de 2,5 ans à peur de dormir dans sa chambre EmptyMar 3 Avr 2012 - 11:46

l'important dans l'immédiat, à mon avis, c'est que les parents dorment bien pour être en forme et patients et pouvoir gérer les enfants les idées claires!
je vous conseillerais donc de passer par une petite phase de transition: vous expliquez à votre fils qu'il va dormir dans votre chambre jusqu'à telle date (qu'il soit clair dans sa petite tête que c'est temporaire; vous fixez une date qui est parlante pour lui); vous lui donnez les raisons: la petite soeur est un bébé, elle a besoin de consolider son sommeil avant de pouvoir dormir correctement avec son grand frère; surtout vous lui expliquez les choses très positivement qu'il ne se sente pas exclu de sa chambre et mis en échec; et le plus important vous le laissez s'endormir seul, même s'il dort dans votre chambre.
à la date fixée vous le remettez dans sa chambre.
je ne pense pas qu'il s'inquiète à l'idée de réveiller sa soeur; c'est juste qu'il n'a pas été habitué à gérer seul ses réveils nocturnes et du coup il n'est pas très à l'aise avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Lablonde




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/04/2012

Mon fils de 2,5 ans à peur de dormir dans sa chambre Empty
MessageSujet: Re: Mon fils de 2,5 ans à peur de dormir dans sa chambre   Mon fils de 2,5 ans à peur de dormir dans sa chambre EmptyMar 10 Avr 2012 - 10:30

Merci pour votre réponse,

En effet il s'endort seul sans problème, et ne se réveille que rarement dans la nuit. Si cela arrive il se rendort sans problème après un bisou.

Hier soir il a même écourté le câlin en me disant "voilà maman, dodo" !!

Espérons que le retour dans sa chambre se passera bien, même si ce n'est pas pour tout de suite car depuis une semaine sa sœur ne veut plus s'endormir seule et se réveille deux fois dans la nuit (23 h et 3h). Sûrement la crise des 8 mois + les dents !

En tout cas merci pour votre réponse qui nous a deculpabisés de le prendre un peu avec nous dans notre chambre.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mon fils de 2,5 ans à peur de dormir dans sa chambre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre fils de 22 mois ne veut plus dormir dans sa chambre
» BB va dormir dans sa chambre
» Notre fils de 2 ans et demi vient dormir dans notre lit
» joue dans sa chambre avant de dormir
» Enfant de 2 ans ne veut plus dormir dans sa chambre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: