[justify][font:8ddf=Comic Sans Ms]Bonjour,
Notre fils de deux ans et demi a toujours été un enfant avec des soucis de sommeil. Nourrisson il était un petit dormeur. Il n'a jamais "fais ses nuits", c'est à dire que les périodes pendants lesquelles il faisait des nuits complètes sans se réveiller une seule fois ont été rares et courtes, deux trois nuits de suite au maximum.
Je pense que j'ai ma part de responsabilité car j'ai eu beaucoup de mal à le laisser pleurer pendant la nuit.
Aujourd'hui, il a deux ans et demi. Et depuis deux mois environ il dort dans un grand lit sans barrière et dans la même chambre que son petit frère de 1 an qui dormait dans notre chambre jusqu'alors. Son petit frère n'a jamais eu de souci de sommeil c'est pour cela qu'on a beaucoup hésité a le mettre dans la même chambre que son grand frère qui se réveillait plusieurs fois dans la nuit.
Le passage au grand lit à été quelques peu chaotique au moment du coucher. Mais il semblait plutôt content de dormir dans un lit de grand et de partager la chambre avec son petit frère.
[b]Le problème actuel est qu'il se réveille toujours la nuit , et vient discrètement se faufiler dans notre lit pour dormir avec nous.[/b] Dans un premier temps, nous le remettions immédiatement dans son lit, mais cela engendrait de fortes protestations de sa part, des cris et des pleurs qui finissaient par réveiller son petit frère qu'il fallait essayer de rendormir aussi !
Aujourd'hui, un peu fatigués et à cours de solutions, [b]nous baissons un peu les bras et lorsqu'il vient dans notre lit nous le laissons finir sa nuit avec nous.[/b]
Nous ajoutons qu'il s'endort avec un doudou, une tétine, une veilleuse et que tous les soirs nous privilégions un retour au calme avec 1 ou 2 histoires et un gros câlin.
Nous ajoutons aussi que nous avons essayer l’ostéopathie, l'etiopathie, l'homéopathie et que nous refusons tous "somnifères" chimiques ou naturels pour faciliter le sommeil de notre fils.
[b]Quelques sont les bonnes atitudes à adopter pour qu'il dorme dans son lit du soir au matin ? et accessoirement que nous, parents, retrouvions forme et bonne humeur car les nuits complètes nous manquent depuis deux ans et demi !!?[/b] [/font][/justify]
Nous attendons votre réponse, conseils et expériences avec beaucoup d'intérêt. Merci